QUÉBEC,  le 18 mars 2022 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'annonce du Grand chantier pour les familles, et avec l'objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, annonce aujourd'hui l'octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance. Découlant de l'appel de projets en continu lancé en octobre dernier, ces nouvelles places ont été octroyées moins de 60 jours après le dépôt de ces différents projets et s'ajoutent aux quelque 13 974 places annoncées en février dernier.

Ce sont donc 16 067 nouvelles places qui seront créées, soit 95 % de l'objectif des 17 000 places prévues dans le cadre du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier. C'est la première fois que le gouvernement octroie autant de places dans un délai aussi court, démontrant du même coup sa volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s'est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d'ici mars 2025, et ce, le plus rapidement possible.

Citation :

« Aujourd'hui, je suis vraiment heureux d'annoncer l'attribution de 2 093 places subventionnées supplémentaires à des CPE et à des garderies qui les concrétiseront sous peu pour les familles du Québec. Je suis d'autant plus fier d'annoncer que nous avons octroyé 95 % des places annoncées en octobre dernier lors du lancement du Grand chantier pour les familles. J'en profite pour remercier tous nos partenaires du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance qui continuent de répondre nombreux à cet appel de projets, le plus ambitieux depuis les 25 dernières années et qui donne déjà des résultats encourageants. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Famille

Octroi de nouvelles places subventionnées par région administrative - Appel de projets en continu

No de la région administrative

Région administrative

Nombre total de places autorisées

1

Bas-Saint-Laurent

74

2

Saguenay-Lac-Saint-Jean

0

3

Capitale-Nationale

289

4

Mauricie

166

5

Estrie

0

6

Montréal

0

7

Outaouais

372

8

Abitibi-Témiscamingue

98

9

Côte-Nord

0

10

Nord-du-Québec

0

11

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

71

12

Chaudière-Appalaches

145

13

Laval

8

14

Lanaudière

80

15

Laurentides

358

16

Montérégie

150

17

Centre-du-Québec

282

TOTAL

2 093

 

Faits saillants :

  • Ainsi, avec les 19 000 places déjà en voie d'être créées, l'appel de projets en continu pour 17 000 places et l'appel de projets autochtones pour l'octroi de 1 000 places lancés cet automne, ce sont 37 000 nouvelles places qui seront créées pour les familles du Québec d'ici 2024-2025.
  • Le portail pour déposer une demande de places subventionnées ayant été mis en ligne le 25 octobre 2021, les premières places ont été octroyées environ 60 jours après le début de l'opération.
  • Les modalités et les critères d'admissibilité de l'appel de projets en continu sont appelés à évoluer dans le temps. C'est notamment le cas pour les territoires visés. Des mises à jour sont effectuées régulièrement sur le site Web du Ministère.

Liens connexes :

Pour connaître la liste détaillée des projets retenus dans le cadre de cet appel de projets en continu, par région et territoire visé : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/appels-de-projets/Pages/appel-de-projets-en-continu.aspx Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Cette liste sera mise à jour régulièrement pour que tous puissent voir l'évolution des projets.

Pour consulter la liste de l'ensemble des projets en cours de réalisation sur tout le territoire du Québec, et la date prévue de mise sous permis, visiter notre site à cette adresse : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/Pages/index.aspx Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour obtenir davantage d'informations sur le Grand chantier pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance et sur le projet de loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance afin d'améliorer l'accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l'enfance : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/grand-chantier-familles/Pages/index.aspx Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les documents relatifs à l'appel de projets en continu sont disponibles dans le site Web du Ministère à l'adresse suivante : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/developpement-du-reseau/appels-de-projets/Pages/appel-de-projets-en-continu.aspx Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..  

Pour en savoir plus sur les activités du ministère de la Famille, suivez-le sur les médias sociaux :

https://www.facebook.com/FamilleQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
https://twitter.com/FamilleQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
https://ca.linkedin.com/company/ministere-famille-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2022/18/c3984.html

Dernière mise à jour : 18 mars 2022