Le 17 avril 2024, la société québécoise Medicom a inauguré la nouvelle usine de fabrication de gants jetables de sa filiale Kolmi-Hopen. Installée sur les terres de l’ancienne papeterie Arjowiggins, le site est spécialisé dans fabrication de gants jetables, destinés aux établissements de santé et aux industries sensibles en France et en Europe.

La déléguée générale du Québec en France, Michèle Boisvert a assisté à l’inauguration qui réunissait de nombreux élus, dont le Maire de Bessé-sur-Braye, Jacques Lacoche. Le ministre délégué chargé de l’Industrie de France, Roland Lescure, également sur place, s’est réjoui : « La réindustrialisation à la française est en train de devenir une réalité.»

Une réindustrialisation sous le signe de l’innovation

Cette inauguration est le symbole d’une réindustrialisation réussie et signe le retour d’une production qui n’était plus réalisée en Europe depuis plus de 20 ans. L’usine de fabrication, baptisée ManiKHeir, a ouvert ses portes en septembre 2023. Elle s’étend sur 45 000 m² et est dédié à la production de gants jetables en nitrile pour les professionnels de santé ainsi que pour ceux de l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

En 2022, la papeterie Arjowiggins, basée à Bessé-sur-Braye, était liquidée laissant derrière elle les salariés et son activité économique. Kolmi-Hopen, la filiale du groupe québécois Medicom, spécialisé dans la fabrication de gants médicaux, reprenait le site. ManiKHeir est l'unique site production de gants en nitrile d'Europe. Le nitrile est un substitut du latex dont la production n’est pas limitée par la capacité des arbres. L’usine mobilise déjà plus de 150 salariés, dont la moitié provient de Arjowiggins. Le nombre d’emploi à terme devrait atteindre 300 postes.

La mise en place de l’usine a représenté un investissement total de plus de 80 millions d’euros. Medicom y a investi 65 millions et a bénéficié des soutiens de Bpifrance à hauteur de 10 millions, assorti de 1,5 million pour la recherche. La contribution 5 millions, provenant de la Région des Pays de la Loire, a été décisive dans le projet.

Le 1er mars dernier, Medicom remportait l’appel d’offres pour équiper les hôpitaux publics français. Ce nouveau marché mobilisera une grosse partie de la production de gants de l’usine sarthoise. Les premières livraisons de gants pour les établissements de santé publique ont déjà démarré. L’objectif est d’atteindre une production de 400 à 500 millions de gants par an à compter de 2025. Un démarchage est en cours auprès d’industriels et de pays européens pour élargir la clientèle. Un objectif de fabrication de 900 millions de gants nitrile par an est visé.

Dernière mise à jour : 22 avril 2024