Le Secrétariat à la jeunesse invite les résidences pour personnes aînées à déposer un projet dans le cadre du programme Échanges entre générations 2023-2024. Les personnes intéressées ont jusqu’au 21 décembre 2023 pour soumettre un projet au Secrétariat.

Objectifs

Cette année, le programme vise à favoriser le dialogue entre les générations en finançant des projets d’hébergement gratuit pour étudiantes et étudiants de l’enseignement postsecondaire dans des résidences, en échange d’heures de bénévolat auprès des personnes aînées qui y résident.

Admissibilité

Pour être admissibles à un financement, les résidences doivent entre autres :

  • offrir un hébergement complet et un minimum de 1 repas par jour pour une période de 9 à 12 mois, à au moins 1 étudiante ou étudiant québécois de niveau professionnel, collégial ou universitaire;
  • prévoir une participation bénévole des jeunes à l’intérieur de la résidence, pour un minimum de 40 heures par mois;
  • contribuer pour une valeur minimale de 20 %, pour les organismes sans but lucratif, et de 40 %, pour les résidences privées pour aînés, des dépenses admissibles. Cette contribution peut se traduire en ressources humaines, matérielles (coût du loyer, repas, etc.) ou financières.

Pour connaître tous les détails, visitez la page Échanges entre générations : projets d’hébergement étudiant dans des habitations pour personnes aînées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023