QUÉBEC, le 15 oct. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec a honoré 25 membres d'un service de sécurité incendie ou d'une brigade industrielle et 2 citoyens lors d'une cérémonie soulignant le mérite, le courage et l'altruisme exceptionnels dont ils ont fait preuve en portant secours à des personnes en danger.

Ce sont 21 Médailles pour acte méritoire, 2 Croix de courage, 2 Médailles du sacrifice et 2 Citations de reconnaissance qui ont été décernées au cours de cette cérémonie empreinte d'émotion et de gratitude, qui s'est tenue au Château Frontenac.

Citation :

« J'ai une grande admiration pour le travail effectué par nos pompiers et pompières, qui veillent à notre sécurité nuit et jour dans des conditions souvent périlleuses. Je suis également toujours impressionné de l'altruisme de citoyens qui, courageusement et avec un sens du devoir hors du commun, n'hésitent pas à porter secours à des gens en détresse. Les personnes honorées aujourd'hui se sont démarquées par leurs actes héroïques et leur bravoure. C'est un immense privilège de leur décerner, au nom du gouvernement du Québec, une décoration symbolisant notre gratitude pour leurs gestes exceptionnels. »

François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie

Faits saillants :

  • Les Médailles pour acte méritoire, Croix de courage, Médailles du sacrifice et Citations de reconnaissance ont été remises aujourd'hui :
    • La Médaille pour acte méritoire est décernée à un membre d'un service de sécurité incendie qui a fait preuve d'un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d'une intervention à caractère exceptionnel;
    • La Croix de courage honore un membre d'un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d'héroïsme au péril de sa vie lors d'une intervention;
    • La Médaille du sacrifice rend honneur à la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé en service; 
      La Citation de reconnaissance souligne les actions d'une personne qui a facilité le travail des membres d'un service de sécurité incendie lors d'un événement nécessitant leur intervention.
  • La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières, dont le point culminant est la cérémonie de remise des distinctions, est organisée depuis 2017 par le ministère de la Sécurité publique.

Lien connexe :

Lisez les récits complets des interventions et voyez les photos de la cérémonie sur la page de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2023/15/c5247.html

Dernière mise à jour : 15 octobre 2023