C'est le 14 février dernier que s'est tenue l'activité « Cap sur la concertation des filières! Pourquoi pas la chambre de coordination et de développement? » organisée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec et ses partenaires. Cette activité visant à démystifier et promouvoir l’outil qu’est la chambre de coordination et de développement était destinée à tous les intervenants des secteurs bioalimentaire et de la forêt privée, visés par un plan conjoint ou non.

Les conférences présentées ont permis de pousser plus loin la réflexion sur les défis et les bénéfices d'une chambre de coordination et de développement, du levier qu’elle peut constituer pour une approche filière renouvelée ainsi que les avantages du partenariat. 

La présence des nombreux participants, autant sur place qu'à distance, a permis de dynamiser et d'approfondir les échanges lors des panels de discussion ainsi que des tables rondes de réflexion.

Face aux nouvelles attentes sociétales, aux objectifs d’autonomie alimentaire, aux impacts des changements climatiques et pour l’atteinte des cibles de développement durable, la chambre de coordination et de développement offre de belles opportunités pour les filières bioalimentaires et de la forêt privée.

La Régie tient à remercier chaleureusement tous les participants et les organisateurs pour leur implication.

Photo de couverture : © Judith Lupien

Dernière mise à jour : 8 mars 2023