Depuis maintenant plus de 20 ans (début du programme en 2001), l’EPF et l’Université de Sherbrooke proposent à leurs étudiants un cursus de formation binational. Cette année, ce sont 15 étudiants québécois et 9 étudiants français qui participent à ce programme franco-québécois.

Ce parcours, à l’origine mis sur pied par Alain Jeneveau, directeur de l’EPF, et Denis Proulx, directeur du département de Génie Mécanique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. à l’Université de Sherbrooke, avec la collaboration de Marie-Thérèse Auclair (responsable pédagogique à l’EPF), permet aux étudiants des deux établissements d’intégrer une dimension internationale à leur formation. De cinq étudiants sur les premiers échanges, le programme permet maintenant à une vingtaine d’étudiants de l’Université de Sherbrooke et de l’EPF de partir étudier à l’international. 

Les étudiants de l’EPF, après avoir suivi leur première année de formation d’ingénieur généraliste sur le campus de Cachan, partent réaliser la deuxième année de leur programme à l’Université de Sherbrooke. Dans cette volonté affichée de l’EPF d’ouverture à l’international, et pour que les étudiants profitent au mieux de leur expérience au Québec, leur première année d’études en France comprend un cours de Culture du Québec dispensé par Maryse Barbance, dont la connaissance fine de l’école1 et le double parcours en France et au Québec, reflète parfaitement ce partenariat.       

Forts de leur expérience acquise à l’international, les étudiants de l’EPF reviennent en France pour la 3e  année. Ils sont alors accompagnés par des étudiants de l’Université de Sherbrooke, qui participent pour leur part à ce programme binational par l’intermédiaire de leur université et, dans ce cadre, viennent réaliser leur 3e  année à l’EPF.  

En 4e et 5e années, les étudiants français rejoignent le programme généraliste de l’EPF (dans les majeures de Paris-Cachan, Troyes et Montpellier). Ils peuvent également obtenir un double diplôme avec la maîtrise en génie, en effectuant leur 5ème année plus un semestre supplémentaire à l’Université de Sherbrooke.  Les étudiants québécois, eux, complètent leur formation à l’université de Sherbrooke.

--

Source : Cédric Giry, Ph.D., HDR, professeur à l’EPF et co-responsable de la formation franco-québécoise

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023