Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a inauguré le 30 octobre la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Lors de sa prise de parole, le Président a notamment salué le « soutien humain et financier de partenaires généreux du monde entier, au premier rang desquels le gouvernement du Québec, qui ont montré combien le français était un bien commun. »

Le gouvernement du Québec prend part activement au projet présidentiel de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

Promouvoir l’usage de la langue française est une priorité au Québec, seul État unilingue francophone en Amérique du Nord.

La contribution du gouvernement du Québec à la programmation générale de la Cité témoigne de son engagement envers ce projet majeur. Appuyés par les ministères de Langue française et des Relations internationales et de la Francophonie, plusieurs institutions et organismes québécois sont impliqués dans diverses collaborations. Citons l’Office québécois de la langue française, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Musée de la civilisation du Québec, le Fonds de Recherche du Québec « Société et Culture » et enfin l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

La Cité internationale de la langue française, dont un espace a été labellisé « Salle Québec », permettra de faire connaître aux visiteurs de toutes origines sa Charte de la langue française et ses aménagements linguistiques, ainsi que sa culture francophone.

Elle célèbre ce qui rassemble les Québécois, les Français et tous les francophones du monde. Elle favorisera le renforcement de nos efforts conjoints pour valoriser notre langue commune et son usage dans le monde.

Discours inaugural du Président de la République française, Emmanuel Macron

Voyage en langue française sur France Télévisions

À l'occasion de cette journée inaugurale de la Cité internationale de la langue française, la chaîne de télévision France 2 a organisé une soirée spéciale mettant à l'honneur la langue française et la francophonie dans son ensemble.

Animé par les journalistes Claire Chazal et Michel Field, le programme alternait prestations artistiques, entrevues en plateau et reportages. Les téléspectateurs ont ainsi pu entendre Robert Charlebois et déambuler dans la Cité dans les pas du ministre québécois de la Langue française, Jean-François Roberge, et de la ministre française de la Culture, Rima Abdul-Malak.

Dernière mise à jour : 2 novembre 2023