QUÉBEC, le 26 juin 2020 /CNW Telbec/ - Au cours des prochains jours, la Société d'habitation du Québec (SHQ) mettra tout en œuvre pour s'assurer que chaque ménage québécois à la recherche d'un logis pourra trouver un toit pour les prochains mois.

Ainsi, le personnel du Centre des relations avec la clientèle de la SHQ et les équipes en soutien sont mobilisés pour bien orienter les ménages qui feront appel à leurs services dans les prochains jours.

À compter d'aujourd'hui, jusqu'au 3 juillet inclusivement, le Centre des relations avec la clientèle sera ouvert avec un horaire prolongé. Il est possible de parler à un préposé ou à une préposée en composant le 1 800 463-4315.

Étant au cœur du plan d'action gouvernemental dévoilé le 11 juin dernier, la SHQ a mis en place les mesures suivantes :

  • 1 800 unités du Programme de supplément au loyer (PSL) pour aider des ménages dans le besoin qui répondent aux critères d'admissibilité à payer leur loyer.
  • De l'aide d'urgence aux municipalités affichant un taux d'inoccupation de 2 % ou moins pour assumer une partie des dépenses engagées pour l'hébergement temporaire de certains ménages, leur déménagement ou l'entreposage de leurs biens.
  • Un prêt sans intérêt de 1 500 $ aux locataires dont les revenus sont diminués en raison de la COVID-19. Ce prêt correspond à deux mois de loyer, soit les mois de mai et juin.
  • Une mesure de soutien financier pour les ménages en attente de leur résidence principale. Cette mesure consiste en un remboursement des frais d'hébergement temporaire et des frais d'entreposage ou de déménagement aux ménages qui voient leur projet d'emménagement dans leur résidence principale (incluant un logement) reporté en raison de la COVID-19.

La SHQ a également mis en ligne une foule de renseignements utiles qui sont tous accessibles à partir d'une même page Web. On peut y obtenir plus d'information sur la recherche d'un logement subventionné ou sur de l'aide financière d'urgence pour les ménages, et des conseils pour le déménagement en période de COVID-19.

À ce sujet, rappelons que la SHQ a produit un guide pour conseiller les personnes qui déménagent en période de pandémie. Ce guide, qui présente les bonnes pratiques à appliquer avant, pendant et après un déménagement, a été traduit en 23 langues.

Un travail coordonné avec les offices d'habitation

Les efforts de la SHQ seront coordonnés avec le travail des offices d'habitation, qui sont les organismes les mieux placés pour aider les ménages à la recherche d'un logement. En effet, plusieurs d'entre eux offrent un service de recherche de logement et ils ont une fine connaissance du parc de logements disponibles sur leur territoire.

Pour connaître les coordonnées de l'office d'habitation chargé d'un territoire donné, il suffit de consulter le Répertoire des organismes sur le site de la SHQ et d'avoir en main le code postal du territoire ciblé afin de faciliter la recherche.

À propos de la Société d'habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. La SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

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Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2020/26/c1899.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 9 mars 2021