Patrick Beauchesne, président-directeur général de la Société du Plan Nord, a lancé la sixième Journée des donneurs d’ordres et des fournisseurs en rappelant que la Société s’assure d’optimiser les retombées économiques des projets de développement sur le territoire nordique depuis sa fondation en 2015.

Le 28 mars dernier, à Mistissini, la Société du Plan Nord a rassemblé près de 150 représentants de donneurs d’ordres, de fournisseurs et d’intervenants socioéconomiques de la région d’Eeyou Istchee Baie-James à l’occasion d’un événement de maillage d’affaires qui vise à encourager l’approvisionnement local et régional.

Cette sixième Journée des donneurs d’ordres et des fournisseurs en Eeyou Istchee Baie-James s’est déroulée au Complexe sportif de Mistissini sous le thème « La responsabilité sociale des entreprises pour maximiser les retombées régionales ». Grâce à diverses conférences, les participants ont eu la chance d’explorer les meilleures pratiques responsables en entreprise et leurs avantages pour la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Le chef adjoint de la Nation crie de Mistissini, John S. Matoush, s’est dit heureux d’accueillir cet événement positif pour le développement entrepreneurial autochtone dans sa communauté et a souligné la présence de plusieurs entreprises cries dans la salle. La grande cheffe de la Nation crie, Mandy Gull-Masty, s’est également adressée à l’assemblée pendant l’événement : elle a rappelé l’importance du dialogue avec les communautés et le gouvernement de la nation crie, dans toutes les étapes des projets entrepris sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James.

Rendez-vous d’affaires planifiés

Les participants ont pu prendre part à des séances de rendez-vous d’affaires planifiés, une occasion unique pour les fournisseurs établis sur le territoire de faire valoir leur offre de services. Plus de 400 rencontres entre des donneurs d’ordres actifs en Eeyou Istchee Baie-James et des fournisseurs de biens et de services ont permis de créer de nouveaux partenariats et d’amorcer des collaborations.

La Société du Plan Nord, qui dispose d’un bureau à Chibougamau, est responsable du déploiement du Plan d’action nordique 2023‑2028 du gouvernement du Québec. Elle contribue au développement durable du territoire québécois, qui s’étend au nord du 49e parallèle. Elle le fait en concertation avec les représentants des régions et des communautés autochtones concernées ainsi que du secteur privé.

Dernière mise à jour : 4 avril 2024