Neuvième économie mondiale, avec une population avoisinant les 211 millions d’habitants, le Brésil représente un point d’ancrage primordial de la présence du Québec en Amérique du Sud. Le gouvernement du Québec y est représenté, à São Paulo, depuis 2008.

Dans le cadre d’ententes distinctes conclues entre le gouvernement du Québec et ceux des États du Minas Gerais (1996), du Paraná (2004 et 2017), de Rio de Janeiro (2011) et du protocole d’intention avec l’État de São Paulo (2012), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a mis en œuvre des coopérations bilatérales en s’appuyant sur le travail sur le terrain d’institutions québécoises. De plus, le Québec vise à renforcer la collaboration entre ses institutions et celles de l’État du Pernambouc. Par conséquent, les projets qui se dérouleront sur ce territoire sont admissibles au présent appel à projets.

Au total, le Ministère a appuyé jusqu’à ce jour environ une cinquantaine de projets depuis la mise en place d’un premier mécanisme de coopération en 2009. Sur les territoires ciblés, il est possible de constater que la collaboration technique entre les partenaires québécois et brésiliens fonctionne fort bien. Le Québec et le Brésil partagent plusieurs priorités et peuvent être considérés comme des partenaires complémentaires tant sur le plan institutionnel que sur le plan commercial. Plusieurs retombées directes tendent aussi à démontrer que l’expertise québécoise dans plusieurs domaines est reconnue au Brésil, rendant ainsi possibles des collaborations à plus long terme.

Pour proposer un projet, rendez-vous sur la page de l’appel à projets Québec-Brésil!

Dernière mise à jour : 25 avril 2023