Dès aujourd’hui, Francisation Québec, instituée au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), constitue l’unique point d’accès pour tous les services gouvernementaux d’apprentissage du français.

Grâce à la plateforme « Apprendre le français », les personnes souhaitant s’inscrire à un cours de français pourront déposer une demande d’admission et confirmer leur inscription à un cours.

Des services d’apprentissage du français accessibles à tous

Les services sont maintenant accessibles à de nouvelles clientèles. Celles-ci comprennent désormais, en plus des personnes immigrantes et des personnes qui envisagent de s’établir au Québec, toute personne âgée de 16 ans et plus, Canadienne de naissance et domiciliée au Québec ainsi que les entreprises et leur personnel. L’ensemble de ces clientèles peuvent dès aujourd’hui bénéficier des services d’apprentissage du français offerts gratuitement par le gouvernement du Québec.

Francisation Québec facilitera l’apprentissage du français en classe, à distance, en ligne et en milieu de travail, ainsi que l’accès à l’aide financière disponible aux personnes, aux organismes et aux entreprises admissibles.

Les avantages de Francisation Québec sont nombreux pour les personnes qui souhaitent recevoir des cours de français. Parmi ceux-ci, notons un accès simplifié aux services, partout au Québec, l’amélioration de la connaissance de leurs besoins, l’arrimage des services ainsi qu’une meilleure expérience client. Toute personne souhaitant suivre des cours de français pourra choisir le service ou la formule la plus adaptée à son besoin.

Pour se renseigner sur l’offre de cours de français du gouvernement et s’inscrire : quebec.ca/francais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour les entreprises qui souhaitent se renseigner sur les services d’apprentissage du français en milieu de travail et soumettre une demande d’accompagnement Offrir un cours de français en entreprise

Dernière mise à jour : 1er juin 2023