QUÉBEC, le 25 oct. 2023 /CNW/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, sont heureux de dévoiler les noms des personnes lauréates des Prix du Québec 2023. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science.

Prix scientifiques :

  • Mme Maryse Lassonde, prix Armand-Frappier - Développement d'une institution de recherche ou administration et promotion de la recherche;
  • Mme Jane Jenson, prix Léon-Gérin - Sciences humaines et sociales;
  • M. Richard Boudreault, prix Lionel-Boulet - Recherche et développement en milieu industriel;
  • Mme Céline Bellot, prix Marie-Andrée-Bertrand - Innovation sociale;
  • M. Christian Messier, prix Marie-Victorin - Sciences naturelles et génie;
  • M. Jacques Simard, prix Wilder-Penfield - Recherche biomédicale;
  • Mme Marie-France Marin, prix Relève scientifique - Toutes les disciplines scientifiques (finalistes : M. Jean-François Lapierre et M. Nicolas Berthelot).

Prix culturels :

  • Mme Tahani Rached, prix Albert-Tessier - Cinéma;
  • M. Robert Lalonde, prix Athanase-David - Littérature;
  • Mme Ginette Noiseux, prix Denise-Filiatrault - Arts de la scène;
  • Mme Marie Tifo, prix Denise-Pelletier - Arts d'interprétation;
  • M. Pierre Thibault, prix Ernest-Cormier - Aménagement du territoire, architecture et design;
  • M. Jacques Leclerc, prix Georges-Émile-Lapalme - Langue française;
  • M. Pierre Lahoud, prix Gérard-Morisset - Patrimoine;
  • M. Michel Delorme, prix Guy-Mauffette - Radio, télévision et médias numériques ou traditionnels;
  • Evergon, prix Paul-Émile-Borduas - Arts visuels, métiers d'art et arts numériques;
  • M. Pierre Bruneau, prix René-Lévesque - Journalisme (nouveau en 2023).

La cérémonie de remise aura lieu le 22 novembre 2023, à 16 h 30, au Palais Montcalm. En plus de l'hommage qui leur sera rendu, les personnes lauréates recevront une bourse de 30 000 $, à l'exception de la lauréate du prix Relève scientifique, qui se verra remettre 10 000 $. Elles obtiendront également une médaille en argent créée par une joaillière québécoise et gravée à leur nom, un parchemin calligraphié et signé par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et par le ministre responsable ainsi qu'une épinglette en argent plaqué or.

Citations :

« Je suis honoré de pouvoir souligner le travail et le dévouement de ces femmes et de ces hommes passionnés par leur domaine de recherche et qui sont au cœur du développement de la science sur notre territoire. Je félicite les personnes lauréates des prix scientifiques 2023. Merci pour votre apport inestimable au Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Nous sommes fiers de remettre un Prix du Québec à dix personnes dévouées s'étant taillé une place unique dans le paysage culturel. Ces Québécoises et Québécois se démarquent par leur apport à notre vie culturelle et par leur contribution remarquable à son rayonnement. J'applaudis l'audace, la persévérance et la passion de ces personnes, qui ont laissé leur trace dans la culture québécoise par leur parcours exceptionnel. »

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Faits saillants :

  • Les Prix du Québec soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l'essor de leur domaine d'activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l'échelle nationale et internationale.
  • L'appel de candidatures des Prix du Québec 2024 aura lieu du 12 janvier au 11 mars 2024.

Lien connexe :
Pour découvrir les portraits des personnes lauréates et en savoir plus sur les Prix du Québec, consultez le www.quebec.ca/prixduquebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Suivez les Prix du Québec dans les médias sociaux :
#PrixduQuébec

Twitter
twitter.com/MCCQuebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
twitter.com/economie_quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Facebook
facebook.com/mccquebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
facebook.com/EconomieQc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

YouTube - Prix du Québec
youtube.com/Prix-du-Quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Annexe - Biographies des personnes lauréates des Prix du Québec 2023

Prix scientifiques

Prix Armand-Frappier
Maryse Lassonde
Maryse Lassonde est une éminente scientifique canadienne qui a consacré sa vie à l'avancement de la recherche en neurosciences. Pionnière dans l'étude des fonctions cognitives, elle a marqué l'histoire de la recherche en neuropsychologie, particulièrement novatrice chez l'enfant. Ses réalisations remarquables ont eu une influence majeure sur la compréhension du cerveau humain. Elle a aussi œuvré activement à accroître la visibilité et la présence des femmes en science, incitant des générations de jeunes scientifiques à poursuivre des carrières prometteuses.

Prix Léon-Gérin
Jane Jenson
Jane Jenson, professeure et chercheuse d'exception reconnue aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale, a consacré sa carrière en sciences sociales à l'analyse de nombreux enjeux tels que les mutations de la citoyenneté sociale, de l'action publique et des rapports sociaux inégaux entre hommes et femmes. Elle est réputée pour ses innovations conceptuelles, sa contribution aussi originale que continue aux connaissances liées aux sciences sociales et son apport aux débats publics.

Prix Lionel-Boulet
Richard Boudreault
Richard Boudreault est un scientifique et un innovateur dans les domaines du nucléaire, de l'exploration spatiale et de la durabilité environnementale. Entrepreneur en série, il a fondé et dirigé avec succès pas moins de 19 entreprises technologiques de pointe. Fervent défenseur de l'éducation et de la recherche académique, il a formé et inspiré de nombreuses générations de scientifiques et d'ingénieurs en tant que professeur associé à l'École Polytechnique de Montréal et à l'Université de Waterloo.

Prix Marie-Andrée-Bertrand
Céline Bellot
Céline Bellot, professeure titulaire à l'École de travail social de l'Université de Montréal, est une chercheuse éminente vouée à la justice sociale. Depuis le début de sa carrière, elle met en lumière les pratiques discriminatoires et les inégalités touchant les populations marginalisées, autochtones et racisées. Ses travaux sur la judiciarisation et l'itinérance ont des retombées concrètes. Formant des générations de professionnels sensibles à ces enjeux, elle est un atout pour le Québec par son engagement pour une société respectueuse des droits fondamentaux et inclusive.

Prix Marie-Victorin
Christian Messier
Christian Messier est un chercheur mondialement reconnu dans le domaine de la foresterie et de l'écologie. Il est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux sur la biodiversité forestière et la régénération de la forêt contribuent significativement à une meilleure gestion des ressources au Canada et à la conservation des forêts ici et à l'international. 

Prix Wilder-Penfield
Jacques Simard
Jacques Simard a consacré sa carrière à la lutte contre les cancers hormono-sensibles. Ses recherches sur le décryptage des risques génétiques ont été déterminantes pour le développement d'outils d'évaluation des risques de ces cancers. Elles ont permis d'améliorer la prévention, la détection précoce et la prise en charge grâce à un test de prédisposition pour les gènes de prédisposition BRCA1 et BRCA2 ainsi qu'à une éventuelle approche personnalisée de dépistage du cancer du sein à l'échelle populationnelle. Le contexte interdisciplinaire de ses études inspire une nouvelle génération de scientifiques.

Prix Relève scientifique
Marie-France Marin
Marie-France Marin est une scientifique ambitieuse, une chercheuse accomplie et une professeure impliquée. Elle consacre sa carrière à des recherches en psychoneuroendocrinologie qui portent spécifiquement sur les effets du stress sur la mémoire et les émotions ainsi que sur le conditionnement de la peur et l'extinction, l'anxiété de même que le trouble de stress post-traumatique. Elle collabore avec de nombreux chercheurs et prend à cœur la formation de la relève scientifique et la diversité au sein des équipes de recherche.

Finalistes du prix Relève scientifique

Jean-François Lapierre
Jean-François Lapierre est chercheur en biogéochimie aquatique. Ses travaux sur le cycle aquatique du carbone, visant à prédire certains grands changements environnementaux, ont des retombées importantes tant au Québec, où les lacs et rivières abondent, qu'à l'international. L'implication et les activités de ce leader et pédagogue sont d'une importance capitale, notamment pour mieux comprendre le rôle changeant des écosystèmes aquatiques dans le cycle global du carbone. Codirecteur du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, il est un collaborateur inspirant et très engagé dans la communauté scientifique.

Nicolas Berthelot
Nicolas Berthelot est psychologue clinicien, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas développementaux. Ses travaux sont à l'origine de percées majeures dans la compréhension de la résilience à la suite d'expériences traumatiques et des mécanismes de transmission intergénérationnelle de la maltraitance envers les enfants. Il a développé un programme novateur pour les femmes enceintes ayant vécu de la maltraitance et forme des professionnels de la santé en intervention auprès des parents ayant un vécu traumatique.

Prix culturels 

Prix Albert-Tessier
Tahani Rached
Cinéaste documentaire novatrice, Tahani Rached est derrière la caméra de films tels Au Chic Resto Pop, Voleurs de job et Ces filles-là. Les communautés marginalisées, l'action communautaire, la condition des femmes et les conflits internationaux sont au cœur de son œuvre engagée socialement et politiquement. À travers ses courts et longs métrages singuliers, réalisés tant lorsqu'elle travaillait à l'Office national du film qu'à titre personnel, elle a contribué à changer le visage du documentaire au Québec.

Prix Athanase-David
Robert Lalonde
En 40 ans de carrière, Robert Lalonde a remporté une dizaine de prix littéraires pour un peu plus d'une trentaine d'œuvres.  La nature, l'enfance, le conflit intérieur, l'ambiguïté sexuelle et les drames humains y constituent des thèmes récurrents. Sa grande maîtrise de la langue française est remarquée au Québec et dans toute la francophonie; il est d'ailleurs l'un des premiers auteurs québécois à avoir publié en Europe. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, il poursuit aussi une carrière d'acteur, de dramaturge et de formateur en création littéraire et en théâtre.

Prix Denise-Filiatrault
Ginette Noiseux
Figure incontournable du paysage théâtral québécois, Ginette Noiseux, diplômée en scénographie, aura dirigé pendant plus de 35 ans l'ESPACE GO, un lieu où les femmes artistes sont à l'honneur. Elle prendra sa retraite de la direction théâtrale en 2024, en laissant dans son sillage un legs culturel important, dont l'ESPACE GO lui-même. Visionnaire et engagée, mais également créatrice hors pair, elle aura aussi travaillé comme conceptrice de costumes pour plus de 70 productions.  

Prix Denise-Pelletier
Marie Tifo
Tant au théâtre, au cinéma qu'à la télévision, Marie Tifo frappe l'imaginaire en interprétant des rôles de femmes combattantes, émouvantes et puissantes. Elle pave ainsi la voie aux actrices qui la suivent. Son milieu comme son public la chérissent et reconnaissent son naturel et son talent, maintes fois récompensés. Plus de 50 ans après sa diplomation du Conservatoire d'art dramatique, y ayant remporté le prix Jean-Valcourt décerné à la meilleure interprète de sa promotion, elle suscite toujours autant d'émotions.

Prix Ernest-Cormier
Pierre Thibault
Pierre Thibault marie de main de maître, depuis 40 ans, architecture et paysage. L'architecte, aussi professeur, conférencier et auteur, s'est donné comme mandat de démocratiser son champ d'expertise. Ses créations ont remporté de nombreux prix et son travail est étudié ici et partout dans le monde. Il a notamment apposé sa signature unique au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Théâtre de la Dame de Cœur, au Musée des Abénakis ainsi qu'à des résidences privées extraordinaires. Il a apporté également sa contribution au milieu scolaire grâce au Lab-École dont il est l'un des initiateurs.

Prix Georges-Émile-Lapalme
Jacques Leclerc
Spécialiste de l'aménagement et de la législation linguistiques, Jacques Leclerc est reconnu partout dans la Francophonie, surtout pour la création en 1999 du site Web L'aménagement linguistique dans le monde dont il assure toujours la mise à jour régulière. Hébergé par l'Université Laval, ce site est visité quotidiennement par quelque 17 000 internautes. Le souhait du linguiste de transmettre son savoir et le fruit de ses recherches se traduit par 33 années d'enseignement au Collège Bois-de-Boulogne et des dizaines d'ouvrages et d'articles scientifiques portant sur le français.

Prix Gérard-Morisset
Pierre Lahoud
« Historien photographe aérien » : Pierre Lahoud consacre sa vie à photographier les paysages du Québec du haut des airs, puis à les répertorier depuis qu'un mandat lui a été confié par le ministère des Affaires culturelles en 1977. À ce jour, il a fait don à Bibliothèque et Archives nationales du Québec de plus de 250 000 diapositives du patrimoine naturel et bâti. Un second don de 600 000 photographies se prépare, un legs d'une valeur inestimable pour les générations actuelles et futures du Québec.

Prix Guy-Mauffette
Michel Delorme
Pionnier de la radio participative, Michel Delorme s'est consacré au développement du secteur communautaire et éducatif de celle-ci. Son expertise a facilité le démarrage de stations dans le monde francophone. Pendant 20 ans, il a créé des stations de radio éphémères dans plus de 1000 écoles où les enfants ont été les artisanes et artisans de la réalisation. Il a été l'instigateur de la première radio canadienne consacrée aux jeunes, le 1670 AM, et d'une assemblée mondiale de la radio. En 1988, on lui a confié la présidence de l'Association mondiale des artisans des radios communautaires.

Prix Paul-Émile-Borduas
Evergon
Photographe inclassable, Evergon est considéré par le milieu des arts visuels québécois comme l'un des plus grands artistes vivants de son époque. En plus de son apport incontestable à son domaine artistique, tant au Québec qu'ailleurs dans le monde, il combat, à travers ses œuvres et son engagement social, l'homophobie, l'âgisme, le capacitisme et la grossophobie. Il a été professeur à l'Université d'Ottawa et à l'Université Concordia. Le Musée national des beaux-arts du Québec lui a consacré une rétrospective en 2022-2023.

Prix René-Lévesque
Pierre Bruneau
Salué pour son travail de chef d'antenne à TVA et son apport philanthropique grâce à la Fondation Charles-Bruneau, Pierre Bruneau a gagné autant le cœur de son auditoire que le respect de ses pairs en 50 années de vie publique. On le connaît à la fois pour son professionnalisme, son talent de vulgarisateur et sa grande humanité. Après un parcours jalonné d'événements marquants sur les plans personnel et professionnel, il a pris une retraite méritée en 2022.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2023/25/c6777.html

Dernière mise à jour : 25 octobre 2023