QUÉBEC, le 17 mai 2021 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie rappelle l'importance qu'elle revêt non seulement pour les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queers (LGBTQ), mais aussi pour la société québécoise.

Le Québec fait de l'égalité juridique et sociale des personnes LGBTQ une priorité. De grandes avancées ont eu lieu au fil des années, comme la récente adoption du projet de loi no 70, visant à protéger les personnes contre les thérapies de conversion offertes pour changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre.

Cette loi établit que les thérapies de conversion portent atteinte au droit à l'intégrité et à la dignité des personnes qui les subissent, ce qui facilite leur recours pour obtenir réparation du préjudice qui en résulte. Elle interdit aussi à tout professionnel ou à toute autre personne ou organisation d'offrir ce genre de thérapie, gratuitement ou en échange d'une rémunération.

Citation : 

« Le Québec est un pionnier en matière de défense et de promotion des droits des personnes LGBTQ, ce qui ne serait pas possible sans l'apport et le dévouement des organismes travaillant auprès des communautés LGBTQ. Ils sont des partenaires incontournables dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie et font preuve d'innovation et de résilience en ces temps extraordinaires. Cette journée est l'occasion de sensibiliser la population aux réalités des personnes LGBTQ. Le gouvernement continuera de mettre les efforts nécessaires afin que le Québec soit une société toujours plus égalitaire. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie

Faits saillants :

La 19e Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie est organisée par la Fondation Émergence, sur le thème « Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir ». Elle symbolise la dénonciation des violences physiques et morales contre les personnes LGBTQ qui découlent de comportements et attitudes homophobes et transphobes. Rappelons qu'au Québec, la première édition de cette journée a eu lieu en 2003.

Lien connexe :
Pour en apprendre davantage sur les actions du gouvernement du Québec en matière de lutte contre l'homophobie et la transphobie : justice.gouv.qc.ca/luttehomophobie

Cision Consulter le contenu original : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2021/17/c5594.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 mai 2021