23 novembre 2023, 04 h 19

Mise à jour : 23 novembre 2023, 12 h 15

Publié par : Délégation générale du Québec à Bruxelles

Malgré les caprices de la météo, on peut dire que c’est plutôt un bel automne à Bruxelles et au Benelux !

Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles

Au cours des derniers mois, nous avons tenu de nombreuses rencontres et sessions de travail avec des entreprises québécoises et des représentants d’instances économiques, notamment avec le PDG de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, de passage à Bruxelles. En compagnie de partenaires économiques européens, nous avons discuté des bénéfices de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’importance stratégique de l’Europe comme destination d’exportation pour nos entreprises.

Avec l’entrée en vigueur du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne (MACF), le 1er octobre dernier, c’était le moment choisi de rencontrer les équipes de la Commission européenne à la Direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME (DG GROW) et la Direction générale Fiscalité et Union douanière (DG TAXUD) en compagnie de Jean Simard, PDG de l’Association de l’aluminium du Canada. Ces rencontres stratégiques ont permis de mieux positionner l’industrie de l’aluminium du Québec auprès de décideurs européens et de faire entendre certaines préoccupations concernant le traitement administratif à venir.

Par ailleurs, le Québec était bien représenté, cette année, au festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK. Notre écosystème dynamique et très innovant dans le domaine de la créativité numérique en a mis plein la vue avec plus de 30 créateurs, studios et organisations du Québec présent à Namur.

Parlons cuisine : Un passage très remarqué au cours des dernières semaines, celui du Chef Samuel Sirois, à Bruxelles, pour présenter son menu présentement servi à l’une des tables les plus connues de Bruxelles, celle du «Tram expérience Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ». C’est une grande fierté de faire découvrir le savoir-faire et l’offre de produits d’exception québécois que l’on espère retrouver prochainement dans les grandes cuisines belges.


Plaisirs d’Hiver et les Nations autochtones :

Le 24 novembre sera le coup d’envoi de la mise à l’honneur des Nations autochtones du Québec au marché de Noël à Bruxelles. Plaisirs d’Hiver, qui attire près de 4 millions de visiteurs a été élu le meilleur marché de fêtes de fin d’année du monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Je vous y convie en grand nombre. Une culture fascinante à découvrir. J’ai hâte de vous en parler davantage dans ma prochaine communication.

À très bientôt !

Tot ziens!

Bis geschwënn!

Dernière mise à jour : 14 décembre 2023