SAINT-LAZARE, QC, le 28 août 2017 /CNW Telbec/ - Dans le dernier discours sur le budget, le gouvernement du Québec a annoncé, pour l'année financière en cours, la bonification du programme RénoRégion (PRR) de la Société d'habitation du Québec en portant son financement à 20 M$.

Une somme de 1 850 000 $ est ainsi réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent dans la région de la Montérégie pour faire exécuter des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit :

 

MRC Acton

60 000 $



MRC Beauharnois-de-Salaberry

70 000 $



MRC Brome-Missisquoi

270 000 $



MRC La Haute-Yamaska

85 000 $



MRC La Vallée-du-Richelieu

60 000 $



MRC Le Haut-Richelieu

175 000 $



MRC Le Haut-Saint-Laurent

490 000 $



MRC Les Jardins-de-Napierville

65 000 $



MRC Les Maskoutains

110 000 $



MRC Marguerite-d'Youville

60 000 $



MRC Pierre-de-Saurel

150 000 $



MRC Roussillon

60 000 $



MRC Rouville

60 000 $



MRC Vaudreuil-Soulanges

135 000 $



TOTAL

1 850 000 $

 

Citations :

« En augmentant d'année en année l'enveloppe budgétaire du programme RénoRégion, le gouvernement réaffirme sa volonté de faire de l'occupation du territoire une priorité. Depuis 2015, c'est près de 45 M$ qui auront été annoncés afin de favoriser le maintien en bon état du parc immobilier résidentiel en milieu rural grâce à ce programme. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Cette aide financière vient donner un bon coup de pouce à nos concitoyens de la Montérégie afin qu'ils puissent conserver leur résidence en bon état. C'est une excellente nouvelle qui contribuera au dynamisme de notre région. »

Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges

Faits saillants :

  • L'aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu'à un maximum de 12 000 $.
  • Des modifications ont été apportées aux normes du programme afin de permettre à un plus grand nombre de propriétaires d'en bénéficier. Parmi celles-ci, notons l'admissibilité des bâtiments en zones de contraintes naturelles, et ce, sous certaines conditions.
  • Pour qu'un dossier soit admissible, le logement doit nécessiter des travaux d'au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures telles que les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie et l'isolation thermique. Les travaux doivent également débuter après avoir obtenu l'approbation de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté et doivent être terminés dans les six mois suivant la date de leur autorisation. D'autres conditions s'appliquent.
  • Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Pour plus d'information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.

À propos de la Société d'habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :  
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2017/28/c2301.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020