Le Québec sera présent à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles sur le stand de Québec Édition (Hall 2 n°236). Venez découvrir les 26 autrices et auteurs présents, ainsi que les dernières parutions des 30 maisons d'édition québécoises disponibles sur le stand.

Pour connaître toutes les actualités culturelles québécoises au Benelux, abonnez-vous à notre infolettre (tout en bas de cette page)

Stand Québec Édition - Foire du Livre de Bruxelles

Découvrez ci-dessous toutes les informations relatives à la présence du Québec à la Foire du Livre de Bruxelles :

Les autrices et auteurs présents à la foire

JEUNESSE

Loujain rêve des tournesols de Lina AlHathloul - Éditions les 400 coups

Chaque matin, Loujain se remémore son rêve de voler jusqu’au champ où poussent un million de tournesols. Elle a des ailes, mais là où elle vit, les filles n’ont pas la permission de voler. Grâce à sa détermination et à la complicité de sa famille, Loujain va réaliser son rêve, et, par la même occasion, va inspirer d’autres jeunes filles à suivre ses traces.

Lina AlHathloul est une activiste des droits humains et est la plus jeune sœur de Loujain AlHathloul, qui a été emprisonnée en Arabie saoudite pour avoir défendu les droits des femmes saoudiennes. Lina est juriste et travaille comme chargée de plaidoyer à ALOST, une ONG saoudienne dont la mission principale est de défendre les prisonniers politiques en Arabie saoudite et les pays du Golfe.

Séances de signature : JEU - 10h à 12h / VEN - 12h à 14h / SAM - 13h à 15h / DIM - 10h à 12h

------------------------------------------------------------------

ESSAI

C’est aussi ça, l’Amérique. Portraits d’un pays polarisé de Frédéric Arnould - Éditions Québec Amérique

Les États-Unis sont-ils brisés ? Armes à feu, avortement, religion, (dés)information, justice… Pourquoi ces enjeux divisent-ils plus que jamais les Américains ? Le journaliste Frédéric Arnould a sillonné les États-Unis et rencontré une foule de citoyens de tous horizons. Un portrait instructif et humain de ce pays plein de promesses, qui garantit à ses citoyens une grande liberté et les outils pour la défendre… pour le meilleur et pour le pire.

Journaliste, présentateur, vulgarisateur à la télévision et à Radio-Canada depuis plus de 25 ans, Frédéric Arnould est né en Belgique avant de parcourir la planète pour y exercer son métier de reporter. Sa soif de découvrir et de partager l’a conduit de Guantánamo à l’Afghanistan en passant par l’Europe, le reste de l’Asie et les États-Unis, où il a été correspondant à Washington jusqu’en 2025. Son immersion profonde au pays de la liberté lui a inspiré le présent ouvrage. Frédéric Arnould est désormais correspondant à Paris pour Radio-Canada.

Séances de signature : JEU - 12h à 14h / VEN - 19h à 21h / SAM - 15h à 17h / DIM - 14h à 16h

------------------------------------------------------------------

FICTION

Une île à l'envers de Léa Arthemise - Éditions Héliotrope

Le jour de sa pendaison sur l’île Bourbon, en 1730, le pirate Olivier Levasseur, dit La Buse, lance plusieurs hommes dans une fabuleuse chasse au trésor. Deux cents ans plus tard, sur cette même île, rebaptisée La Réunion, Jo creuse la roche à s’en déchirer les bras, persuadé de mettre un jour la main sur ce magot. Pendant ce temps, dans sa petite case entourée de manguiers en fleurs, sa femme, Léone, se plaît à regarder dans le dos la vie maritale et le monde des pirates. Léone n’aime pas l’océan ni les marins. Tandis que Jo éventre la roche, Léone, créole noire bien déterminée à se hisser dans la bonne société française, se cuisine un visage blanc.

Née à Meaux (France) en 1987, d’un père réunionnais et d’une mère alsacienne, Léa Arthemise vit depuis 2015 au Québec où elle est éditrice. Une île à l’envers est son quatrième roman. Elle est aussi l’autrice de Question de géométrie (Liana Levi, 2016) et d’Un grondement féroce (Héliotrope, 2023).

Séances de signature : VEN - 18h à 20h / SAM - 15h à 16h / DIM - 15h à 17h

Animation : SAM - 14h à 14h50 : Défier le monde depuis les marges avec Alain Mabanckou

------------------------------------------------------------------

FICTION

Le corps est une maison sans grands-parents de Laura Bari - Le Noroît

Dans un village d’Argentine, une maison se meurt. On y entre comme dans le corps de l’enfance. Murs et ossature, lieux évidés, adultes et enfants du passé se fondent dans la mémoire de celle qui retourne au seuil et ouvre la porte à un temps révolu. Noyées par l’une des plus longues dictatures du pays, les voix fantomatiques du lieu retrouvent enfin leur souffle. À travers une adresse amoureuse et clairvoyante, la narratrice donne corps à sa maison d’enfance jusqu’à leur permutation : qui regarde qui ? Dans quelles veines coule le sang ? À qui appartient la peau de l’enfant ? 

Originaire de l’Argentine, Laura Bari habite à Montréal depuis plusieurs années. Par le cinéma, l’écriture et le dessin, elle réunit dans son art : identité, santé mentale et éducation. Son approche interdisciplinaire lui permet d’ancrer et de libérer le visible et l’invisible dans un mouvement continuel vers l’autre. Réalisatrice d’une trilogie de longs métrages d’auteure, Antoine (2009), Ariel (2013) et Primas (2017), elle a vu ses films être largement diffusés et primés dans des festivals à travers le monde.

Séances de signature : JEU - 14h à 16h / VEN - 16h à 18h / SAM - 12h à 13h

------------------------------------------------------------------

POESIE

Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance de Laurianne Beaudoin - Les Herbes rouges

« Il y aura des paumes ouvertes » pour commencer. On sera disponible, poreuse. Souhaitant être vue, cherchant à parler. Disposée à tout. Encore imprécise, indéfinie. Attendant que quelqu’un vienne. On ne s’étonnera donc pas de trouver, en l’autre, « opprobre le jeu habituel ». Bientôt, la relation se noue, ambiguë, avec ses airs de fatalité.

À qui la faute quand le lien adoré est pourri? quand il blesse? Les poèmes de Laurianne Beaudoin jouent dans « le dedans glaiseux » d’une psyché molle, peut-être rendue malléable par la violence relationnelle, ou par celle du monde. Vers coupants, vers gluants, ils progressent par secousses et glissements pour esquisser une « révolution effilochée ».

Laurianne Beaudoin est née à Saint-Eustache en 1999 et vit à Montréal. Corédactrice en chef de la revue Paupière, elle enseigne la littérature au collégial et poursuit des études doctorales en recherche-création. Je te dégoûte comme un souvenir d’enfance est son premier livre.

Séances de signature : JEU - 10h à 12h / VEN - 17h à 19h / SAM - 10h à 12h / DIM - 17h à 19h

------------------------------------------------------------------

ESSAI

Une brève histoire de l'espoir de Mathieu Bélisle - Lux Éditeur

Afin d’apprivoiser l’incertitude de notre temps, Mathieu Bélisle suit le fil de l’histoire de l’humanité à la recherche de ce qu’a été, et de ce que devrait être encore, notre rapport à l’espoir. Parce que si l’espoir est aussi vital que l’air que nous respirons, à trop espérer, nous risquons de tomber dans le désespoir, ou pire, dans l’apathie. De la découverte du feu à l’avènement de Trump, en passant par la Grèce antique, les religions monothéistes et les mouvements révolutionnaires, Une brève histoire de l’espoir offre un panorama saisissant des réflexions littéraires et philosophiques qui ont marqué l’aventure humaine. En ces temps troubles, ce texte en fragments aussi accessible qu’érudit rappelle que le pire n’est pas inéluctable, et que notre tâche est d’imaginer la suite plutôt que de craindre la fin.

Mathieu Bélisle enseigne la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf. Essayiste, il a publié deux livres, Bienvenue au pays de la vie ordinaire et L’empire invisible pour lequel il a reçu le prix Pierre-Vadeboncoeur.

Séances de signature : VEN - 19h à 21h / SAM - 17h à 18h

Animation : SAM - 16h à 16h50 : Y croire encore et encore avec Tania de Montaigne et Sarah Chiche

------------------------------------------------------------------

FICTION

Oasis de Marie-Christine Chartier - Éditions Hurtubise

Écrivaine à succès, étoile montante en humour… À 30 ans, Emma Thériault, une jeune femme déterminée et ambitieuse, cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée : les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères.

Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne. Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme aussi ambitieux qu’elle et avec qui la complicité est instantanée. Peu à peu, elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante…

Scénariste et humoriste, Marie-Christine Chartier est également l’autrice chez Hurtubise de huit romans qui ont tous connu un succès retentissant : L’allégorie des truites arc-en-ciel (2018), Tout comme les tortues (2019), Le sommeil des loutres (2020), La floraison des nénuphars (2021), En plein coeur de Saturne (2022), L'éveil des érables (2023), Le garçon d'encre (2024) et Oasis (2025), cumulant plus de 150 000 exemplaires vendus. 

Séances de signature : JEU - 12h à 14h / VEN - 10h à 12h / SAM - 14h à 16h / DIM - 16h à 18h

------------------------------------------------------------------

ESSAI

Décolonialité et résistances queers de Marianne Chbat - Les Éditions du Remue-ménage

Ouvrage collectif dans la continuité de Sexualités et dissidences queers (2024), ce deuxième tome rassemble cette fois des chercheur·es et activistes qui proposent des réflexions situées et critiques sur les expériences de personnes queers, racisées, migrantes et autochtones. On y explore le racisme sexuel, les effets du colonialisme, la fragilité blanche, la place de la foi, la bispiritualité autochtone, la question transféministe, la création de contre-archives ainsi que la nécessaire convergence avec les luttes pour la Palestine. Des textes qui cherchent à repolitiser les savoirs et à mieux inscrire les résistances queers dans la solidarité transnationale et décoloniale.

Marianne Chbat est sociologue, chercheuse et militante. Elle est directrice de la recherche à GRIS-Montréal, un organisme qui défend la diversité sexuelle et de genre.

Séances de signature : JEU - 17h à 19h / VEN - 13h à 14h et 16h à 17h / SAM - 11h à 13h

Animation : VEN - 15h à 15h50 : Un futur pour tous·tes avec Bettina Zourli et Léa Chamboncel

------------------------------------------------------------------

NOUVELLES

Duras en quinze minutes de Geneviève Damas - Ventricule gauche

Quatorze nouvelles qui nous donne à voir des êtres qui se sont trouvés face à l’adversité et qui l’ont traversée et qui, de façon sensible, invitent à se mettre à la place de l’autre, ou du moins, à mieux le comprendre. Il y a la comédienne qui veut faire entendre raison à la critique de théâtre qui l’a descendue, le patron d’entreprise formé à la lecture rapide pour ne perdre aucune seconde de sa vie, celle qui a fui la Pologne et fait le ménage chez un physicien, la jeune étudiante qui hésite à se rendre à une manifestation pour le climat, la mère de famille qui apprend à rouler à vélo…

Après une licence en droit, Geneviève Damas suit une formation de comédienne au Conservatoire royal de Bruxelles, à l’Institut des Arts de Diffusion et à la Central School of Speech and Drama. Elle crée en 1998 la Compagnie Albertine. Elle écrit des pièces pour le théâtre, que souvent elle interprète. Son premier roman Si tu passes la rivière obtient le prix Victor-Rossel 2011 et le Prix des cinq continents de la Francophonie 2012. Depuis la saison 2019, elle est artiste associée au Théâtre Les Tanneurs.

Séances de signature : VEN - 14h à 16h / SAM - 10h à 12h / 12h à 14h

------------------------------------------------------------------

ROMAN GRAPHIQUE

Tsunami de Sév (Séverine Defouni) - Éditions XYZ

Tsunami est un récit qui juxtapose la détresse d’un peuple à celle d’une reporter débutante, confrontée à des questionnements existentiels sur son rôle, la pression de performer, la solitude et la compétition entre collègues - qui n'empêche pas, heureusement, la camaraderie. À une époque où les journalistes sont critiqués malgré leur rôle central, Sév brosse un portrait plus humain de ceux et celles qui exercent cette profession pour bâtir des ponts avec le grand public.

Née en 1973 à Tournai, en Belgique, Séverine Defouni est une artiste et écrivaine autodidacte. Elle a œuvré pendant dix ans comme journaliste dans plusieurs salles de rédaction et à la radio de Radio-Canada, où elle a couvert le tsunami en Asie du Sud. Forte de cette expérience du terrain, elle quitte le journalisme pour se consacrer à la philanthropie en tant que rédactrice. Tsunami est sa première œuvre d’envergure.

Séances de signature : JEU - 12h à 14h / VEN - 11h à 13h / SAM - 12h à 13h et 14h à 15h / DIM - 13h à 15h

------------------------------------------------------------------

JEUNESSE

Va chercher ta sœur de Jean-Baptiste Drouot - Éditions les 400 coups

Pas de chance! Le valeureux Graham a pris trop de temps pour aller chercher le pain. Il doit maintenant trouver sa soeur Sarah, à qui sa mère avait finalement confié la mission du pain, et qui n'en est toujours pas revenue. Rapidement, Graham la retrouve, mais avant de rentrer, il vaut mieux passer à la boulangerie! Et c’est là que l’épopée dégringole à nouveau ! Cette fois, pourtant, ce n’est pas à Graham et à sa petite soeur qu’arrivent la foule d’aventures… quoique!  

Avec ce troisième opus où notre trio d'aventuriers tombe dans des trous sans fin, rencontre des crocodiles sans merci, un scorpion et un ver de terre géants, l’auteur-illustrateur Jean-Baptiste Drouot vient boucler avec brio une série haute en péripéties et en rebondissements. Passé par les métiers du graphisme, puis du jeu vidéo, il se lance dans l’illustration, puis travaille pour les éditions Bayard, Fleurus, Hélium, Comme des Géants… Il a notamment illustré Cache-cache dinos et Muséum dinos chez Hélium et Les animaux qui existent peut-être chez Comme des Géants. 

Séances de signature : VEN - 15h à 17h / SAM - 10h à 12h

------------------------------------------------------------------

JEUNESSE

La Fourmilière de Michaël Escoffier - Éditions les 400 coups

«Parfait! C’est l’endroit idéal pour construire notre grande fourmilière. Au travail!», s’exclame la reine des fourmis. Mais la fourmilière ne tient jamais plus que quelques instants, elle disparaît chaque fois sous la gigantesque patte d’un éléphant qui passe par là… Et si cet endroit idéal ne l’était pas vraiment? Surtout, ne pas contrarier la reine! Les fourmis s’affairent donc, de jour comme de nuit, alors que leur souveraine se prélasse au soleil, écoute la télé et relaxe dans son bain, un verre à la main.

Auteur d’une centaine d’albums jeunesse, et à peu près autant de biographies, Michaël Escoffier n’est pas l’arrière-petit-fils d’Auguste Escoffier, même s’il lui arrive de cuisiner quelques lapins et autres tartes aux fées au fil de ses histoires. Il partage son temps entre la France et le Québec et collabore avec différents illustrateurs et illustratrices de renommée interplanétaire.

Séances de signature : JEU - 15h à 17h / VEN - 14h à 15h

Animations : VEN - 10h à 10h50 (Jardin d'enfants) / 11h à 15h50 (La petite bibliothèque) / 13h à 13h50 (La petite bibliothèque) : Des lectures qui fourmillent

------------------------------------------------------------------

FICTION

Cindy_16 de Louis-Daniel Godin - Éditions La Peuplade

En apprenant la mort de Marc-Alain Gauthier-Gagnon dans le journal, le narrateur commence à écrire cette histoire vieille de vingt ans. Une histoire à laquelle il ne pense pratiquement jamais. Il y a pourtant des choses à dire. Dire qu’à dix-sept ans, il était déjà trop vieux pour Marc-Alain, qui en avait trente-sept. Dire qu’il a vécu deux ans avec lui, à le désirer en vain, à l’attendre. Dire qu’il a découvert, longtemps après la rupture, les crimes sexuels de Marc-Alain, accusé d’avoir leurré des mineurs en se faisant passer pour une fille de seize ans sur Internet : Cindy_16. Les crimes avaient-ils déjà lieu à l’époque? Aurait-on pu le savoir? Dans Cindy_16, cette histoire resurgit, avec ses trous et ses doutes. C’est un objet brûlant, raconté à un bras de distance, avec les bons mots et les bonnes astuces. 

Louis-Daniel Godin est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Son premier roman paru à La Peuplade, Le compte est bon, a été finaliste au prix littéraire du Gouverneur Général et lauréat du prix Ringuet en 2024.

Séances de signature : JEU - 16h à 18h / VEN - 18h à 19h / SAM - 17h à 19h / DIM - 12h à 14h

Animation : VEN - 17h à 17h50 : Affronter le réel sans s’y brûler avec Catherine Van Offelen

------------------------------------------------------------------

ESSAI

Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec de Jacques Hellemans - Les éditions du Septentrion

Combien de Québécois ont décou¬vert, grâce à l'écrivain Henri Vernes, le plaisir de lire en dévorant les aventures de Bob Morane? Cela, ils le doivent en partie à Dimitri Kasan, diffuseur des ¬Éditions Marabout au Québec de 1951 à 1973. Il a persuadé le hockeyeur Jean ¬Béliveau de devenir porte-parole de -Marabout et a convaincu Henri Vernes de visiter les chantiers hydro¬électriques en construction pour y camper l'intrigue de Terreur à la ¬Manicouagan. À la fois ¬pédagogue et stratège en marketing, il a révolutionné le marché du livre de poche par ses démarches innovantes. Ce livre fait un tour d'horizon des publications-phares des Éditions Marabout dans les années 1950-1960 et permet ainsi de comprendre pourquoi Bob Morane et les autres livres à succès du célèbre éditeur belge ont autant conquis le coeur des Québécois.

Jacques Hellemans est bibliothécaire à l'Université libre de Bruxelles et spécialiste de l'histoire du livre et de l'édition.

Séances de signature : VEN - 19h à 21h / SAM - 10h à 11h / DIM - 10h à 11h

------------------------------------------------------------------

FICTION

Kabasa de Michel Jean - Les Éditions Libre Expression

En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste abénakis Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur, celui causé par la perte de sa femme et de sa fille. Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central. Sa rencontre avec l’un des chefs des rebelles qui ont choisi de prendre les armes pour se libérer du joug de la majorité cinghalaise le mènera à reconsidérer la situation des Premiers Peuples au Québec et l’attitude des pouvoirs à leur endroit. Confronté à la détresse d’un pays en crise, Jean-Nicholas parviendra-t-il à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie ?

Michel Jean est un écrivain primé, un journaliste, un scénariste et un chroniqueur apprécié du public. Il est l’auteur de onze livres et il a dirigé trois recueils de nouvelles. Ses œuvres, et particulièrement Kukum, sont traduites dans plusieurs langues. En 2025, Michel Jean a été nommé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France et chevalier de l’Ordre du Québec.

Séances de signature : SAM - 13h45 à 14h45 et 16h à 17h / DIM - 11h à 13h

Animations : SAM - 15h à 15h50 : Quand l’Histoire fracture nos mémoires avec David Diop / DIM - 14h à 14h50 : Lorsque l’avenir se dérobe avec Serena Giulian et Emmanuel Lepage

------------------------------------------------------------------

FICTION

Le Bonheur de Paul Kawczak - Éditions La Peuplade

Automne 1942, près de Besançon, Jacquot, Pinou et Suzanne se cachent sous les ruines du château de Montfaucon, dans une grotte où résiderait le Diable. À la surface, un officier nazi sans visage, le SS-Sturmbannführer Peter Pannus, les traque comme le ferait une bête sauvage, rôdant autour du château et de la petite épicerie de madame Beugnot. Il sera dit, plus tard, que cet homme glaçant au passé mystérieux soupçonnait ces enfants de posséder d’immenses pouvoirs. Des pouvoirs qui auraient pu changer le cours de la guerre. Aucun élément certain n’étaye ces rumeurs, bien sûr. Mais comment expliquer cette étrange lumière verte, que plusieurs témoins ont rapporté avoir vu s’échapper du monstre et de ses victimes ?

Poursuivant son exploration de l’Histoire dans le style du réalisme magique, Paul Kawczak revisite ici la période de l’Occupation. Littéraire et politique, Le bonheur fait d’une aventure palpitante une réflexion sur la solidarité, l’art et la démocratie. Un hommage aux enfants sacrifiés sur l’autel du fascisme, ainsi qu’aux femmes qui les ont protégés.

Paul Kawczak est né et a grandi à Besançon. Son premier roman, Ténèbre, a reçu plusieurs prix, en France et au Québec, et a été traduit dans de nombreuses langues. Il vit à Montréal.

Séances de signature : JEU - 17h à 19h / VEN - 11h à 12h et 17h à 18h

Animation : VEN - 16h à 16h50 : Les zones aveugles de l'Histoire avec Blaise Ndala

------------------------------------------------------------------

FICTION

Poudreuse de Sophie Lalonde-Roux - Les éditions de L'instant même

Loup-Antoine, un jeune adulte désœuvré et en proie à des problèmes de dépendance, est mis dehors par sa mère dans une tentative désespérée de le pousser à se prendre en main. Livré à lui-même dans les rues de Montréal, il trouve secours en renouant avec son ami Étienne, un étudiant en médecine qui tente de l’aider tout en devenant, paradoxalement, son partenaire de consommation. Leurs retrouvailles prennent rapidement des airs d’idylle amoureuse, mais le mal-être profond et la tendance à l’excès de Loup-Antoine condamnent cette relation au naufrage. Son seul espoir est de partir loin de ce qui le fait souffrir. Exilé en Gaspésie, Loup-Antoine devra faire face à ses deuils, lutter contre ses dépendances et apprendre à être heureux.

Alliant une prose mordante et crue à une histoire poignante de résilience et de quête de sens, Sophie Lalonde-Roux, l’une des plumes les plus prometteuses de la relève littéraire québécoise livre un roman d’apprentissage queer à la fois sensible et authentique, sans escamoter les moments de poésie et de lumière. Poudreuse, son premier roman, a  remporté le Prix littéraire des collégien·ne·s en 2025, en plus d'être finaliste au Prix du premier roman 2026.

Séances de signature : JEU - 15h à 17h / VEN - 17h à 19h / SAM - 17h à 18h / DIM - 13h à 15h

Animation : SAM - 16h à 16h50 : Jeunesses en sursis, entre addictions et quête de soi avec Geneviève Damas

------------------------------------------------------------------

POESIE

Mourir est beau de Stéphane Martelly - Éditions du Noroît

Penser à la mort selon les poètes Noir.e.s des Amériques est inévitable pour moi, qui ai déjà parcouru les marges et même la folie. Mourir est beau, la faire belle cette mort qui nous est promise et que même, nous réclamons. La vouloir belle cette mort qui nous engloutit déjà. La convoquer pour délimiter nettement les limites acceptables de notre dignité. La penser cette mort, en déroulant l’écriture, en façonnant le poème, c’est la seule manière sans doute de penser à notre poésie et à ce qu’elle contient pour nous faire continuer la vie.

Née à Port-au-Prince, Stéphane Martelly est écrivaine, peintre et chercheure. Ses plus récentes publications comprennent le recueil de poésie Inventaires et le livre-poème illustré L’enfant-Gazelle (Remue-ménage, 2018). Elle a fondé la collection MARTIALES aux Éditions du Remue-Ménage en 2020, consacrée à l’écriture des femmes noires. Stéphane Martelly est professeure en recherche-création et en littératures de la Caraïbe au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. 

Séances de signature : VEN - 16h à 17h et 20h à 21h / SAM - 10h à 12h / DIM - 14h à 16h

------------------------------------------------------------------

POLAR

Baignades d'Andrée A. Michaud - Québec Amérique

Tout juste arrivés au camping du lac aux Sables, Max, Laurence et Charlie sont enchantés par la beauté des lieux et se promettent des vacances de rêve. Pendant que la petite Charlie court se baigner, ses parents ouvrent une bouteille et trinquent à l’été. Puis un incident survient, qui fait pâlir le soleil, suivi d’un deuxième incident tournant à l’engueulade. Dans sa colère, Max insiste alors pour repartir aussitôt. Mais il fait nuit, l’orage gronde, ils sont distraits et prennent la mauvaise direction, enfonçant leur énorme VR dans un étroit chemin forestier qui les mènera vers l’horreur. 

Andrée A. Michaud est l’auteure de quatorze romans tous plus inquiétants les uns que les autres. Sa spécialité : une écriture évocatrice, finement ciselée, à travers laquelle le mystère plane et vous enveloppe, vous trouble et vous ensorcelle. Elle est entre autres la lauréate à deux reprises du Prix du Gouverneur général (Le ravissement, 2001; Bondrée, 2014) et du prix Arthur-Ellis du roman policier en langue française (Bondrée, 2015; Tempêtes, 2020). Traduite en plusieurs langues, elle ne cesse d’accumuler les récompenses littéraires non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en Europe : Prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes de Lyon, prix Rivages des libraires, prix SNCF du polar, prix Moussa Konaté du polar francophone.

Séances de signature (Hall 2 Stand 231) : VEN - 19h à 20h30 / SAM - 10h30 à 12h

Animation : VEN - 18h à 18h50 : Lieux maudits : dans l'engrenage du pire avec Mehdi Bayad et Clarence Pitz

------------------------------------------------------------------

FICTION

L'équation avant la nuit de Blaise Ndala - Mémoire d'encrier

Lorsque refait surface une vieille photo de Walter Reimann, père de Beatriz, à côté du prix Nobel de Physique Werner Heisenberg et d'Adolf Hitler, c'est le début de l'enquête pour la professeure de littérature et son collègue, l'écrivain Daniel Zinga. Des Amériques à l'Afrique en passant par l'Europe, de Yellowknife au Katanga via Berlin, Blaise Ndala ouvre une page inédite de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale : la course entre les Alliés et l'Allemagne nazie pour la fabrication de la bombe atomique grâce à l'uranium du Congo belge. L'équation avant la nuit rappelle puissamment combien le passé est capable de rattraper le présent.

Né en République démocratique du Congo, Blaise Ndala a étudié le droit en Belgique avant de s’installer à Ottawa en 2007. Romancier, il tisse une œuvre patiente, à l’écoute du monde. Il a publié chez Mémoire d’encrier Sans capote ni kalachnikov (2017), qui a été sélectionné pour le Grand Prix littéraire d’Afrique noire, a notamment remporté le Combat national des livres 2019 de Radio-Canada, le Prix littéraire Émergence de l’AAOF, ainsi qu’une mention spéciale au Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française. Dans le ventre du Congo (2021), fut lauréat du Prix Ivoire 2021 et du prix Ahmadou-Kourouma 2021.

Séances de signature (Hall 2 Stand 234-235) : JEU - 17h à 19h / VEN - 15h à 16h et 17h à 17h30

Animation : VEN - 16h à 16h50 : Les zones aveugles de l'Histoire avec Paul Kawczak

------------------------------------------------------------------

FICTION

Dévotion d'Alice Rivard - Les Herbes rouges

Petite, avec son œil bizarre, sa mère saoule et ses robes de seconde main, Alex ne se reconnaissait nulle part. À l’orée de la vingtaine, elle semble avoir trouvé sa place : entassée dans un petit 3 ½ à Victoriaville avec son meilleur ami et son chum, un adepte de la loi de l’attraction qui l’a convaincue de mettre de côté ses rêves. Il faudra un coup de poing sur le nez pour que dévie sa trajectoire. Alex part pour Montréal avec son meilleur ami, Ben, et leurs deux chats. Ici, ils recréent le cocon de leur famille choisie. L’appartement se remplit de livres et de notes de cours : elle s’est inscrite à l’université en histoire, lui en littérature. Pendant que Ben noue des liens avec un groupe de skins antifascistes, Alex, elle, s’entiche d’une jeune femme qui l’initie au BDSM. Bientôt, elle apprend les rouages du métier de dominatrice. Elle connaissait la violence qu’on subit, et qui isole ; elle découvre celle qu’on choisit, par laquelle on se rapproche et on prend soin de l’autre.

Alice Rivard est née en 1985. Après une maîtrise en histoire à l’UQAM, elle vit et travaille à Montréal comme éditrice. Dévotion est son premier roman.

Séances de signature : JEU - 13h à 15h / VEN - 12h à 14h / SAM - 13h à 15h

------------------------------------------------------------------

ESSAI

Les incels. Du clic à l'attentat de Annvor Seim Vestrheim - Les éditions du remue-ménage

Qui sont donc les incels, cette communauté de «célibataires involontaires» qui gagne de plus en plus d’adeptes à travers le monde? Ne sont-ils qu’une bande de trolls prisonniers de leur univers numérique, et dont il faudrait avoir pitié? Annvor Seim Vestrheim s’est plongée dans le plus grand forum du genre en ligne, Inceldom Discussion, pour mieux analyser cette sous-culture de la manosphère. Elle y découvre un langage codé et un ensemble complexe de règles et de normes bien définies. Unis par la frustration d’un soi-disant rejet par les femmes, animés par une soif de vengeance, les membres qu’elle croise justifient leurs difficultés amoureuses et sexuelles par la biologie évolutionniste. Bienvenue dans la terrifiante nébuleuse des incels

Annvor Seim Vestrheim vit en Norvège, où elle travaille comme journaliste et conseillère sur des questions de langue, de médias et de culture. Elle est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Séances de signature : VEN - 12h à 14h / SAM - 16h à 17h / DIM - 10h à 12h

Animation : SAM - 15h à 15h50 : Haine en ligne, violences réelles : défier l'injustice avec Hélène Coutard et Saraï Walker

------------------------------------------------------------------

ESSAI

Les malentendues. Foi et féminisme : des droits réconcilliables de Dania Suleman - Les éditions du remue-ménage

Féminisme et religion sont-ils mutuellement exclusifs, voire irréconciliables? Devons-nous absolument vivre des déchirements autour de ces enjeux fondamentaux ? À l’heure des tensions que l’on connaît en Occident et de la hausse des discriminations liées aux signes religieux, tout porte à croire que oui. Dania Suleman pense plutôt le contraire. Avec cet essai bref et brillant, écrit dans un souci de vulgarisation, elle saute dans l’arène dans le but avoué d’amorcer une réconciliation. La coexistence de la liberté de religion et de l’égalité des sexes est une question sensible qui n’est pas sans comporter de pièges. Dania Suleman sait les éviter pour nous mener ailleurs. Une réflexion salutaire puisant à la sociologie, au droit et au féminisme, qui vient revaloriser l’autonomie et la liberté des femmes tout en offrant un point de vue incarné sur l’identité religieuse. Et surtout, qui peut contribuer à apaiser les fractures sociales.

Née à Montréal d’une mère québécoise francophone et d’un père érythréen anglophone, Dania Suleman est titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université du Québec à Montréal. Après une carrière dans les médias comme recherchiste, réalisatrice et vérificatrice factuelle, elle pratique maintenant comme avocate spécialisée en immigration.  

Séances de signature : JEU - 12h à 14h / VEN - 18h à 20h / SAM - 15h à 17h / DIM - 10h à 11h et 15h à 16h

Animation : DIM - 14h à 14h50 : Rites, foi, féminisme : faire société au-delà des différences avec Soundous Moustarhim et Gabriel Ringlet

------------------------------------------------------------------

BANDE DESSINEE

Migrasyon de Jimmy Suzan - Les Éditions de la Pastèque

Dans Migrasyon, l’auteur plonge dans la mémoire de ses parents, arrivés d’Haïti au Québec dans les années 1970. Au fil des souvenirs, il recompose les gestes, les regards et les choix qui ont façonné leur parcours. Entre passé et présent, il donne corps à leur déracinement, à leurs espoirs, à leurs luttes, et à l’ancrage progressif dans une nouvelle terre. Un récit sensible, porté par une voix singulière, où l’exil devient l’écho d’un héritage à apprivoiser.

Jimmy Suzan est directeur artistique en publicité depuis plus de vingt ans. Au fil de sa carrière, il a remporté plusieurs prix en design et en illustration, et a marqué son passage chez Sid Lee et Ogilvy & Mather. En 2010, il réalise un rêve en publiant sa première bande dessinée, Tricomb Dynasty. Il signe également le logo et l’identité visuelle du Comiccon de Montréal en 2011 et en 2016. Migrasyon est son premier livre à la Pastèque.

Séances de signature : JEU - 16h à 18h / VEN - 14h à 16h / SAM - 17h à 19h / DIM - 11h à 13h et 18h à 19h

Animation : DIM - 15h à 15h50 : Drink & Draw avec Hughes Micol et Marcello Quintanilha

------------------------------------------------------------------

ROMAN GRAPHIQUE

Seuls de Paul Tom - La courte échelle

Chaque année, plus de 400 jeunes d’âge mineur arrivent seuls au Canada pour demander le statut de réfugié. Sans parents. Sans adulte pour les accompagner. Seuls raconte le parcours de trois d’entre eux : Afshin, Alain et Patricia. Leur témoignage ouvre une fenêtre sur les nombreux déchirements, les difficiles sacrifices et les innombrables épreuves qui jalonnent ce chemin rempli d’obstacles. Mais surtout, Seuls parle du courage et de la résilience dont ont fait preuve ces jeunes avant de pouvoir, enfin, accéder à une vie où la menace et le danger ne font plus partie du quotidien. Seuls est une adaptation du documentaire du même nom, réalisé par Paul Tom et produit par Picbois Productions.

Paul Tom est né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande. Il vit maintenant à Montréal où il met son talent et sa sensibilité au service de projets qui donnent la parole à ceux et celles qu’on n’entend pas assez. Qu’il agisse comme monteur, réalisateur ou auteur, il raconte les histoires de manière à mettre en lumière le côté intime, fragile et précieux des êtres humains. Seuls est son premier livre. 

Séances de signature : JEU - 14h à 15h et 18h à 19h / SAM - 12h à 14h / DIM - 10h à 12h

Animations : JEU - 17h à 17h50 : Exil et migration : ce que l’Occident ne veut pas voir avec Abdelaziz Baraka Sakin/ VEN - 10h à 10h50 ;  13h à 13h50 et 14h à 14h50 : Parcours d’immigrant·e·s à hauteur d’enfants : Qu'est-ce qu'on perd, qu'est-ce qu'on gagne ?

------------------------------------------------------------------

ESSAI

Le bilinguisme, un atout dans son jeu d'Agathe Tupula Kabola - Éditions du CHU Sainte-Justine

C’est un constat : plus la moitié de la population mondiale parle au moins deux langues. Alors que les familles naviguent de plus en plus entre plusieurs langues et cultures, une question revient sans cesse : comment accompagner nos enfants dans l’apprentissage de deux langues – ou plus – sans s’y perdre ? Ce livre est la boussole que parents, éducateurs et professionnels attendaient.

Ce livre s’adresse autant aux familles monolingues curieuses d’ouvrir leurs horizons qu’aux familles immigrantes soucieuses de transmettre leur héritage linguistique. Il est aussi un outil précieux pour les enseignants, les éducateurs et les orthophonistes qui souhaitent mieux comprendre les réalités du bilinguisme. Des réponses concrètes. Des stratégies applicables. Une vision inspirante. Un plaidoyer vibrant pour la diversité linguistique, l’identité culturelle et le développement global de l’enfant.

Orthophoniste de formation, Agathe Tupula Kabola est conférencière, formatrice et chargée d’enseignement clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle se passionne pour la vulgarisation scientifique et collabore régulièrement avec les médias comme chroniqueuse dans les émissions telles que On va se le dire, Moteur de recherche, Format familial, Des familles comme les autres ou encore Passer le message.

Séances de signature : JEU - 15h à 17h / VEN - 16h à 18h / SAM - 12h à 14h / DIM - 14h à 15h et 17h à 18h

Animation : DIM - 13h à 13h50 : Langage, lecture et bilinguisme : semer les graines de la réussite scolaire dès la petite enfance

Coups de cœur des libraires québécois.e.s

Retrouvez les coups de cœur des libraires québécois disponibles sur le stand de Québec Édition :

Chantal Fontaine de la Librairie Moderne (Saint-Jean-sur le Richelieu)

Célébrant la rencontre entre Pome la biche et Dina l’ourse, cet album se décline en 12 petites histoires, délicatement illustrées par Marianne Pasquet. Grâce à ses mots empreints de poésie, Caroline Barber rappelle aux enfants que l’amitié se cultive et que ça vaut le coup de faire des compromis pour la préserver.

Catherine Leroux nous raconte par bribes des instants où ses personnages se retrouvent en équilibre précaire, vacillant entre deux possibilités. Alors que rien ne semble les relier, un fil conducteur traverse ces histoires fortes pour les réunir en une œuvre magistrale, qui m’habite encore, même après des années.

Né une année bissextile, Thomas ne vieillit qu’aux quatre ans, comme son aïeul qu’il n’a rencontré qu’une fois. En partant à sa recherche, c’est toute la saga des Amériques que l’on traverse, ponctuée par les soubresauts de l’histoire. Dans ce premier roman, Daniel Grenier nous livre une fresque aux frontières délétères, aussi captivante qu’originale.

  • Les différences invisibles de Maude Nepveu-Villeneuve - Écosociété (Colection Radar)

Destinée aux ados, la collection Radar se distingue par la pertinence des sujets et la qualité du propos, tout en souhaitant susciter la réflexion. Neurodivergente, l’autrice témoigne de sa réalité, de ses difficultés comme de ses stratégies pour mieux vivre le quotidien. Un essai bienveillant qui invite à s’ouvrir à la diversité.

Avec l’humour noir qu’on lui connaît, André Marois nous invite à nouveau au cœur de Mandeville, aux prises avec une inondation et des personnes disparues. Alors qu’elle sillonne les rues du village, Jacqueline est témoin de quelques incongruités. Il ne lui en faut pas plus pour profiter du désarroi des uns pour se débarrasser des autres.

Fraîchement installé dans leur nouvelle maison, un jeune couple file le parfait bonheur. Daniel Grenier raconte avec brio le moment où le vernis craquèle, et que le couple vacille. Teinté d’humour et de malaise, ce texte met en lumière le rôle fragile que chacun se donne pour se rallier à la norme.

Raconté avec délicatesse et bienveillance, La maison cachette met en scène une mère et ses deux enfants fuyant un homme violent, accueillis dans un refuge. Un album précieux qui met des mots sur l’indicible, aux illustrations évocatrices, et qui invite à la discussion et au partage.

Honorant le chemin parcouru par ses parents, arrivés d’Haïti dans les années 70, Jimmy Suzan raconte tout un pan de l’histoire du Québec, méconnue, et peu abordée. Malgré le racisme et les embûches, ce couple, parti de rien, a su instiguer à ses enfants la fierté de leurs origines ainsi que l’amour envers la nation qui les a accueillis.

C’est d’un seul souffle qu’on parcourt la lettre que Noé, un tout jeune garçon, écrit de sa cachette. Ayant fui subitement l’école, le gamin, trop lucide pour son âge, évoque la disparition de sa grand-mère, emportée par les eaux lors d’une soudaine crue du fleuve Saint-Laurent. Un texte puissant, magnifique et bouleversant.

  • Le meilleur ami de l’ogre de Danielle Marcotte et Christine Battuz - Station T

Avoir un ami aussi excentrique et effervescent qu’Ogre Maigre n’est pas toujours une sinécure. Molosse, un chihuahua discret un brin hautain, n’apprécie pas toujours l’exubérance de son ami. Il lui faudra une bonne dose de patience ainsi qu’un peu de courage pour communiquer son malaise et apprendre, ensemble, à faire preuve de tolérance.

C’est avec tact qu’on aborde la terrible réalité d’un couple qui subit à répétition les fausses couches, reculant toujours un peu plus la possibilité d’un jour tenir dans ses bras leur enfant. À travers un quotidien marqué par les rendez-vous, le rêve de fonder une famille est semé d’embûches et de doutes.

  • Planète vivante, tome 1 : La crise climatique de Chloé Germain - KATA éditeur

Ce docu-BD aborde de front les changements climatiques, en en expliquant les origines et les causes avec précision, sans compromis. L’autrice invite les jeunes à se nourrir de beauté et à préserver leur élan afin de trouver des solutions pour un avenir meilleur. Un ouvrage essentiel, inspirant.

La collection Brise-glace propose de la poésie aux ados, faisant le pari que celle-ci peut traduire leur quotidien avec justesse. Dans Tête boule disco, l’autrice offre le portrait d’un jeune neurodivergent cherchant sa place au soleil, témoignant de sa difficulté à se lier avec les autres.

Joyeusement éclatée, la stratégie de survie des gamins de ce texte tout en poésie, consiste à se raconter des histoires saugrenues. Alors que leurs parents se séparent, la routine se transforme et le quotidien prend une autre forme. L’autrice offre une histoire rafraîchissante et rigolote sur un sujet plus difficile.

Annie Proulx de la Librairie A à Z à Baie Comeau :

Antoinette est une femme discrète et introvertie qui préfère être seule plutôt que d’aller vers les autres.  À travers la une narration introspective le roman explore son rapport au monde, son besoin de liberté et sa quête d’acceptation de soi. Cette histoire sensible aborde la solitude choisie, l’identité, les relations et la force intérieure des femmes.  

Loup-Antoine un jeune toxicomane se fait chasser de chez lui par sa mère, il erre alors dans Montréal. Il retrouve son ami Étienne, avec qui il entame une relation fragile.  Entre amour et excès et douleur, il doit finalement partir en Gaspésie pour affronter ses deuils et lutter contre ses dépendances et espérer reconstruire sa vie.  Un roman pognant au cœur de la toxicomanie.

A travers une série de récits et de témoignages, l’autrice donne la parole a des femmes, des enfants et des hommes vivant en Palestine.  Ces histoires racontent la dignité face à la souffrance, la résistance et l’espoir malgré l’injustice.  Le livre cherche à éveiller les consciences et à dénoncer l’indifférence devant les réalités humaines de ce terrible conflit.

Sur une plage en bordure du fleuve St-Laurent, un peintre tente de capturer la couleur du bleu dans ses tableaux.  Sa vie bascule lorsqu’une femme apparaît et bouleverse son existence.  Entre le désir, la fragilité et la liberté, leur relation intense explore la résilience, la beauté sauvage du monde et l’audace des femmes qui choisissent d’affirmer leurs désirs.

D’une poésie sensible une jeune adolescente raconte ce que signifie vivre avec un cerveau différent et ressentir très intensément les émotions.  Entre joie, colère et tristesse et espoir, elle tente de comprendre sa singularité et d’accepter un diagnostic qui la définit.  Le recueil de poésie célèbre la neurodivergence, l’authenticité et la richesse d’un regard unique sur le monde.

Face à la montée de l’extrême droite, l’auteur imagine ironiquement devenir fasciste pour s’adapter au monde. Ce faux « journal de conversion » satirique critique l’autoritarisme et la passivité des sociétés démocratiques.  En poussant l’idée absurde, l’essai révèle les dangers de céder au dérives politique et à l’indifférence sociale

Dans les années 1980, le photographe Serge Jauvin passe une année avec une famille Innue d’Unamen Shipu au Québec.   À travers son journal et de nombreuses photographies, il témoigne de la vie quotidienne, des savoirs et du mode de vie traditionnel des autochtones. Ce magnifique et dense ouvrage raconte aussi la transition du nomadisme vers la sédentarité et la préservation de la mémoire d’une culture millénaire.

Au cœur d'une forêt oubliée, désertée par les trappistes il y a deux cents ans, la famille Lacerte tire un sirop d'érable aux vertus étranges. Le décès de son père contraint Guillaume à renouer avec des oncles troublants qu'il avait préféré effacer de sa mémoire. Happé par un mode de vie primitif aux cérémonies ancestrales, il devra prouver sa valeur d'homme tout en frôlant des vérités familiales longtemps enfouies.

Découvrez la magnifique Côte-Nord une région située au nord-est du Québec.  Parcourez la superbe route 138 au grès des textes et des illustrations de Guillaume Hubermont un belge d’adoption qui a su sublimer les attraits touristiques et les petites pépites cachées de  ce vaste territoire qui ne demande qu’à se faire découvrir.  Plus qu’un guide de voyage c’est une ode a cette région d’adoption.  

Par une nuit de tempête diluvienne, Roger, entrepreneur alcoolique, fonce vers ses bières quand il renverse mortellement un cycliste. Terrifié à l'idée de perdre son permis, il dissimule le cadavre dans son coffre. Mais les eaux montantes emportent le corps dans la nuit. Commence alors une course effrénée pour retrouver sa victime avant que quelqu'un d'autre ne la découvre. Un polar à l’humour noir et aux décisions improbables.

Dans cet album aux illustrations vivantes et colorés on retrouve l’ours Jean-Pierre qui rêve d’un bon sandwiche aux grenouilles.  En allant à la sandwicherie avec son délice en tête, notre pauvre ours arrive juste après la corneille ai acheté le dernier. Oh mais comment faire pour séduire la corneille et récupérer le gouter tant espéré!  Une fable revisitée tout en humour.  

Dans une ville aux lignes parfaites et bien ordonnées, le petit Croki est né différent, un peu brouillon et décalé. À l'école, son imagination débordante et sa créativité hors du commun le mettent en retrait des autres enfants. Heureusement, ses parents l'entourent de leur amour inconditionnel et l'encouragent à rester lui-même. Une belle histoire sur la différence, la confiance en soi et la fierté d’être soi.

Après 25 ans de vie commune, Laurence se fait laisser brusquement par son conjoint.  Pour se réinventer, elle quitte tout et achète un chalet au bord de la rivière des Mille-Îles.  Incomprise par ses proches, elle apprendra pourtant que ce nouveau départ, loin de la ville, pourrait bien être le début d’une rencontre inattendue.  Un roman où les personnages nous imprègnent de leur bonheur d’être ensemble.  

Voici un livre de recettes ludique et coloré pour les 7-15 ans, les initiant aux bases de la cuisine, à l'alimentation saine et à la confiance en soi.  Une invitation à apprendre à cuisiner et explorer les saveurs à faire saliver.

Coups de cœur des libraires belges

Retrouvez les coups de cœur des libraires belges disponibles sur le stand de Québec Édition :

Julie Rouanne de la Librairie Candide (Bruxelles)

L’écriture toute en délicatesse de cette fresque familiale donne à voir la grisaille des jours sans but d’un jeune couple bientôt parents de leur deuxième enfant. Un jour de détresse, ils frappent à la porte de leur voisine. La disponibilité d’Annie leur apporte la force qu’il leur manquait.

Les pieds de Sam dépassent de la couette. Pas de problème, Léontine est là !

Elle dépose ses grandes oreilles comme une couverture et tout le monde s’endort. Mais que faire de ce rituel lorsque Sam va dormir chez son ami ? Un touchant récit d’amitié.

Récit envoutant en trois langues dans lequel l’autrice cherche sa guérison. Son parcours intuitif à travers la découverte de savoirs enfouis et à la suite du castor apparu en rêve la guide vers la lente libération du barrage qu’elle garde dans sa gorge, comme un écho à l’histoire ses siens.

Ariane Herman de la Librairie Tulitu (Bruxelles)

L'auteur raconte autant qu'il omet pour offrir une fascinante réflexion sur la vérité, la mémoire, la honte, le déni ou encore l’emprise. Une écriture en "on" rythmée et percutante qui propulsent ce livre vers les sommets de la littérature queer en 2025. Immanquable !

Un roman qui se passe sur l'île de la Réunion, avec des histoires de pirates, de chasseurs de trésor. Un roman sur la folie, le colonialisme et les transfuges de classes. A lire d'une traite !

Naomi Fontaine a demandé aux aînés de se raconter. Le résultat est un livre qui nous parle de la culture innue que les Blancs ont essayé de supprimer. C'est un cri d'amour envers sa mère et les siens. Emotions garanties !

Si vous voulez passer de bons moments avec un couple de jeunes complètement décalés qui essayent d'organiser un voyage aux USA en se compliquant la vie à chaque étape, ce livre est pour vous. Des personnages tellement attachants qu'on veut boire des pots avec eux. Éclats de rire garantis !

Prix littéraires 2025

  • Prix littéraires des enseignant·e·s AQPF-ANEL  : Tête boule disco de Noémie Pomerleau-Cloutier - Éditions du Boréal

Animations à la foire avec des autrices et auteurs québécois.e.s

JEUDI 26 MARS

Paul Tom - Exil et migration : ce que l’Occident ne veut pas voir - Scène 3 - Culture je t'aime - 17h à 17h50

Une réflexion sur la responsabilité du récit face aux vies invisibles. L’un retrace la disparition d’Adam, migrant soudanais. L’autre fait entendre des mineurs isolés au Canada, forcés de grandir seuls. Une rencontre autour de l’exil.

------------------------------------------------------------------

VENDREDI 27 MARS

Michaël Escoffier - Des lectures qui fourmillent - Jardin d'enfants - 10h à 10h50 / La petite bibliothèque - 11h à 11h50 et 13h à 13h50

Michaël Escoffier, figure incontournable de la littérature jeunesse contemporaine mêle avec brio humour, fantaisie et situations inventives qui captivent les jeunes lecteur·rice·s. Ses histoires, souvent peuplées de personnages attachants et de rebondissements inattendus, explorent avec légèreté des thèmes comme l’amitié, la curiosité ou l’imagination. La rencontre proposée autour de ses ouvrages permettra de découvrir son univers unique et d’apprécier la richesse de ses récits.

Paul Tom - Parcours d’immigrant·e·s à hauteur d’enfants : Qu'est-ce qu'on perd, qu'est-ce qu'on gagne ? - Espace Slumberland - 10h à 10h50 / 13h à 13h50 / 14h à 14h50

En partant de son récit personnel et professionnel, ainsi que celui des protagonistes de ses films documentaires et de son livre Seuls, Paul Tom invite les participant·e·s à réfléchir sur tout ce qui donne sens aux mots “famille”, “enfance”, “paix” et “racines”. Il interroge ce que l’on croit acquis, ce que l’on perd tout d’un coup à cause d’une immigration forcée et la prise de conscience de la valeur des choses lorsqu’elles sont perdues. L’atelier est accompagné d’une projection d’un extrait du documentaire Seuls, d’une discussion autour de la comparaison avec le livre jeunesse et d’un exercice de souvenirs sensoriels.

Marianne Chbat - Un futur pour tous·tes - Scène 3 : Culture je t'aime - 15h à 15h50

Face aux remises en cause des luttes féministes, queers et des droits humains, cette rencontre trace une réflexion froide sur la manière de défendre des causes brûlantes. Un dialogue sur le besoin de retrouver des engagements durables.

Blaise Ndala et Paul Kawczak - Les zones aveugles de l'Histoire - Scène 1 : Alors on lit - 16h à 16h50 

Deux livres refusant toute pacification du passé et posant une question centrale : que faire des histoires qui dérangent, celles qui rendent la mémoire inconfortable ? Une rencontre autour des victimes du fascisme de la Seconde Guerre mondiale.

Louis-Daniel Godin - Affronter le réel sans s’y brûler - Scène 1 : Alors on lit - 17h à 17h50

Un point de rencontre apparaît entre les deux livres : comment faire face au chaos sans se perdre dans le silence. L’un interroge notre époque saturée de discours anxiogènes, tandis que l’autre affronte un passé traumatique.

Andrée A. Michaud -  Lieux maudits : dans l'engrenage du pire - Scène 3 : Culture je t'aime - 18h à 18h50

Certains environnements verrouillent la moindre issue. Ce qui engage notre responsabilité collective face à ces territoires abandonnés. Une rencontre qui pense le futur à partir des zones grises où chacun se débat seul, délaissé par la société.

------------------------------------------------------------------

SAMEDI 28 MARS

Léa Arthemise - Défier le monde depuis les marges - Scène 3 : Culture je t'aime - 14h à 14h50

L’imaginaire nourrit l’espoir et révèle les impasses d’un monde aux structures inégalitaires : identités fragiles en exil, miroir des violences coloniales, promesses républicaines trahies.

Michel Jean - Quand l’Histoire fracture nos mémoires - Scène : Théâtre de l'imaginaire -  15h à 15h50

Pouvons-nous défier un monde au cœur de la tempête ? Une grande rencontre sur ce que les crises révèlent des rapports de domination, comment la littérature redonne voix aux marginalisé·e·s de l’Histoire.

Annvor Seim Vestrheim - Haine en ligne, violences réelles : défier l'injustice - Scène : Love & Whispers - 15h à 15h50

Alors que nous voyons la haine numérique se nourrir des communautés masculinistes, transformant la misère émotionnelle en violence, le pire s’infiltre dans les relations et les structures sociales. Comment y répondre ?

Sophie Lalonde-Roux - Jeunesses en sursis, entre addictions et quête de soi - Scène 1 : Alors on lit - 16h à 16h50

Deux romans qui donnent voix à des jeunesses confrontées aux addictions et à la fuite, plaçant le corps au centre d’un combat silencieux. Deux autrices qui refusent la morale facile et illustrent toute l'obscurité qu'il y a au bout du tunnel.

Mathieu Bélisle - Y croire encore et encore - Scène 3 : Culture je t'aime - 16h à 16h50

Allons à la rencontre de trois auteur·ice·s qui refusent le fatalisme. Entre violences sociales et amour comme lieu de résistance, ils proposent un chemin pour continuer à rêver, créer, faire société malgré le futur incertain.

------------------------------------------------------------------

DIMANCHE 29 MARS

Agathe Tupula Kabola - Langage, lecture et bilinguisme : semer les graines de la réussite scolaire dès la petite enfance - Scène Futur Express - 13h à 13h50

La réussite scolaire ne commence pas à l’école: elle se construit bien avant. À partir de données scientifiques accessibles et d’exemples concrets du terrain, cette rencontre explore le rôle fondamental du langage dans le développement cognitif, affectif et scolaire des enfants. On y proposera des outils concrets pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages tout en valorisant la diversité linguistique.

Michel Jean - Lorsque l’avenir se dérobe - Scène 3 : Culture je t'aime - 14h à 14h50

Du roman à la bande dessinée, les auteur·ice·s interrogent la manière dont les êtres tentent de rester vivants à l’intérieur de mondes fragilisés. Ils nous invitent à imaginer une manière plus juste d’habiter la Terre, lorsque les repères vacillent et que l’avenir se dérobe.

Diana Suleman - Rites, foi, féminisme : faire société au-delà des différences - Scène 1 : Alors on lit - 14h à 14h50

Trois voix interrogeant la possibilité de faire société dans un monde traversé par les fractures religieuses, culturelles et politiques. Ensemble, elles réfléchissent à ce que signifient la transmission et le respect des différences.

Jimmy Suzan - Drink & Draw - Baixu - 15h à 15h50

Trois auteurs internationaux, de la musique live et de grandes tables pour dessiner. Le Drink & Draw, organisé en collaboration avec le Baixu, transforme le dessin en moment collectif : apprendre des techniques des auteurs et partager leurs univers dans une ambiance créative. Découvrez trois univers graphiques : avec  Jimmy Suzan, auteur québécois et directeur artistique primé, signe avec Mygrasyon un récit graphique naviguant entre moments sensibles, inventivité visuelle et influence des comics américains et de l’animation des années 80. La rencontre mettra en lumière la puissance du récit autobiographique et de la parole.

Horaires des séances de signature et des animations

JEUDI 26 MARS

10h à 12h - Lina AlHathloul : Loujain rêve des tournesols

10h à 12h - Laurianne Beaudoin : Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance

12h à 14h - Marie-Christine Chartier : Oasis

12h à 14h - Séverine Defouni : Tsunami

12h à 14h - Dania Suleman : Les malentendues. Foi et féminisme : des droits réconciliables

12h à 14h - Frédéric Arnould : C'est aussi ça l'Amérique, Portraits d’un pays polarisé

13h à 15h - Alice Rivard : Dévotion

14h à 15h - Paul Tom : Seuls

14h à 16h - Laura Bari : Le corps est une maison sans grands-parents

15h à 17h - Michaël Escoffier : La fourmilière

15h à 17h - Sophie Lalonde-Roux : Poudreuse

15h à 17h - Agathe Tupula Kabola : Le bilinguisme, un atout dans son jeu

16h à 18h - Louis-Daniel Godin : Cindy_16

16h à 18h - Jimmy Suzan : Migrasyon

Animation : 17h à 17h50 - Paul Tom - Exil et migration : ce que l’Occident ne veut pas voir avec Abdelaziz Baraka Sakin - Scène 3 - Culture je t'aime

17h à 19h : Marianne Chbat : Décolonialité et résistances queers 

17h à 19h - Paul Kawczak : Le Bonheur

17h à 19h - Blaise Ndala : L'équation avant la nuit (Hall 2 Stand 234-235)

18h à 19h - Paul Tom : Seuls

------------------------------------------------------------------

VENDREDI 27 MARS

Animation : 10h à 10h50 - Michaël Escoffier - Des lectures qui fourmillent - Jardin d'enfants

Animation : 10h à 10h50 - Paul Tom - Parcours d’immigrant·e·s à hauteur d’enfants : Qu'est-ce qu'on perd, qu'est-ce qu'on gagne ? - Espace Slumberland

10h à 12h - Marie-Christine Chartier : Oasis

Animation : 11h à 11h50 - Michaël Escoffier - Des lectures qui fourmillent - La petite bibliothèque

11h à 12h - Paul Kawczak : Le Bonheur

11h à 13h - Séverine Defouni : Tsunami

12h à 14h - Lina AlHathloul : Loujain rêve des tournesols

12h à 14h - Alice Rivard : Dévotion

12h à 14h - Annvor Seim Vestrheim : Les incels. Du clic à l'attentat

Animation : 13h à 13h50 - Michaël Escoffier - Des lectures qui fourmillent - La petite bibliothèque

Animation : 13h à 13h50 - Paul Tom - Parcours d’immigrant·e·s à hauteur d’enfants : Qu'est-ce qu'on perd, qu'est-ce qu'on gagne ? - Espace Slumberland

13h à 14h : Marianne Chbat : Décolonialité et résistances queers 

Animation : 14h à 14h50 - Paul Tom - Parcours d’immigrant·e·s à hauteur d’enfants : Qu'est-ce qu'on perd, qu'est-ce qu'on gagne ? - Espace Slumberland

14h à 15h - Michaël Escoffier : La fourmilière

14h à 16h - Geneviève Damas : Duras en quinze minutes

14h à 16h - Jimmy Suzan : Migrasyon

Animation : 15h à 15h50 - Marianne Chbat - Un futur pour tous·tes avec Bettina Zourli et Léa Chamboncel - Scène 3 : Culture je t'aime

15h à 16h - Blaise Ndala : L'équation avant la nuit (Hall 2 Stand 234-235)

15h à 17h - Jean-Baptiste Drouot : Va chercher ta sœur

Animation : 16h à 16h50 - Blaise Ndala et Paul Kawczak : Les zones aveugles de l'Histoire

16h à 17h : Marianne Chbat : Décolonialité et résistances queers 

16h à 17h : Stéphane Martelly : Mourir est beau

16h à 18h - Laura Bari : Le corps est une maison sans grands-parents

16h à 18h - Agathe Tupula Kabola : Le bilinguisme, un atout dans son jeu

Animation : 17h à 17h50 - Louis-Daniel Godin - Affronter le réel sans s’y brûler  avec Catherine Van Offelen - Scène 1 : Alors on lit

17h à 17h30 - Blaise Ndala : L'équation avant la nuit (Hall 2 Stand 234-235)

17h à 18h - Paul Kawczak : Le Bonheur

17h à 19h - Laurianne Beaudoin : Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance

17h à 19h - Sophie Lalonde-Roux : Poudreuse

Animation : 18h à 18h50 - Andrée A. Michaud -  Lieux maudits : dans l'engrenage du pire avec Mehdi Bayad et Clarence Pitz - Scène 3 : Culture je t'aime

18h à 19h - Louis-Daniel Godin : Cindy_16

18h à 20h - Léa Arthemise : Une île à l'envers

18h à 20h - Dania Suleman : Les malentendues. Foi et féminisme : des droits réconciliables

19h à 20h30 - Andrée A. Michaud : Baignades (Hall 2 Stand 231)

19h à 21h - Frédéric Arnould : C'est aussi ça l'Amérique, Portraits d’un pays polarisé

19h à 21h - Mathieu Bélisle : Une brève histoire de l'espoir

19h à 21h - Jacques Hellemans : Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec

20h à 21h : Stéphane Martelly : Mourir est beau

------------------------------------------------------------------

SAMEDI 28 MARS

10h à 11h - Jacques Hellemans : Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec

10h à 12h - Laurianne Beaudoin : Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance

10h à 12h - Geneviève Damas : Duras en quinze minutes

10h à 12h - Jean-Baptiste Drouot : Va chercher ta sœur

10h à 12h : Stéphane Martelly : Mourir est beau

10h30 à 12h - Andrée A. Michaud : Baignades (Hall 2 Stand 231)

11h à 13h : Marianne Chbat : Décolonialité et résistances queers 

12h à 13h - Séverine Defouni : Tsunami

12h à 13h - Laura Bari : Le corps est une maison sans grands-parents

12h à 14h - Paul Tom : Seuls

12h à 14h - Agathe Tupula Kabola : Le bilinguisme, un atout dans son jeu

13h à 15h - Lina AlHathloul : Loujain rêve des tournesols

13h à 15h - Alice Rivard : Dévotion

13h45 à 14h45 - Michel Jean : Kabasa

Animation : 14h à 14h50 - Léa Arthemise - Défier le monde depuis les marges avec Alain Mabanckou - Scène 3 : Culture je t'aime

14h à 15h - Séverine Defouni : Tsunami

14h à 16h - Marie-Christine Chartier : Oasis

Animation : 15h à 15h50 - Michel Jean - Quand l’Histoire fracture nos mémoires avec David Diop - Théâtre de l'imaginaire

Animation : 15h à 15h50 - Annvor Seim Vestrheim - Haine en ligne, violences réelles : défier l'injustice avec Hélène Coutard et Saraï Walker - Scène : Love & Whispers

15h à 16h - Léa Arthemise : Une île à l'envers

15h à 17h - Dania Suleman : Les malentendues. Foi et féminisme : des droits réconciliables

15h à 17h - Frédéric Arnould : C'est aussi ça l'Amérique, Portraits d’un pays polarisé

Animation : 16h à 16h50 - Sophie Lalonde-Roux - Jeunesses en sursis, entre addictions et quête de soi avec Geneviève Damas - Scène 1 : Alors on lit

Animation : 16h à 16h50 -  Mathieu Bélisle - Y croire encore et encore avec Tania de Montaigne et Sarah Chiche- Scène 3 : Culture je t'aime

16h à 17h - Annvor Seim Vestrheim : Les incels. Du clic à l'attentat

17h à 18h - Mathieu Bélisle : Une brève histoire de l'espoir

17h à 18h - Sophie Lalonde-Roux : Poudreuse

17h à 19h - Louis-Daniel Godin : Cindy_16

17h à 19h - Jimmy Suzan : Migrasyon

------------------------------------------------------------------

DIMANCHE 29 MARS

10h à 11h - Jacques Hellemans : Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec

10h à 11h - Dania Suleman : Les malentendues. Foi et féminisme : des droits réconciliables

10h à 12h - Lina AlHathloul : Loujain rêve des tournesols

10h à 12h - Annvor Seim Vestrheim : Les incels. Du clic à l'attentat

10h à 12h - Paul Tom : Seuls

11h à 13h - Michel Jean : Kabasa

11h à 13h - Jimmy Suzan : Migrasyon

12h à 14h - Geneviève Damas : Duras en quinze minutes

12h à 14h - Louis-Daniel Godin : Cindy_16

Animation : 13h à 13h50 - Agathe Tupula Kabola - Langage, lecture et bilinguisme : semer les graines de la réussite scolaire dès la petite enfance - Scène Futur Express 

13h à 15h - Séverine Defouni : Tsunami

13h à 15h - Sophie Lalonde-Roux : Poudreuse

Animation : 14h à 14h50 - Michel Jean - Lorsque l’avenir se dérobe avec Serena Giulian et Emmanuel Lepage - Scène 3 : Culture je t'aime

Animation : 14h à 14h50 - Diana Suleman - Rites, foi, féminisme : faire société au-delà des différences avec Soundous Moustarhim et Gabriel Ringlet - Scène 1 : Alors on lit 

14h à 15h - Agathe Tupula Kabola : Le bilinguisme, un atout dans son jeu

14h à 16h - Frédéric Arnould : C'est aussi ça l'Amérique, Portraits d’un pays polarisé

14h à 16h : Stéphane Martelly : Mourir est beau

Animation : 15h à 15h50 - Jimmy Suzan - Drink & Draw avec Hughes Micol et Marcello Quintanilha - Baixu

15h à 16h - Dania Suleman : Les malentendues. Foi et féminisme : des droits réconciliables

15h à 17h - Léa Arthemise : Une île à l'envers

16h à 18h - Marie-Christine Chartier : Oasis

17h à 18h - Agathe Tupula Kabola : Le bilinguisme, un atout dans son jeu

17h à 19h - Laurianne Beaudoin : Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance

18h à 19h - Jimmy Suzan : Migrasyon

Pour recevoir les infolettres de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, suivez ce lien. Ook beschikbaar in het Nederlands.

Dernière mise à jour : 16 mars 2026