Le Québec était à l’honneur des sixièmes Rencontres internationales de l’innovation sociale (RIIS) tenues le 28 novembre dernier à Montpellier sur le thème de la transition juste. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise.

Ouverture des Rencontres internationales de l'innovation sociale. De gauche à droite: Maxime Lonlas, attaché à la Délégation générale du Québec à Paris, Fatima Bellaredj, déléguée générale de la Confédération générale des Scop et Scic, Séverine Saint-Martin, présidente de l'Union régionale des Scop Occitanie, et René Moreno, conseiller régional Occitanie délégué à l’ESS.

Une quinzaine d’intervenants internationaux, parmi lesquels des universitaires, des entrepreneurs et des professionnels de l’accompagnement des entreprises, ont partagé leurs expériences et perspectives sur la manière dont les projets d’innovation sociale contribuent à une transition plus juste.

La forte présence québécoise a mis en lumière le rôle de précurseur du Québec en matière d’économie sociale et solidaire. En Amérique du Nord, le Québec est le seul État fédéré où l’économie sociale est institutionnalisée et soutenue de manière importante par des politiques publiques depuis 30 ans.

Lors de l’ouverture des Rencontres, la Délégation générale du Québec à Paris a rappelé que l’économie sociale et solidaire constitue un axe fort et innovant de la coopération économique franco-québécoise.

À l’occasion de divers ateliers, le Québec était représenté par :

  • Territoires innovants en économie sociale et solidaire, organisme de liaison et de transfert en innovation sociale
  • La ferme coopérative Tourne-sol
  • Esplanade Québec, accélérateur des entrepreneurs d'impact social et environnemental
La transition juste - Conférence inaugurale des Rencontres internationales de l'innovation sociale

60 ans de liens franco-québécois en innovation sociale

Le Québec et la France coopèrent depuis plusieurs décennies pour trouver des solutions innovantes et durables en économie sociale et en entrepreneuriat social. Les échanges s’appuient sur des environnements particulièrement développés dans le domaine.

En 2013, à l’occasion de la Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM), les premiers ministres français et québécois ont identifié l’innovation sociale comme un secteur d’échanges porteurs. La même année, une entente a structuré les liens « en matière d’économie sociale et solidaire (ESS) ». Ces réflexions ont alimenté les deux grandes lois qui encadrent et soutiennent l’ESS sur les deux territoires : la loi québécoise sur l'économie sociale d’octobre 2013 et la loi française sur l’économie sociale et solidaire de juillet 2014.

Depuis lors, les échanges ont été dynamiques à plusieurs niveaux, des missions ministérielles – la dernière en 2019 – aux échanges entre acteurs de terrain. Plus d’une dizaine de projets appuyés par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) sont dans le domaine de l’innovation sociale.

À propos des Rencontres Internationales de l'Innovation Sociale (RIIS)

Lancées en 2013 par le réseau des Sociétés coopératives et participatives (Scop), en partenariat avec la Région Occitanie, les RIIS rassemblent, tous les 2 ans à Montpellier, des entrepreneurs, des universitaires et des consultants pour une journée d’échanges dans le domaine de l’innovation sociale.

Un prochain rendez-vous pour les acteurs francophones de l’innovation sociale

La 3e édition des Rencontres francophones de l’Innovation Sociale (RIS), autre grand rendez-vous international dans le domaine, se tiendra à Niort du 28 janvier au 2 février 2024, à l’occasion des 10 ans du Forum national de l’ESS et de l’Innovation Social. Organisé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, cet événement majeur rassemble jeunes entrepreneurs, chercheurs, responsables associatif et citoyens, pour partager leurs expériences, échanger des bonnes pratiques et nouer des partenariats.

Dernière mise à jour : 2 février 2024