Pour le Québec, comme pour la France, la montée en puissance des géants du numérique pose de grands défis pour l’avenir de la langue française en termes d’impacts sur les pratiques numériques et d’accès aux contenus. Depuis 2020, ils en ont fait un enjeu prioritaire en dévoilant une stratégie commune pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.

En marge du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), un échange entre Guy Berthiaume, membre du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et ancien président-directeur général de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), puis de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et la présidente de la BnF, Laurence Engel, a permis de mettre en lumière des initiatives franco-québécoises et multilatérales en matière de découvrabilité des contenus numériques francophones.

La discussion a porté sur le Réseau Francophone Numérique, sur les initiatives récentes de la BnF en matière de numérisation et sur leur participation à la Cité internationale de la langue française.

Dans son mot d’ouverture, la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, a rappelé les actions récentes du gouvernement du Québec pour la promotion et la valorisation de la langue française sur son territoire, notamment la création en 2022 du ministère de la Langue française et l’adoption de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, qui a complété et mis à jour la Charte québécoise de la langue française, en renforçant la protection du français dans l’espace public, au travail et à l’école, notamment.

Ces dispositifs institutionnels et législatifs vont bénéficier de la mise en place d’un groupe d’action interministériel sur l’avenir de la langue française, qui dévoilera prochainement son plan d’action pour garantir l’avenir et la vitalité du français au Québec. La déléguée générale a également souligné la participation du Québec au projet de Cité internationale de la langue française Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au château Villers-Cotterêts, en tant que premier partenaire international.

La présidente de la BnF et le délégué général à la langue française et aux langues de France, Paul de Sinety ont également pris la parole.

Les membres du Conseil scientifique de la BnF, des représentants de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), de la délégation générale à la langue française et aux langues de France et du ministère français de la Culture ainsi que l’ancienne ministre des Relations internationales du Québec, Christine St-Pierre, étaient présents.

La découvrabilité des contenus francophones est un enjeu prioritaire pour le gouvernement du Québec. Il fait partie des enjeux transversaux au cœur des plus récentes missions ministérielles en France (la ministre Martine Biron en 2022, le ministre Mathieu Lacombe en 2023 et le ministre Jean-François Roberge en 2023).

La presse française a fait écho Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’engagement du Québec à trouver des solutions concrètes à cet enjeu, et ainsi favoriser le rayonnement de la culture québécoise à l’échelle nationale et internationale à l’ère numérique.

Dernière mise à jour : 21 décembre 2023