Jean-Yves Benoit, directeur général de la réglementation carbone et des données d’émission au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, représente le Québec au « 23rd Annual IEA-IETA-EPRI Workshop on Greenhouse Gas Emission Trading ».

La déléguée aux Affaires francophones et multilatérales, Claire Deronzier, et le directeur général de la réglementation carbone et des données d’émission au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Jean-Yves Benoit.

Ce « Workshop » consiste en un atelier sur les systèmes d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Il est organisé par l’International Energy Agency (IEA), l’International Emissions Trading Association (IETA) et l’Electric Power Research Institute (EPRI), du 8 au 10 novembre 2023 à Paris.

En marge de l’événement, M. Benoit a rencontré la déléguée aux Affaires francophones et multilatérales, Claire Deronzier, pour échanger sur les enjeux des systèmes d'échange de quotas d'émission de GES et de tarification du carbone dans un contexte multilatéral.

Le « 23rd Annual IEA-IETA-EPRI Workshop on Greenhouse Gas Emission Trading » réunit de hauts fonctionnaires, dirigeants d'entreprises et chercheurs d'organisations non gouvernementales et d'universités, pour discuter des dernières mises à jour et des perspectives d’échanges de droits d’émissions de GES dans le monde.

Le Québec compte parmi les 34 membres de l’ICAP (International Carbon Action Partnership), forum international des juridictions qui ont mis en place un systèmes d'échange de droits d'émission (ETS).

Le marché du carbone, fer de lance de la stratégie québécoise de lutte contre les changements climatiques

Un marché du carbone existe au Québec depuis 2013. Ce marché, rejoint par la Californie depuis 2014, rend nécessaire pour les émetteurs de GES de compenser chaque tonne d’émissions qui dépasse un seuil préétabli.

L’atteinte de la cible de réduction des émissions de GES du Québec est évaluée en fonction de l’inventaire québécois des émissions de GES et en tenant compte des échanges de droits d’émission entre le Québec et la Californie.

La mise en relation des marchés californiens et québécois est le premier exemple d’un rapprochement réussi entre marchés infranationaux, et a été reconnu comme l'un des plus performants et rigoureux sur la scène internationale.

Un levier de transition vers une économie sobre en carbone

Le Québec a adopté une cible de réduction de ses émissions de GES de 37,5 % sous le niveau de 1990 pour 2030, dans le but d'atteindre la carboneutralité à l'horizon 2050.

Jusqu'à présent, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 7,2 milliards de dollars pour le Québec, dont la totalité sert à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions ainsi que les citoyennes et citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.

Les revenus générés sont versés au Fonds d'électrification et de changements climatiques qui finance les mesures du Plan pour une économie verte 2030.

L’expertise franco-québécoise au service de la transition écologique est mise à l’honneur dans le cadre de l’année de l’innovation franco-québécoise 2023, voulue par les premiers ministres du Québec et de la France.

De part et d’autre de l’Atlantique, de nombreuses initiatives continuent de démontrer nos capacités de collaboration pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Dernière mise à jour : 13 novembre 2023