La coopération scientifique entre la France et le Québec connaît un fort dynamisme, à l’image des récentes signatures d’ententes entre l’INRS et Sorbonne Université, l’Université Laval et Sorbonne Université, et la tenue d’échanges en diplomatie scientifique dans le cadre et en marge de la FORMHYDS.

De nouveaux accords entre universités et centres de recherche

L’INRS et Sorbonne Université

L’Institut national de la recherche scientifique et Sorbonne Université ont signé un Accord cadre et un Accord de mobilité le 20 novembre dernier.

En amont de la signature, le directeur général de l'INRS, Luc-Alain Giraldeau, et le doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, Stéphane Régnier, ont souligné les forts liens existant, tissés respectivement avec la France et le Québec et, par la signature de ces Accords, leur volonté de les faire croître.

Une quarantaine de représentants des deux institutions ont assisté à la séance de signature, qui s’est tenue à la résidence officielle du Québec à Paris.

En savoir plus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’Université Laval et Sorbonne Université

Le 1er décembre dernier, l’Université Laval et Sorbonne Université ont conclu un partenariat afin de développer un programme de chaires stratégiques et de renforcer leur coopération avec le CNRS.

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et la présidente de Sorbonne Université, Nathalie Drach-Temam, ont officialisé cette entente à l’occasion d’une cérémonie de signatures à Sorbonne Université.

Cette entente s’inscrit dans la continuité de la convention de partenariat stratégique conclue entre les deux institutions en 2021.

En savoir plus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Former de jeunes professionnels à la diplomatie scientifique francophone

La deuxième session de la formation hybride à la diplomatie scientifique francophone (FORMHYDS) s’est tenue à Paris, du 29 novembre au 1er décembre 2023. La première séquence de la formation a été donnée en ligne depuis Vienne, grâce au concours de l’Institut diplomatique de Vienne, du 11 au 13 octobre 2023.

Cette formation en diplomatie scientifique est destinée aux professionnels en début de carrière et dont les travaux s’inscrivent dans le champ des sciences et des relations internationales. Fondée sur les sciences humaines et sociales, elle allie savoirs académiques et pratiques.

Cette initiative est portée par le laboratoire SIRICE (Sorbonne Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS - Centre national de la recherche scientifique) et la Direction régionale Europe occidentale de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Elle associe 12 institutions, dont la Délégation générale du Québec à Paris, réparties entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord.

À l’occasion de cette deuxième session, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a fait un retour sur les retombées de la troisième édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, tenue à Québec du 30 octobre au 3 novembre 2023. Organisés par l'Agence universitaire de la Francophonie, en collaboration avec le gouvernement du Québec, ces cinq jours d’échanges ont mené à la Déclaration de Québec sur la valorisation des publications scientifiques en français. Cette déclaration propose un appel à l'action qui vise à promouvoir des actions concertées en matière de recherche et de publications scientifiques en langue française, pour donner plus de visibilité au savoir scientifique en français.

Le Québec, chef de file en matière de diplomatie scientifique

« La diplomatie scientifique vise à se servir de la coopération scientifique pour améliorer la coopération entre les pays, à éclairer les dossiers de politiques étrangères à l’aide de l’expertise scientifique et à promouvoir la coopération scientifique entre pays. »

– Définition de la diplomatie scientifique, proposée par la Société royale de Londres et l’American Association for Advancement of Science en 2010, dans le rapport New Frontiers in Sciences Diplomacy.

L'accessibilité des connaissances scientifiques en français constitue un enjeu majeur pour l'espace francophone, et le Québec se positionne comme chef de file en la matière.

Le Congrès de la « Science en français au Québec et dans le monde », initiative du scientifique en chef du Québec qui s'est déroulée les 26 et 27 avril 2023 à Montréal, ainsi que l’école d’été sur la diplomatie scientifique en français du Cérium de l’Université de Montréal, proposé en juin 2023, sont des exemples du dynamisme du Québec en la matière.

La coopération universitaire et scientifique franco-québécoise

Les liens établis entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche franco-québécois sont vecteurs d’innovation et contribuent à répondre aux défis auxquels nos sociétés font face. Cette coopération, l’un des socles historiques de la relation directe et privilégiée entre la France et le Québec, contribue à répondre à des enjeux communs aux deux territoires en matière d’énergie renouvelable, d’environnement, de santé, de nouvelles technologies, etc.

Les équipes de la Délégation générale du Québec à Paris accompagnent les institutions québécoises dans le développement de leurs collaborations universitaires et scientifiques.

La CPCFQ appuie la coopération scientifique franco-québécoise par les programmes Samuel de Champlain et Frontenac, ainsi que par le Fonds Émerillon.

Dernière mise à jour : 8 décembre 2023