Au cours des derniers mois, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a mis en place plusieurs mesures afin de renforcer l’immigration francophone. L’une d’elles était l’ajout d’un critère sur la connaissance du français pour obtenir une invitation à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

Ainsi, depuis juin 2023, toutes les personnes doivent avoir déclaré une connaissance du français de niveau 7 ou plus à l’oral selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (PDF 4.94 Mo) (Échelle québécoise) pour obtenir une invitation dans le cadre du PRTQ. Les personnes détenant une offre d’emploi validée (OEV) à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pouvaient encore, de manière temporaire, être invitées à présenter une demande de sélection permanente sans avoir à déclarer leur niveau de connaissance du français.

Dès l’annonce de ces nouvelles mesures, le Ministère avait par ailleurs invité les personnes détentrices d’une offre d’emploi validée à l’extérieur du territoire de la CMM à entreprendre les démarches requises pour déclarer leur niveau de connaissance du français.

Exercices d’invitations en 2024

Lors du premier exercice d’invitation de 2024, toutes les personnes ayant une OEV hors de la CMM inscrite dans leur déclaration d’intérêt en date du 3 janvier 2024 seront invitées à présenter une demande de sélection permanente. Les personnes déposant une OEV hors de la CMM dans leur déclaration d’intérêt après cette date seront également invitées, mais uniquement si elles connaissent le français à un niveau 7 ou plus à l’oral selon l’Échelle québécoise.

Avant d’entamer une démarche de validation d’offre d’emploi, les employeurs sont donc invités à vérifier avec la personne qu’ils souhaitent recruter que celle-ci a une connaissance du français suffisante pour être invitée à présenter une demande de sélection permanente.

Dernière mise à jour : 3 janvier 2024