Violence, harcèlement psychologique ou sexuel, exposition à un événement potentiellement traumatique au travail : ce n’est pas de la fiction. Quel que soit le secteur d’activité, les risques pour la santé psychologique sont bien réels et existent au même titre que ceux pour la santé physique.

Visionner la vidéo

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

C’est pourquoi la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance aujourd’hui une campagne publicitaire sous le thème « Les risques pour la santé psychologique au travail, ce n’est pas de la fiction ». Cette campagne vise notamment à sensibiliser la population québécoise aux risques liés à la santé psychologique au travail et aux conséquences qu’ils peuvent entraîner.

En effet, les risques psychologiques ont été priorisés par la CNESST, étant donné leur prédominance en ce qui concerne la fréquence et la gravité. Qui plus est, les problèmes qui leur sont associés engendrent des coûts sociaux, humains et financiers importants pour l’ensemble de la collectivité.

Risques reconnus

La CNESST identifie trois risques pour la santé psychologique au travail :

  • Violence en milieu de travail, qui comprend la violence familiale, conjugale ou à caractère sexuel;
  • Harcèlement psychologique ou sexuel;
  • Exposition à un événement potentiellement traumatique.

Violence en milieu de travail

Elle peut être physique (ex. : coups de poing, bousculade, gifles) ou psychologique (ex. : critiques à répétition, manipulation, dénigrement, menaces).

Quels que soient les facteurs de risques pouvant être présents dans votre milieu de travail ou le type de formation offerte aux travailleuses et travailleurs, une bonne pratique consiste à élaborer une politique en matière de prévention de la violence. Celle-ci doit notamment comprendre une description des différentes formes de violence et une politique de tolérance zéro pour éduquer et sensibiliser les milieux de travail. Elle doit aussi inclure des mesures de prévention appropriées, comme le contrôle de l’accès au milieu de travail avec une carte magnétique, la formation et l’élaboration d’une procédure d’intervention sécuritaire pour une clientèle spécifique.

Harcèlement psychologique ou sexuel

Le harcèlement s’immisce parfois de manière insidieuse dans les milieux de travail et il peut engendrer de graves conséquences sur les individus ou sur les milieux de travail.

Le harcèlement peut se traduire d’une multitude de façons : moqueries à répétition, commentaires désobligeants, propos humiliants, comportements déplacés ou à connotation sexuelle. Pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleuses et travailleurs de votre milieu de travail, de nombreuses mesures concrètes peuvent être mises en place dans le cadre de votre politique en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes.

Exposition à un événement potentiellement traumatique

Un événement potentiellement traumatique consiste en un événement présentant une menace à la vie ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne, comme une menace de mort, une blessure grave, de la violence sexuelle ou un décès. L’exposition à un événement potentiellement traumatique peut mener au développement de problèmes, comme le trouble du stress post-traumatique ou le trouble d’adaptation.

Si prévenir le pire relève parfois de l’impossible, inclure le risque d’un événement potentiellement traumatique au programme de prévention peut en revanche fournir de précieux outils, autant aux employeurs qu’aux travailleurs et travailleuses. Votre milieu de travail pourrait, par exemple, offrir une formation sur la prévention du suicide et élaborer un plan pour renforcer la résilience des travailleuses et travailleurs face aux difficultés, au stress et aux traumas potentiels. 

Des conséquences importantes

Lorsqu’il y a présence de ces risques dans les milieux de travail, la santé psychologique des travailleuses et travailleurs est susceptible d’en être affectée et cela peut entraîner des conséquences importantes. 

En effet, la travailleuse ou le travailleur peut éprouver divers problèmes de santé psychologique, dont l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel, ainsi que développer des problèmes de santé physique, comme les maladies cardiovasculaires et les troubles musculosquelettiques.

De son côté, l’employeur peut faire face à une hausse du taux de roulement de son personnel, à des absences fréquentes ou à du présentéisme, à une augmentation du risque d’erreurs, à une détérioration du climat de travail et même à une augmentation du nombre de lésions professionnelles. 

Pour toutes ces raisons, il est primordial que les employeurs, les travailleuses et les travailleurs collaborent à la prise en charge de ces risques, au même titre qu’ils le font déjà pour la santé physique. Cette démarche de prévention leur permettra d’identifier, de corriger et de contrôler les risques pour la santé psychologique au travail.

La campagne en bref

La campagne de sensibilisation se déroulera du 13 novembre au 10 décembre et du 25 au 31 décembre prochain.

La publicité vidéo se retrouvera dans certaines émissions de fin d’année, le 31 décembre.

La campagne mise sur la compréhension et s’attarde aux comportements problématiques en mettant en scène des personnages de fiction (un dragon, des gobelins et un extraterrestre). 

Lien vers le site Web de la campagne : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/santesecurite Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 15 novembre 2023