Des entreprises québécoises proposant des solutions pour une meilleure gestion de l’énergie ont participé au Salon Enlit Europe du 28 au 30 novembre à Paris.

Elles ont présenté leurs produits et services dans des domaines tels que les réseaux intelligents, les villes intelligentes, la mobilité électrique, le stockage d'énergie et la gestion de l'énergie.

Cette mission répondait à des objectifs du « Plan pour une économie verte 2030 » porté par le gouvernement du Québec. Il vise notamment  à favoriser l’usage de nouvelles technologies porteuses pour une meilleure utilisation de l’énergie.

Enlit Europe réunissait différents acteurs du secteur de l’énergie afin d’évoluer vers un système énergétique décarboné et numérisé pour la transition énergétique. L’événement a été l’occasion de saisir des occasions actuelles, de mettre en lumière des possibilités futures et d’inspirer la prochaine génération à poursuivre leurs collaborations vers un avenir décarboné. Quelque 12 000 professionnels de l’énergie étaient présents à Paris, dont 700 exposants et 500 intervenants sur les dernières solutions du secteur, contribuant à accélérer la transition énergétique.

L’activité a été organisée par l'Ambassade du Canada et Smart Grids innovation network, en collaboration avec Investissement Québec International et la Délégation générale du Québec à Paris.

Les entreprises participantes

A.E.P. Thermal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose des solutions de chauffage personnalisées.

Eaton Utility Segment Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre des services pour la gestion de l’énergie électrique et industrielle.

NDB Tehcnologies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. conçoit et fabrique des instruments de test et de mesure dans l’industrie des réseaux électriques.

Savoir-Faire Linux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est spécialisé en technologie de l’information, en objets connectés et en ingénierie logicielle.

Vizimax Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. propose des solutions intelligentes de commutation qui assurent la résilience des réseaux électriques et haute tension à travers le monde.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023