1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Plan pour une économie verte 2030  
  5. La politique et son plan de mise en œuvre

Le plan de mise en œuvre

Le Plan pour une économie verte 2030 (PDF 14.44 Mo) (PEV 2030) est la politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec.

Son plan de mise en œuvre définit les actions climatiques concrètes qui seront réalisées par les différents ministères et organismes publics partenaires. Ce plan fait l’objet d’une mise à jour annuelle pour couvrir les cinq années suivantes. Cet exercice permet, le cas échéant, d’ajuster les actions mises de l’avant, les budgets alloués pour leur réalisation ainsi que les cibles inscrites dans le PEV 2030. Le gouvernement se donne ainsi la flexibilité nécessaire pour ajuster ses actions en fonction, notamment, des progrès réalisés, du contexte économique et de l’évolution des connaissances et des technologies.

Afin de poursuivre l’objectif de transformer durablement notre système énergétique de façon à limiter le réchauffement climatique et d’assurer une utilisation optimale de l’énergie renouvelable disponible, le gouvernement a pris la décision d’intégrer le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques (PDTIEE) dans le plan de mise en œuvre du PEV 2030. Cette intégration permettra de coordonner de manière cohérente la transition climatique et énergétique, tout en renforçant l’agilité du gouvernement grâce à une révision annuelle du plan.

Le Plan de mise en œuvre 2024-2029 (PDF 6.35 Mo) s’articule autour de trois grands axes.

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre

    Le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2030. Il vise aussi à atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050.

    L’atteinte de ces objectifs passe non seulement par l’électrification et la conversion vers des énergies renouvelables, mais également par des initiatives en visant la sobriété et l’efficacité énergétiques, qui permettent d’accroître la disponibilité de l’énergie tout en réduisant la demande.

  2. S’adapter aux impacts des changements climatiques

    L’adaptation aux changements climatiques vise à renforcer la résilience de la société québécoise face à leurs impacts et à réduire leurs incidences sur la santé, la sécurité et la qualité de vie des individus et des communautés, sur les infrastructures, sur l’économie et sur l’environnement.

  3. Soutenir la transformation de la société et de l’économie

    La réussite de la transition climatique au Québec dépend de l'engagement de tous : le gouvernement, les citoyens, les communautés autochtones, les municipalités et les entreprises. Le gouvernement mise sur une approche intégrée axée sur la collaboration, l'innovation, le développement de filières stratégiques et le partage d'expériences.

L’action climatique du Québec

Le Québec s'est résolument engagé dans la lutte contre les changements climatiques en mettant en place des initiatives significatives pour accélérer sa transition climatique et énergétique. Des outils comme le marché du carbone, le Plan pour une économie verte 2030, ainsi que le lancement d'autres initiatives et politiques, notamment en matière de mobilité durable, d’efficacité énergétique, d’adaptation et de mobilisation, contribuent activement à cet effort. Le Québec est également très actif sur la scène internationale, collaborant avec d'autres nations dans la lutte contre les changements climatiques et partageant son expertise en la matière.

Voyez l’action climatique du Québec en un coup d’œil.

Dernière mise à jour : 14 juin 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec