Mise en œuvre

Le plan de mise en œuvre du PEV 2030 définit des actions climatiques qui seront réalisées par les différents ministères et organismes publics partenaires. Il fait l’objet d’une mise à jour annuelle pour couvrir systématiquement les cinq années suivantes. Le gouvernement se donne ainsi la flexibilité nécessaire pour ajuster ses actions en fonction, notamment, des progrès réalisés, du contexte économique et de l’évolution des connaissances et des technologies.

Le Plan de mise en œuvre 2022-2027 (PDF 5.63 Mo) s’articule autour de cinq grands axes.

Atténuer les changements climatiques

Le gouvernement donne la priorité à l’électrification, en électrifiant ce qui peut l’être (transports, bâtiments, industries) compte tenu des réalités techniques et économiques.

Les autres énergies renouvelables et les énergies de transition joueront un rôle complémentaire dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement soutiendra également l’efficacité énergétique et la transformation des façons de faire.

Construire l’économie de demain

L’économie de demain sera portée par l’émergence de nouvelles entreprises et de filières stratégiques, notamment dans le domaine des véhicules électriques et des batteries, ainsi que par l’innovation, qui ouvrira la voie à de nouvelles technologies et à de nouveaux savoir-faire.

Plusieurs des actions qui seront réalisées contribueront ainsi directement à la relance de l’économie et à la récupération des emplois.

Renforcer la résilience du Québec face aux impacts des changements climatiques

Les changements climatiques ont déjà des conséquences sur les activités économiques, le bien-être et la sécurité d’un grand nombre de citoyens et de communautés. Ils ont un impact sur les infrastructures et sur les écosystèmes.

Le plan de mise en œuvre mettra l’accent sur la prévention et sur la prise en compte du climat futur. L’aménagement du territoire jouera aussi un rôle important dans le renforcement de la résilience des communautés.

Créer un environnement prévisible et propice à la transition climatique

Les citoyens, les communautés autochtones, les municipalités et les entreprises doivent aussi pouvoir contribuer à l’électrification et à la lutte contre les changements climatiques. Différentes approches de communication et de mobilisation seront utilisées pour mieux les informer des enjeux des changements climatiques et pour les sensibiliser aux solutions qui sont à leur portée. Un programme destiné aux communautés autochtones sera mis sur pied afin de soutenir la réalisation de projets de transition climatique à l’échelle communautaire et de renforcer les capacités locales.

Le gouvernement renforcera également les partenariats stratégiques du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques sur les scènes canadienne et internationale.

Développer et diffuser les connaissances nécessaires à la transition climatiques

Afin de gérer efficacement la transition climatique du Québec, le gouvernement doit pouvoir compter sur des outils et sur une expertise de pointe pour comprendre le climat actuel, suivre son évolution et évaluer les impacts des changements climatiques sur la société québécoise. Ainsi, il accélérera le développement et la diffusion des connaissances nécessaires.

La mise en œuvre du PEV 2030 est bien amorcée. La page Actions pour lutter contre les changements climatiques vous en donne des exemples, en plus de vous informer sur les causes et sur les conséquences des changements climatiques.  

Dernière mise à jour : 29 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec