Cause des changements climatiques

La hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) est la principale cause des changements climatiques. Si certains GES sont présents naturellement dans l’atmosphère, leur hausse drastique actuellement observable est générée par les activités humaines.

Voici les principaux gaz responsables de l’effet de serre :

  • Dioxyde de carbone
  • Méthane
  • Oxyde nitreux ou protoxyde d’azote
  • Ozone

L’effet de serre, un phénomène naturel perturbé par l’humain

Le dioxyde de carbone (CO2) est émis naturellement par la respiration et la décomposition des êtres vivants. Une partie du CO2 atmosphérique est absorbée et emmagasinée dans les forêts, les sols et les océans. La présence des GES naturels contribue à l’effet de serre, un phénomène indispensable à la vie sur Terre.

Grâce à l’effet de serre naturel, il est possible de vivre confortablement sur notre planète. En effet, la température moyenne de la Terre est de 15 °C. Sur Mars, où l’effet de serre est absent, la température moyenne est de ‑50 °C. Sur Vénus, où l’atmosphère est très chargée en gaz carbonique, la température moyenne est de 420 °C.

Outre les gaz à effet de serre d’origine naturelle, il y a les GES qui sont libérés dans l’atmosphère par les activités humaines. Ces activités génèrent d’abondantes quantités de GES, qui proviennent surtout de la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel).

Par exemple, les secteurs des transports, de l’industrie et des bâtiments produisent plus de 80 % des émissions de GES du Québec. Les activités agricoles, l’élevage des animaux et les déchets qui se retrouvent dans les dépotoirs produisent également d’importantes quantités de méthane (CH4), un GES très puissant.

Plusieurs autres activités et inventions humaines libèrent des GES. Par exemple, les systèmes de climatisation, les réfrigérateurs et les congélateurs contiennent des gaz fluorés créés par l’humain, comme les halocarbures, qui sont des gaz très polluants. Ces halocarbures contribuent à deux problèmes environnementaux majeurs : l’appauvrissement de la couche d’ozone et les changements climatiques.

Dernière mise à jour : 28 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec