S’adapter aux changements climatiques

Il est nécessaire pour la société de s’adapter à la fois aux impacts des changements climatiques déjà ressentis et à ceux qui sont à venir puisque le Québec ne pourra pas les éviter. Les interventions doivent reposer sur la science, qui nous aide à mieux comprendre les transformations qui surviennent et à élaborer des solutions concrètes aux défis qui se dressent devant nous.

Au Québec, il est essentiel de protéger la population et les infrastructures des inondations, qui touchent particulièrement les nombreuses régions situées plus au sud de la province. Le nord du Québec est, pour sa part, plus concerné par le dégel du pergélisol. Les bâtiments et les routes de cette partie du territoire doivent donc être construits, entretenus ou adaptés en fonction des risques liés à la dégradation du pergélisol.

La protection des côtes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent est incontournable pour préserver les populations et les infrastructures des dommages causés par l’érosion. La création d’îlots de fraîcheur pour contrer l’effet des canicules Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et l’aménagement d’infrastructures vertes pour assurer une meilleure gestion de l’eau de pluie sont également essentiels.

Adapter les modes de vie et les façons de faire à cette nouvelle réalité protégera la société et préservera la qualité de vie.

Exemples de projets d’adaptation

Plusieurs projets qui contribuent à rendre le Québec plus résilient face aux changements climatiques sont en cours. Voici quelques exemples d’initiatives financées par le gouvernement : 

Enlever de l’asphalte pour verdir des milieux de vie

Le projet Sous les pavés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Centre d’écologie urbaine de Montréal vise à transformer les milieux de vie asphaltés en espaces verts et durables avec la participation des acteurs locaux. Depuis son lancement, le projet a permis de retirer près de 2 500 m2 d’asphalte grâce à la mobilisation de plus de 1 300 bénévoles. Plus de 300 arbres ont été plantés et près de 3 500 plantes ont été semées. Les végétaux permettent d’atténuer les effets de la chaleur et d’améliorer la gestion de l’eau de pluie en facilitant l’écoulement de plus de 2 120 m3 d’eau pluviale et en détournant annuellement jusqu’à 540 kg de polluants des cours d’eau.

Réaménager la rue principale à Saint-Charles-Borromée  

Afin de favoriser le bien-être des citoyens dans le quartier, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaménagera sa rue principale, la rue de la Visitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Des espaces verts seront aménagés afin de contrer les effets des îlots de chaleur sur la population et de faciliter la gestion des eaux pluviales. Les infrastructures aussi seront revues afin de permettre la mobilité active des résidents.

Des fermes adaptées pour le futur

Le projet Agriclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à analyser les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles de toutes les régions du Québec. Le projet permettra aussi la mise en place de mesures d’adaptation afin que les producteurs agricoles puissent poursuivre leur travail essentiel malgré les défis climatiques.

Renforcer l’adaptation face au dégel du pergélisol

Le pergélisol est un sol qui demeure gelé pendant au moins deux années consécutives. Au Québec, on retrouve du pergélisol au Nunavik Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (au nord du 55e parallèle). Les changements climatiques affectent le pergélisol en faisant fondre la glace qu’il contient, ce qui peut causer des bris aux maisons, aux routes et aux infrastructures qui sont construites sur le pergélisol. La Chaire de recherche en partenariat sur le pergélisol au Nunavik de l’Université Laval permet le développement des connaissances afin de faciliter la construction d’installations qui sont résilientes et durables dans un contexte de changements climatiques.

Dernière mise à jour : 30 mai 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec