S’adapter aux changements climatiques

Il est nécessaire pour la société de s’adapter à la fois aux impacts des changements climatiques déjà ressentis et à ceux qui sont à venir puisque le Québec ne pourra pas les éviter. Les interventions doivent reposer sur la science, qui nous aide à mieux comprendre les transformations qui surviennent et à élaborer des solutions concrètes aux défis qui se dressent devant nous.

Au Québec, il est essentiel de protéger la population et les infrastructures contre les inondations, qui touchent particulièrement les nombreuses régions situées plus au sud de la province. Le nord du Québec est, pour sa part, plus affecté par le dégel du pergélisol. Les bâtiments et les routes de cette partie du territoire doivent donc être construits, entretenus ou adaptés en fonction des risques liés à la dégradation du pergélisol.

La protection des côtes de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent est incontournable pour préserver les populations et les infrastructures des dommages causés par l’érosion. La création d’îlots de fraîcheur pour contrer l’effet des canicules Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., et l’aménagement d’infrastructures vertes pour assurer une meilleure gestion de l’eau de pluie, sont également essentiels. Adapter les modes de vie et les façons de faire à cette nouvelle réalité protégera la société et préservera sa qualité de vie.

Adapter les modes de vie et les façons de faire à cette nouvelle réalité protégera la société et préservera la qualité de vie.

C’est pour cette raison, que le programme OASIS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. finance les actions d’adaptation au sein des municipalités et des communautés autochtones. En effet, afin de protéger la population des vagues de chaleur et des inondations, le programme OASIS finance la mise en place d’infrastructures vertes, telles que des toitures et des murs végétalisés, des bassins de rétention et des jardins pour gérer l’eau de pluie, ou toutes autres installations spécialisées. 

Exemples de projets d’adaptation

Plusieurs projets qui contribuent à rendre le Québec plus résilient face aux changements climatiques sont en cours. Voici quelques exemples d’initiatives financées par le gouvernement : 

Enlever de l’asphalte pour verdir des milieux de vie

Le projet Sous les pavés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du Centre d’écologie urbaine de Montréal vise à transformer les milieux de vie asphaltés en espaces verts et durables avec la participation des communautés locales. Depuis son lancement, le projet a permis de retirer plus de 3 000 m2 d’asphalte grâce à la mobilisation de plus de 1 300 bénévoles. Plus de 300 arbres ont été plantés et près de 3 500 plantes ont été semées. Les végétaux permettent d’atténuer les effets de la chaleur et d’améliorer la gestion de l’eau de pluie en facilitant l’écoulement de plus de 2 120 m3 d’eau pluviale et en détournant annuellement jusqu’à 540 kilogrammes de polluants des cours d’eau. Le projet favorise l’engagement citoyen, ce qui contribue à renforcer la solidarité de la communauté face aux impacts des changements climatiques.

Réaménager la rue principale à Saint-Charles-Borromée  

Afin de favoriser le bien-être de ses citoyens, la Ville de SaintCharlesBorromée réaménagera sa rue principale, la rue de la Visitation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Des espaces verts sont aménagés afin de contrer les effets des îlots de chaleur sur la population et de faciliter la gestion des eaux pluviales. Les infrastructures aussi sont revues afin de permettre la mobilité active des résidents.

Planifier le verdissement pour réduire l’impact de la chaleur

La ville de Thurso, comme plusieurs villes du Québec, est caractérisée par une grande présence d’îlots de chaleur. Situés principalement à proximité du secteur résidentiel, ils engendrent des risques pour la santé de la population locale. La Ville réalise donc une étude pour identifier des solutions d’adaptation qui permettront de réduire la minéralisation de son centre-ville. Cela pourrait mener à la plantation d’environ 400 arbres et au retrait de 7 500 m2 de surface minérale.

Des fermes adaptées pour le futur

Le projet Agriclimat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vise à analyser les impacts des changements climatiques sur les productions agricoles de toutes les régions du Québec. Le projet permettra aussi la mise en place de mesures d’adaptation afin que les producteurs agricoles puissent poursuivre leur travail essentiel malgré les défis climatiques.

Protéger les milieux côtiers

La Municipalité de Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent, a été dans l’obligation de démolir ou déplacer plusieurs résidences construites en bordure de la côte dans le but de protéger ses citoyens. Face à la montée du niveau de l’eau et à l’augmentation des risques d’inondations causées par les changements climatiques, des travaux de recharge de plage sont entrepris afin de protéger le cœur du village.

Renforcer l’adaptation face au dégel du pergélisol

Le pergélisol est un sol qui demeure gelé pendant au moins deux années consécutives. Au Québec, on retrouve du pergélisol au Nunavik Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (au nord du 55e parallèle). Les changements climatiques affectent le pergélisol en faisant fondre la glace qu’il contient, ce qui peut causer des bris aux maisons, aux routes et aux infrastructures qui y sont construites. La Chaire de recherche en partenariat sur le pergélisol au Nunavik de l’Université Laval permet le développement des connaissances afin de faciliter la construction d’installations qui sont résilientes et durables dans un contexte de changements climatiques.

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec