Engagements du Québec pour le climat

Devant l’urgence qui oblige maintenant toutes les nations du monde à s’unir pour faire face à la crise climatique, le Québec a choisi d’être actif et de faire partie de la solution. C’est pourquoi le gouvernement s’est engagé à réduire de 37,5 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à leur niveau de 1990 d’ici 2030. Le Québec s’est aussi engagé à atteindre la carboneutralité en 2050.

Pour atteindre ces cibles, le gouvernement a lancé le Plan pour une économie verte 2030. Cette politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques contribuera à l’atteinte des cibles québécoises. Ce plan aidera aussi la société québécoise à renforcer sa résilience face aux changements climatiques, tout en contribuant au développement de son économie.

Les problèmes engendrés par le dérèglement du climat sont nombreux et les solutions pour y remédier peuvent paraître complexes. Pour arriver à résoudre les problèmes liés à l’urgence climatique, il faut revoir, entre autres, nos façons de vivre et mobiliser tous les acteurs de la société.

La transition climatique du Québec doit se faire avec la collaboration de l’ensemble de la société, dans une perspective de transition juste (PDF 792 Ko), en prenant en compte la réalité propre à chacune des régions du Québec. C’est seulement avec la participation de toutes et de tous que nous réussirons à relever les défis climatiques et à transformer durablement le Québec.

Dernière mise à jour : 3 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec