Accélérer la transition climatique locale

Ce programme a pour objectif de fournir un soutien aux organismes municipaux afin de les aider à élaborer des plans climat et à mettre en œuvre les actions qui en découleront, en réponse aux défis croissants posés par les changements climatiques.

Présentation et objectifs

Le programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) prévoit un investissement de 500 millions de dollars découlant du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030).

Ce programme répond à une mesure du PEV 2030 visant à engager les partenaires dans la transition climatique du Québec. Il s’aligne également sur les objectifs du plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire visant à améliorer la capacité d’adaptation des communautés aux conséquences des changements climatiques.

Enfin, il concrétise l’engagement pris par le gouvernement dans le cadre de la Déclaration de réciprocité concernant le nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité : Ensemble au service des citoyens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. visant à instaurer, dès 2024, un programme pour soutenir les actions municipales en matière d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation.

Le programme comporte deux volets :

  • Le volet 1 vise à soutenir les organismes municipaux dans l'élaboration d’un plan climat, et il est sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
  • Le volet 2 vise à appuyer la planification et la mise en œuvre des projets issus des plans climat approuvés par le MELCCFP. Ce volet est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du programme, nous vous invitons à visionner la conférence Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. tenue le 15 février 2024.

Admissibilité

Les organisations admissibles aux volets 1 et 2 sont :

  • Les municipalités régionales de comté (MRC);
  • Les municipalités et agglomérations exerçant certaines compétences de MRC; 
  • L’Administration régionale Kativik;
  • L'Administration régionale Baie-James.

Démarche

Volet 1 - Élaboration ou mise à jour d’un plan climat

L’octroi d’une aide financière dans le cadre du volet 1 du programme ATCL est conditionnel au respect des Modalités d’utilisation des sommes pour le soutien à l’élaboration d’un plan climat (PDF 540 Ko). Ce document présente les balises administratives à respecter.

Un plan climat présente les risques et les possibilités liés à la lutte contre les changements climatiques. Il identifie également les projets prioritaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), s’adapter aux changements climatiques et soutenir la transition climatique.

Pour connaître les étapes à suivre pour réaliser un plan climat, consultez le Guide d’élaboration d’un plan climat (PDF 4.34 Mo). Référez-vous également aux documents suivants :

Vous pouvez amorcer l'élaboration ou la mise à jour de votre plan climat aussitôt que vous avez reçu votre confirmation d'admissibilité au programme. N’hésitez pas à communiquer avec le personnel du MELCCFP si vous avez des questions. Une fois votre plan climat achevé, vous devrez le transmettre pour approbation à l'adresse planclimat@environnement.gouv.qc.ca.

Volet 2 - Planification et mise en œuvre des projets issus d’un plan climat

Un organisme admissible, dont le plan climat a été approuvé par le MELCCFP, peut demander une aide financière dans le cadre du volet 2 du programme ATCL pour la mise en œuvre de ses projets. La programmation des projets doit être déposée dans le cadre d’un appel de programmations. Les dates du premier appel seront annoncées et affichées sur cette page ultérieurement.

Voici les étapes à suivre pour soumettre une demande dans le cadre du volet 2 :

  1. Prendre connaissance des informations dans le Guide du programme Accélérer la transition climatique locale – Planification et mise en œuvre des projets issus des plans climat (PDF 1.03 Mo) ;
  2. Lors d’un appel de programmations, soumettre au MAMH une programmation des projets issus du plan climat, à l’aide du gabarit Programmation de projets (à venir), ainsi que les documents requis spécifiés dans le Guide du programme.

Aide accordée

En mars 2024, une somme totale de 127,5 M$ issue du volet 1 du programme a été versée à 101 organismes municipaux et engagés dans la réalisation d’un plan climat couvrant l’ensemble de leur territoire d’ici trois ans, c’est-à-dire avant le 31 mars 2027.

Coordonnées

Pour toute question concernant le volet 1

  • Courriels
  • Adresse

    Direction du développement des programmes, de l’innovation sociale et des collectivités
    Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
    675, boulevard René-Lévesque Est 
    Québec (Québec)  G1R 5V7 

Pour toute question concernant le volet 2

  • Courriels
  • Numéros de téléphone
  • Adresse

    Direction des programmes fiscaux et d’adaptation aux changements climatiques
    Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation 
    10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, 1er étage 
    Québec (Québec)  G1R 4J3 

Dernière mise à jour : 22 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec