Gouvernance

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est d’office le conseiller du gouvernement sur toute question qui concerne la lutte contre les changements climatiques et il en assure la gouvernance intégrée à l’échelle gouvernementale.  En conséquent, il assure la mise en œuvre du Plan et en coordonne l’exécution. Son succès repose sur une étroite collaboration entre les principaux ministères et organismes publics (MO) concernés par la lutte contre les changements climatiques.

Chaque ministère et organisme est responsable de la performance des actions qu’il met en œuvre. À cet effet, des ententes de coordination ont été signées entre les ministères et organismes responsables et le ministre pour la réalisation des actions du Plan. Un cadre de gestion (PDF 432 Ko) précise les responsabilités et les mécanismes de planification et de suivi permettant au ministre d’assurer son rôle de coordonnateur de l’action climatique gouvernementale. Divers outils sont mis à la disposition des MO partenaires afin de les soutenir dans l’exercice de leurs responsabilités.

Les résultats d’une étude évaluant la gouvernance climatique (PDF 2.51 Mo) en Amérique du Nord et en Europe, démontrent que le Québec se positionne parmi les meilleurs grâce à un cadre bien établi, complet, rigoureux et transparent. Selon le rapport de Dunsky Énergie + Climat, une organisation d'experts-conseils renommée dans le domaine, l'approche québécoise se distingue notamment par :

  • la mise à jour annuelle de son plan, le Plan pour une économie verte 2030;
  • l'accent exclusif mis sur des projections de réduction d'émissions pour 2030 reposant sur des mesures entièrement définies et financées.

Dernière mise à jour : 19 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec