C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la transmission électronique des demandes (TED) pour les demandes du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et pour la validation des offres d’emploi.

La TED s’intègre à l’offre de services aux entreprises du MIFI, qui propose un accompagnement personnalisé aux employeurs qui le souhaitent. Elle est disponible dans le Portail employeurs sur la plateforme Arrima.

Elle sera obligatoire à compter du 22 janvier 2024, sauf pour les employeurs agricoles et fournisseurs de soins à domicile.

La mise en place de la TED permet notamment aux employeurs

  • De bénéficier de l’évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) dénominalisée, qui leur offre la possibilité de présenter des demandes d’EIMT avant même d’entamer les démarches de recrutement à l’international;
  • De transmettre leurs demandes et leurs documents, effectuer le paiement des droits exigibles, communiquer avec le Ministère et suivre l’avancement de leurs dossiers dans une plateforme sécurisée;
  • De recevoir de manière électronique l’attestation du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le cas échéant. Ainsi, le Ministère ne transmettra plus de copie papier du CAQ des travailleurs. 

Ces allègements administratifs sont mis en place par le gouvernement du Québec pour moderniser les services offerts aux entreprises et simplifier les démarches des employeurs qui souhaitent recruter à l’international.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages suivantes :

Dernière mise à jour : 11 décembre 2023