Présenter une demande de validation d’une offre d’emploi

Avis général

Nouveauté – Transmission électronique des demandes

À partir du 11 décembre 2023, vous pourrez présenter dans la plateforme Arrima vos demandes de validation d’une offre d’emploi dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés et acquitter les droits exigibles en ligne. La transmission électronique des demandes sera obligatoire à compter du 22 janvier 2024.

Remplir le formulaire et préparer les documents requis

Vous devez remplir le formulaire Demande de validation d’une offre d’emploi (PDF 569 Ko).

Le formulaire doit être rempli en français et signé.

Vous devrez aussi joindre les documents demandés dans la Liste des documents à soumettre à l’appui de la demande de validation (Partie 2 du formulaire). Assurez-vous de fournir les documents dans le format exigé.

Joindre le paiement des frais pour l’examen de votre demande de validation de l’offre d’emploi

Le paiement intégral des frais exigés doit être joint au formulaire et aux documents demandés.

Voici les frais à payer pour l’examen d’une demande de validation d’offre d’emploi à partir du 1er janvier 2023. Ces frais sont ajustés chaque année au 1er janvier.

Demande de validation d’une offre d’emploi : 216 $

Les frais doivent être payés :

  • En entier ;
  • En devises canadiennes uniquement ;
  • Par vous ou par une tierce personne ;
  • Au moment où la demande est présentée.

Ces frais ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée.

Modes de paiement acceptés

Vous pouvez payer à l’aide des modes de paiement suivants.

Par carte de crédit

Vous devez remplir et signer le formulaire Paiement par carte de crédit (PDF 129 Ko) et le joindre à votre demande. Veuillez indiquer clairement le montant à payer sur le formulaire, le signer et le joindre à votre demande, sinon celle-ci vous sera retournée. En cas de refus de la transaction de votre carte de crédit, vous n’en serez pas avisé et l’ensemble de votre dossier vous sera retourné par courrier régulier.

Par mandat postal, chèque et traite bancaire

Les mandats postaux, les chèques et les traites bancaires suivant sont acceptés : 

  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Traite bancaire tirée d’une banque canadienne;
  • Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne ;
  • Chèque d’une entreprise canadienne;
  • Chèque émis par un agent de change. 

Les mandats postaux, les chèques et les traites bancaires doivent :

  • Être libellés au nom suivant : ministre des Finances du Québec;
  • Être joints à votre demande et postés au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Être identifiés avec le nom de l’entreprise en caractère d’imprimerie au dos.

Envoyer votre demande par la poste

Vous devez envoyer par la poste le formulaire rempli et signé, les documents demandés dans le bon format et le paiement des frais exigés dans une même enveloppe, à l’adresse suivante :
 

  • Adresse

    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    À l’intention de la Direction de l’Immigration temporaire
    201-1200, boulevard Saint-Laurent
    Montréal (Québec) H2X 0C9
    CANADA

Traitement de votre demande de validation

Si votre dossier est jugé recevable, il se pourrait qu’une agente ou un agent du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) communique avec vous pour obtenir des informations complémentaires.

Si votre dossier n’est pas recevable, le MIFI vous le communiquera par écrit.

La décision du MIFI de valider ou non votre offre d’emploi vous sera ensuite transmise par la poste. Si votre offre d’emploi est validée, vous recevrez une lettre d’acceptation. Cette décision sera alors valide pendant une durée de 18 mois et ne sera pas renouvelable. Au terme de cette période, si vous le souhaitez, vous pourrez soumettre une nouvelle demande de validation d’offre d’emploi.


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Dernière mise à jour : 23 novembre 2023

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