QUÉBEC, le 5 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière pouvant atteindre la somme de 66 265 $ au Centre patrimonial de la Maison Fairbairn pour la réalisation de son projet « La provenance de vos aliments - Where does your food come from ». Ce projet d'exposition bilingue, interactive et itinérante vise à rapprocher les producteurs et les consommateurs en ouvrant un dialogue et en amenant ces derniers à s'intéresser à la provenance des aliments. L'exposition permettra aussi aux consommateurs de prendre conscience de l'importance sociohistorique de l'agriculture dans la société québécoise.

Une aide financière de 29 550 $ en appui à ce projet provient du Programme Proximité du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2. La contribution financière du ministère du Patrimoine canadien octroyée par l'entremise de ses programmes de financement des langues officielles s'élève pour sa part à 36 715 $. Le projet sera réalisé en partenariat avec Quebec Farmer's Association et l'Union des producteurs agricoles.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et la ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, ont fait l'annonce de ce financement aujourd'hui. M. Poissant, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et de la ministre du Patrimoine canadien, Mme Mélanie Joly, et Mme Vallée, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard.

Citations :

« Notre gouvernement est fier de soutenir cette exposition qui permettra de sensibiliser les consommateurs à la provenance des aliments et à l'importance sociohistorique de l'agriculture dans notre société. Ce projet facilitera également les rapprochements entre agriculteurs francophones et anglophones de l'ouest du Québec et fera découvrir au grand public de nombreux produits du terroir. »

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 « Les activités de sensibilisation à l'agriculture et à l'agroalimentaire qui se déploient à travers le pays sont une source de fierté pour nos exploitations familiales et pour les entreprises du secteur œuvrant partout au pays. Être agriculteur est l'un des métiers les plus nobles : produire la nourriture qui fait vivre nos familles, nos voisins, nos concitoyens est à la base de tout. Je salue l'initiative du Centre patrimonial de la Maison Fairbairn qui permettra à ses visiteurs d'en apprendre davantage sur le monde fascinant de l'agriculture et de l'agroalimentaire. »

Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'achat local et le contact entre les entreprises et les consommateurs sont importants pour notre gouvernement. Cette aide financière vise à sensibiliser les consommateurs aux réalités du secteur agricole et à la provenance de leurs aliments. Nous croyons que de telles initiatives d'éducation et de sensibilisation ont un impact positif sur l'intérêt des consommateurs d'aujourd'hui et de demain pour l'agriculture de proximité et qu'elles contribuent ainsi à renforcer le lien de confiance entre le consommateur et le producteur agricole. »

Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Le Québec a besoin d'initiatives de ce genre. Rapprocher les agriculteurs et les consommateurs, c'est favoriser l'achat local et éveiller la conscience de la population, jeune et moins jeune, à l'importance du rôle des agriculteurs dans notre société. Cette exposition bénéficiera bien sûr aux producteurs agroalimentaires de l'Outaouais, mais puisqu'elle est itinérante, d'autres régions verront également leur agriculture valorisée. »

Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais

Faits saillants :

  • Le Programme Proximité s'adresse aux entreprises agricoles, aux agrotransformateurs, aux entreprises de transformation artisanale, aux coopératives et aux organismes sans but lucratif (OBNL), aux regroupements d'entreprises et aux partenaires de regroupement d'entreprises qui souhaitent valoriser la mise en marché de proximité ou en tirer profit. Pour l'année 2016-2017, un peu plus de 1,6 million de dollars ont été attribués par l'entremise du Programme Proximité.
  • Les programmes de financement des langues officielles appuient des activités continues et des projets novateurs qui favorisent une meilleure compréhension de la dualité linguistique et contribuent à resserrer les liens entre les francophones et les anglophones au Canada (volet Promotion de la dualité linguistique, sous-volet Appréciation et rapprochement). Également, ils appuient et renforcent l'action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire (volet Développement des communautés de langue officielle, sous-volet Fonds d'action culturelle communautaire).
  • Spécialisé dans des expositions à caractère historique et patrimonial, le Centre patrimonial de la Maison Fairbairn est un organisme à but non lucratif, fondé en 2012, qui a pour mission de faire connaître à la population l'histoire de la région de la Vallée de la Gatineau et ses environs. L'exposition « La provenance de vos aliments - Where does your food come from » sera présentée dans les foires agricoles, les marchés publics et les écoles de l'Outaouais et des Laurentides.

 

Liens connexes :

    

 

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/05/c5990.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2020