Une délégation de trois personnes de Kemitek, Juliette Garcia (Directrice adjointe au développement des affaires), le Dr David Gendron (Chercheur sénior) et François Marquis (Directeur ingénierie) s’est rendue en région AURA du 9 au 13 octobre pour rencontrer différents intervenants du milieu de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés chimiques.

La délégation québécoise sur le campus grenoblois, où elle a rencontré plusieurs intervenants de l’institut Carnot PolyNat, ainsi que des responsables de l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Pagora.

L’objectif de cette mission était de mieux connaître l’écosystème d’innovation de la région AURA et de s’inspirer des meilleures pratiques mises en place sur ce territoire en visitant des instituts de recherche et des industriels, et en participant à deux évènements de réseautage (Les Entretiens Jacques Cartier, Batteries EVENT 2023).

La délégation a débuté sa mission sur le campus grenoblois où elle a rencontré plusieurs intervenants de l’institut Carnot PolyNat, qui a pour thématique les polymères naturels ainsi que des responsables de l’école d’ingénieurs, Grenoble INP-Pagora. Trois laboratoires ont été visités par les membres de Kemitek soit le LRP (Laboratoire Rhéologie et Procédés), le LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux Biosourcés et l’Impression Fonctionnelle) et le CERMAV.

Le 10 octobre, le Dr David Gendron a eu l'occasion de présenter ses travaux de recherche sur « les matériaux biosourcés pour l’électronique imprimée » dans le cadre d’une activité des Entretiens Jacques Cartier (Électronique imprimée : de l’université vers l’industrie) coorganisée par l’Université Grenoble-Alpes et l’Université de Montréal. Les EJC sont de grands rendez-vous annuels entre des experts et des décideurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec qui ont une vision commune sur les transferts de connaissance, les innovations interdisciplinaires et les enjeux économiques.

Par la suite, les membres de la mission se sont déplacés dans la région lyonnaise et dans la vallée de la chimie pour rencontrer et échanger avec des industriels (start-up, PME, grande entreprise), des membres de la plateforme chimie-environnement (Axel’One) et l’institut de recherche IFPEN sur les thématiques et les enjeux en lien avec le développement de matériaux biosourcés, la chimie en flux continu ou encore les procédés industriels propres et innovants.

Pour finir, les membres de Kemitek se sont rendus à l’évènement international (Batteries EVENT 2023) afin de rencontrer différents acteurs de l’écosystème des batteries en Europe et d’échanger sur les nouvelles technologies liées à la transition énergétique avec l’électrification et la décarbonation des transports.

À la suite de cette mission de cinq jours en région AURA, les perspectives de collaborations sont multiples et variées. Les discussions amorcées en France ont permis d’identifier des pistes de partenariat dans différents domaines tels que les matériaux avancés en électronique organique ou les polymères biosourcés pour le stockage d’énergie. Les discussions vont se poursuivre dans les prochaines semaines mais cette fois-ci à distance.

A propos de Kemitek

Kemitek est un centre de recherche appliquée spécialisé en chimie verte et mise à l’échelle de procédés chimiques. Le centre de recherche existe depuis plus de 20 ans et il est labellisé à la fois au Québec (centre collégial de transfert de technologies, CCTT) et au Canada (centre d’accès à la technologie, CAT). Du laboratoire jusqu’à la précommercialisation, Kemitek accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation dans les différents domaines de l’industrie chimique. Les membres de Kemitek travaillent régulièrement en collaboration avec des universités, des centres de recherche afin de proposer toutes les expertises nécessaires aux projets de l’industriel.

--

Source : contenu proposé par les équipes de Kemitek

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023