La mission en France organisée par le Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO) du Cégep de Lanaudière à L’Assomption s’est terminée, mais les effets du passage de l’équipe et de ses partenaires en Nouvelle-Aquitaine ne font que commencer à se faire sentir.

La mission en Nouvelle-Aquitaine, en deux parties, avait notamment pour buts de consolider les liens entre deux incubateurs, celui du CERESO et Le Tube à ESS’ai Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ; de réaliser des visites de prospection en lien avec la mobilité étudiante ; de s’inspirer du modèle de développement territorial du PTCE (Pôle territorial de coopération Sud Aquitaine) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ; et de présenter certains projets en cours. Dans un second temps, articulé autour des 6e Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le CERESO souhaitait faire rayonner l’expertise développée dans les milieux collégiaux, présenter des projets portant sur un ou plusieurs enjeux transversaux prioritaires de la relation France-Québec, s’ouvrir à de nouveaux partenariats, s’inspirer des pratiques françaises et aborder les thèmes de l’innovation, de la jeunesse, du numérique et de l’égalité femmes-hommes.

À l’heure du bilan de son ambitieuse mission, le CERESO peut se réjouir d’avoir atteint ses objectifs. Ainsi, le séjour aura permis aux professionnels du CERESO de découvrir bon nombre d’initiatives d’innovation sociale fort inspirantes comme Metro Loco Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la ferme Guilhembaqué Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le restaurant solidaire Éole Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et les Habitats-Jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. L’équipe aura aussi pu présenter son travail aux membres du réseau Piments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et participer à la table-ronde sur l’Innovation sociale et l’inclusion dans le cadre des Assises. En effet, Julie Crevier, une de nos conseillères en transfert de connaissances, a pu présenter son projet sur l’inclusion numérique. La mission aura aussi permis au CERESO et au PTCE Sud-Aquitaine de discuter des termes d’une entente qui pourrait mener à la création d’une structure qui permettra aux deux parties de mettre à profit leur complémentarité.

C’est la tête pleine d’idées et bien inspirés que les membres de l’équipe du CERESO sont revenus au Québec. Tous sont impatients de partager leurs découvertes et de jeter un regard renouvelé sur leurs dossiers présents et à venir.

Cette mission a été possible grâce à la contribution financière du Cégep régional de Lanaudière, du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps géré par la Fédération des cégeps et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

A propos du CERESO

Le CERESO Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a pour mission de contribuer au déploiement d’initiatives collectives porteuses pour les communautés. Par ses liens avec un établissement d’enseignement collégial, son équipe réunit les expertises de professionnels et d’enseignants-chercheurs pour accompagner des projets socialement innovants. Grâce à sa démarche structurante valorisant l’expérience des acteurs du terrain et les connaissances issues de la recherche en matière d’innovation sociale, le CERESO répond aux enjeux collectifs actuels en matière de développement territorial, économique et social.

--

Source : contenu proposé par les équipes du CERESO du Cégep de Lanaudière

Dernière mise à jour : 17 novembre 2023