« …Le premier ministre et le président soulignent la nécessité de conserver toute la diversité et la profondeur de la relation entre le Québec et la France y compris dans la dimension de la coopération décentralisée qui contribue, à travers un maillage des territoires, à la richesse, à la diversité et à la vitalité des relations entre le Québec et la France. [1] »
Le Québec et la France entretiennent depuis soixante ans une relation directe et privilégiée, qui se prolonge et s’incarne dans une coopération entre les institutions et les partenaires publics et privés des régions québécoises et françaises.
Pour favoriser ces liens, la Délégation générale du Québec à Paris développe des feuilles de route avec les régions de France depuis près de 30 ans.
Depuis le premier « plan d’action » signé avec la Région Rhône-Alpes en 1994, le Québec a développé des « feuilles de route » avec sept régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2022, ces feuilles de route ont été actualisées avec les Régions Nouvelle-Aquitaine (13 juin 2022), Hauts-de-France (20 octobre 2022) et Grand Est (22 novembre 2022). D’autres sont en préparation pour 2023.
La mise en œuvre de cette coopération décentralisée est soutenue par le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD) , un outil de financement destiné aux collectivités territoriales qui appuie des projets selon des thèmes déterminés en fonction des priorités des deux gouvernements. Ce fonds est rattaché à la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ)
, l’instrument privilégié de mise en œuvre des engagements gouvernementaux de la France et du Québec.
Les Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée
Les « Assises », anciennement appelées les « Ateliers », ont été créées en 2001 à l’initiative du président de l’Association des Régions de France (ARF) et président de la Région Poitou-Charentes (faisant aujourd’hui partie de la Région Nouvelle-Aquitaine), Jean-Pierre Raffarin. Elle se tiennent depuis en alternance entre la France et le Québec.
Cet événement a pour objectif de réunir les porteurs de projets du FFQCD, les élus des collectivités territoriales et organismes partenaires des territoires leur permettant de mieux coordonner leurs actions de coopération, renforcer les liens entre leurs territoires et favoriser de nouveaux partenariats. Elles permettent, notamment, de discuter de la résilience des territoires et de pratiques innovantes.
Elles sont coorganisées par la Délégation générale du Québec à Paris, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et une collectivité française hôte, en partenariat avec sa Région, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales.
L'innovation étant essentielle à la vitalité des collectivités et des territoires, la 6e édition des Assises franco-québécoises de la coopération décentralisée a pour thème Innover pour des territoires durables, répondant ainsi aux objectifs de l’Année de l’innovation franco-québécoise 2023
.
Cette édition, organisée sous l’égide de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération et la ville de La Rochelle, les gouvernements français et québécois, l’Union des Municipalités du Québec, en partenariat avec Régions de France, Départements de France, l’Association des Maires de France et l’Union des municipalités québécoises se tiendra à La Rochelle les 23 et 24 octobre prochains.
[1] Déclaration conjointe entre le premier ministre du Québec et le président de la République française , 21 janvier 2019.