La mission à Bruxelles du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, du 27 au 29 novembre a rassemblé, à la Délégation générale du Québec à Bruxelles, une dizaine d’acteurs gouvernementaux, associatifs et universitaires autour d’une table ronde visant à explorer de nouvelles pistes pour l’implantation d’un bureau d’INGSA en Europe et à discuter des résultats du projet INCLUSIVE.

Mission à Bruxelles de Rémi Quirion
Mission à Bruxelles de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président de l’International Network for Government Science Advice (INGSA)

La mission à Bruxelles de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et président tournant du Réseau international pour les conseils scientifiques gouvernementaux (INGSA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), a rassemblé une dizaine d’acteurs gouvernementaux, associatifs et universitaires autour d’une table ronde visant à explorer de nouvelles pistes pour l’implantation d’un bureau d’INGSA en Europe et à discuter des résultats du projet INCLUSIVE. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Compte tenu de sa présence internationale, l’INGSA est devenu un acteur mondial dans la diplomatie scientifique auprès de la Commission européenne, du Parlement européen, et d’organismes scientifiques internationaux contribuant à la sensibilisation et au renforcement de gouvernements en matière d’utilisation d’avis scientifiques en soutien aux politiques publiques, notamment dans la lutte aux changements climatiques, la réponse aux pandémies ou la valorisation de connaissances en français.

Un événement du réseau CRIQUE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a également été organisé à l’occasion de cette mission, mettant en avant des discours inspirants des nouveaux membres (Korean-EU Research Center KERC, INESC-TEC (Portugal) et le Département de la Recherche et des Universités du Gouvernement de la Catalogne) qui enrichissent notre réseau international de recherche et d'innovation.

En parallèle des rencontres européennes, le scientifique en chef a pu discuter avec des partenaires bilatéraux des Fonds de recherche du Québec (FRQ). L'échange avec le Fonds flamand pour la recherche (FWO) a permis de mettre en lumière les programmes bilatéraux en cours.

Cette mission a été un succès et contribuera sans nul doute à forger un avenir scientifique collaboratif et prospère entre le Québec et l’Europe.

Dernière mise à jour : 27 février 2024