QUÉBEC, le 4 mars 2024 /CNW/ - Dans le but d'assurer une saine gestion des ressources fauniques, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs informe les adeptes de la pêche que des changements seront apportés à la réglementation de la pêche sportive dans une portion de la rivière Petit Saguenay se situant dans la zone 27.

Interdiction de prélèvement et uniformisation des périodes de pêche

Les modifications suivantes sont apportées à la réglementation de la pêche sportive :

  • La période de pêche à toutes les espèces, sauf le bar rayé, dans la rivière Petit Saguenay, entre son embouchure et le pont du chemin des Chutes, sera du 1er juin au 15 septembre.

  • Dès l'ouverture de la pêche le 1er juin 2024, le nombre de saumons pris et gardés passera de un à zéro par jour par pêcheur. La rétention deviendra donc interdite. Cependant, le nombre de saumons pris et remis à l'eau demeurera de trois par jour par pêcheur.

Suivant le constat d'une précarisation de la population de saumon atlantique dans la rivière Petit Saguenay au cours des dernières années, des modifications réglementaires ont été apportées afin de réduire la mortalité des saumons dans la rivière ainsi que la pression de pêche exercée sur ceux-ci. La diminution de la mortalité se fera en éliminant la possibilité de conserver des saumons pêchés sur la rivière. La pêche avec remise à l'eau demeurera permise lors des périodes prescrites, mais il sera dorénavant interdit de conserver ses prises.

Quant à la réduction de la pression de pêche, elle se fera par l'uniformisation des périodes de pêche des autres espèces pêchées dans la rivière avec celles du saumon atlantique. Cette uniformisation représente une baisse du nombre de jours où la pêche sera permise sur la rivière et devrait diminuer ainsi les probabilités de captures accidentelles de saumon hors des périodes de pêche de cette espèce.

Considérant l'état actuel de la population dans la rivière Petit Saguenay, tous les saumons qui montent la rivière pour aller se reproduire représentent une proportion importante de la reproduction totale. Il est donc primordial de diminuer les effets négatifs des facteurs d'influence sur lesquels nous avons un contrôle.

Le Ministère invite les personnes qui pratiquent la pêche sportive à vérifier la réglementation en vigueur dans le secteur de pêche visé avant de commencer leur activité.

Collaboration de la population

Le Ministère demande aux citoyens de poursuivre leur collaboration en rapportant tout acte de braconnage ou geste qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel. Pour ce faire, ils peuvent communiquer avec SOS Braconnage, au numéro sans frais 1 800 463-2191, sur le site Web du Ministère ou au bureau de la protection de la faune le plus près.

Liens connexes :

Source et information : 

Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
relations.medias@environnement.gouv.qc.ca
Tél. : 418 521-3991

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2024/04/c9258.html

Dernière mise à jour : 4 mars 2024