Le Bureau du Québec à Barcelone continue de travailler à la promotion du cinéma québécois, secteur stratégique par excellence, en péninsule ibérique.

Logo de l’initiative privé Cine Québec España qui soutient la diffusion du cinéma québécois sur le territoire

Au mois de mars, le public barcelonais a pu (re)découvrir une sélection de trois longs métrages de « l’enfant terrible du cinéma québécois » grâce à une rétrospective dédiée au réalisateur Xavier Dolan dans le cadre du Festival Ohlalà! qui a eu lieu du 1er au 8 mars. Le long métrage Viking de Stéphane Lafleur après un passage remarqué au Toronto International Film Festival, faisait aussi partie de la sélection officielle en compétition – une véritable mise à l’honneur de la production québécoise!

Autre rendez-vous du mois, le VIII Cycle de cinéma québécois de Logroño a eu lieu entre le 13 et le 17 mars 2023. Organisé par le CINECLUB elarrebato et Cine Québec España, cet événement unique en Espagne est le seul à être entièrement dédié à la production québécoise. Au total, ce ne sont pas moins de 300 personnes qui ont eu l’opportunité de visionner des films poignants tels que Noémie dit oui de Geneviéve Albert, ou bien le documentaire Comme une vague de Marie-Julie Dallaire, qui avait remporté el Melitón de Oro, la plus haute distinction du Festival international de Navarre pour son caractère universel. La première réalisation de Charlotte Le Bon, Falcon Lake, a aussi été projetée au mois de mars dans le cadre du Festival Americana – Festival de cinéma indépendant nord-américain de Barcelone et a remporté la mention spéciale de la critique ACCEC (Association Catalane de la Critique et de l’Ecriture Cinematographique)

DES COLLABORATIONS MULTIDISCIPLINAIRES EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL

Pour la première fois, le Bureau du Québec a participé aux célébrations de la Francophonie au Portugal, inaugurant un nouveau partenariat avec le territoire portugais et ses représentants francophones. Le public littéraire de Lisbonne a pu profiter de la présence de Dany Laferrière venu spécialement pour l’occasion afin de débattre de ses deux livres Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer et Le cri des oiseaux fous publiés récemment par la maison d’édition Antigona.

Le Bureau du Québec à Barcelone a aussi renouvelé cette année ses collaborations historiques avec ses partenaires francophones et francophiles sur le territoire à travers notamment la programmation de Kuessipan, sensible réalisation de Myriam Verreault à la Muestra de cine francofono de Madrid en partenariat avec l’Alliance française, l’Université Compulense de Madrid et les Ambassades participantes. À Barcelone, un projet de chœur polyphonique éphémère porté par l’Institut français a mis la chanson francophone à l’honneur. Durant toute une semaine les participants ont travaillé successivement à l’apprentissage d’un titre québécois, français, belge et suisse encadrés par des professionnels.

La création littéraire n’est pas en reste puisque ce mois-ci, Le Bureau a accompagné la bédéiste Marie-Noëlle Hébert qui a notamment publié La grosse laide traduit en espagnol en 2021, dans ses rencontres et présentations à Barcelone et Madrid. La dramaturge reconnue, Carole Fréchette, était aussi en résidence de création à la Sala Beckett de Barcelone et deux représentations de ses œuvres Ismene et Nassara traduites pour l’occasion en catalan ont été présentés au public avec l’appui du Bureau. Une tournée de deux auteurs membres de l’Académie des Lettres du Québec, Danielle Fournier et Gérald Gaudet, a notamment eu lieu fin mars dans les départements francophones de Universités de Cadix, Séville et Valence. Les étudiants ont eu le loisir de débattre de thématiques telles que la diversité dans la littérature québécoise ou bien la conscience féministe en littérature contemporaine.

Enfin, les actions en faveur de la création en arts visuels se poursuivent entre le Québec et la Catalogne. L’exposition Corrents d’imatges, inaugurée ce 23 mars au Centre culturel Roca Umbert à Granollers, propose une correspondance imagée entre artistes catalans et québécois, fruit de trois années d’échanges numérique et de période de résidence en partenariat avec le Centre Vu à Québec. Ce projet, visible jusqu’au 25 juin 2023, a vu le jour grâce au soutien accordé dans le cadre du dernier appel à projet Québec-Catalogne.

Une belle manière de célébrer la Francophonie à travers la promotion de la culture et des artistes du Québec !

Dernière mise à jour : 10 juillet 2023