Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a déposé son tout premier plan d'action ministériel en affaires municipales. Cette planification, qui s’échelonne de 2023 à 2027, propose 20 mesures concrètes pour renforcer et développer la collaboration entre le Ministère et le milieu municipal.

Plan d'action ministériel en affaires municipales 2023-2027

Précisément, l’initiative découle de l’action 16 du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 dévoilé en août dernier. Elle vise à :

  • accroître la satisfaction;
  • renforcer les liens;
  • simplifier les échanges;
  • harmoniser les pratiques avec les municipalités.

Les mesures proposées s’articulent donc en ce sens, soit dans l’esprit de créer des partenariats dynamiques avec les municipalités, d’offrir des services adaptés et accessibles et de favoriser des communications efficaces entre les divers collaborateurs. D’ailleurs, plusieurs de ces mesures sont déjà réalisées et maintenues en continu. Mentionnons, par exemple, la création d’un bureau consacré aux affaires municipales, la mise en place d’un réseau d'agents de liaison à travers le Québec ainsi qu’une mobilisation accrue des ressources spécialisées du Ministère, qui permettent désormais d’optimiser le traitement des demandes des municipalités et d’assurer une meilleure coordination des travaux conjoints.

Bien qu’il s’échelonne jusqu’en 2027, le plan d'action ministériel en affaires municipales sera révisé annuellement pour assurer une considération optimale des préoccupations des partenaires municipaux. Soulignons également qu’il a été façonné à la suite de consultations approfondies auprès des partenaires en vue de répondre précisément à leurs besoins.

Pour plus de détails, consultez :

Dernière mise à jour : 7 décembre 2023