La sécurité routière, j'embarque.
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Plan d'action en sécurité routière 2023-2028

Le Plan d’action en sécurité routière (PASR) 2023-2028 (PDF 671 Ko) témoigne de l’engagement du gouvernement du Québec envers l’instauration d’une vision renouvelée de la sécurité routière. Inspiré des bonnes pratiques dans le domaine, il comporte des mesures visant à sécuriser les déplacements des usagers de la route (PDF 154 Ko), notamment les plus vulnérables, et à améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens.

Favoriser la sécurité au bénéfice de tous

Ce document présente les priorités d’intervention et témoigne du leadership du gouvernement du Québec en matière de sécurité routière. Il propose des actions concrètes, durables et viables qui permettront d’agir notamment sur les infrastructures et les facteurs humains.

Dans une optique d’amélioration globale du bilan routier, c’est l’ensemble de la société québécoise qui bénéficiera des retombées de ce plan d’action.

Mettre en œuvre la Vision zéro induisant zéro décès et blessés graves sur nos routes

La Vision zéro est une approche qui repose sur un principe de base selon lequel il est inacceptable que des personnes perdent la vie ou soient gravement blessées lorsqu’elles se déplacent sur le réseau routier. Elle induit ainsi le concept voulant que le seul nombre acceptable de décès et de blessés graves sur les routes est zéro.

Pour concrétiser cette approche, l’implantation d’un Système sûr, lequel constitue un cadre global d’intervention, est requise. Celui-ci tient compte à la fois de l’infrastructure, de l’environnement physique, des vitesses de déplacement, des véhicules et des usagers de la route.

La mise en œuvre du PASR 2023-2028 pose le premier jalon de l’adhésion du gouvernement du Québec à la Vision zéro et se veut une contribution à l’atteinte de la cible figurant dans la Politique de mobilité durable – 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., soit une réduction de 25 % des décès et des blessés graves en 2030 par rapport à 2017.

Agir pour améliorer la sécurité routière

Le plan d’action en sécurité routière 2023-2028 s’articule autour de quatre axes pour atteindre ses objectifs.

Aménager un réseau sécuritaire pour tous

L’aménagement des rues et des routes de façon cohérente avec les milieux traversés et les usagers appelés à y circuler, particulièrement les plus vulnérables d’entre eux, est un facteur déterminant pour offrir un réseau routier sécuritaire pour tous. De plus, les municipalités sont des partenaires importants du gouvernement du Québec, puisqu’elles ont la gestion d’une part du réseau routier en plus d’avoir des responsabilités en matière de gestion intégrée des transports et d’aménagement du territoire.

Dans le cadre du PASR 2023-2028, diverses mesures sont proposées telles que :

  • Généraliser une limite de vitesse maximale de 30 km/h en zone scolaire, sauf exception, et encadrer leur aménagement en rendant obligatoire la prise en compte du guide Redécouvrir le chemin de l’école.

  • Prioriser les projets visant à améliorer la sécurité des zones et des corridors scolaires, y inclus des centres de la petite enfance, dans le Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) et dans le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).

  • Injecter 68 M$ supplémentaires sur 5 ans pour financer les aménagements qui visent à améliorer la sécurité des transports actifs dans les zones et les corridors scolaires.

  • Introduire des normes favorables aux déplacements sécuritaires des piétons, particulièrement des enfants, des ainés et des personnes handicapées.

Pour consulter les différentes actions du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ainsi que les programmes d’aide financière offerts :

Prévenir les comportements à risque pour protéger des vies

La prévention demeure un outil de choix pour l’amélioration du bilan routier. Le PASR 2023-2028 y fait une large place afin de protéger davantage les usagers les plus vulnérables, tels que les aînés et les écoliers.

Ainsi, à même le plan, plusieurs mesures persuasives seront mises en œuvre pour accroître la sécurité routière, dont :

  • Hausser les amendes et les points d’inaptitude pour les infractions commises à l’égard d’un usager vulnérable, y inclus celles en zone scolaire.

  • Optimiser la sécurité des brigadiers scolaires.

De plus, avec environ 1000 chantiers présents sur le réseau routier supérieur à chaque année, la sécurité des travailleurs demeure une préoccupation constante pour le gouvernement du Québec. C’est pourquoi des mesures à leur égard sont également prévues au PASR, dont :

  • Hausser les sanctions pour les infractions commises sur les sites de travaux et aux abords de ceux-ci.

  • Mettre en œuvre les mesures issues du Plan d’action en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers.

  • Mettre en place une semaine de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers et déployer des actions nationales avec la Sûreté du Québec et des déclinaisons régionales.

Pour s’informer sur la sécurité routière ou les règles à suivre :

Innover en matière de recherche et de technologies

Les innovations technologiques se manifestent dans différentes sphères des transports. L’objectif du gouvernement du Québec est de les mettre à profit au bénéfice de la sécurité routière.

On remarque déjà sur nos routes la présence de certaines technologies. À titre d’exemples : les dispositifs automatisés de déglaçage de ponts ou encore les panneaux informant les usagers en temps réel des conditions routières ou de la présence de grande faune.

Ainsi, via le PASR 2023-2028, plusieurs actions seront réalisées pour favoriser l’implantation de nouvelles technologies, dont :

  • Développer un nouvel encadrement relatif aux appareils de transport personnel motorisés (trottinettes électriques, gyroroues, etc.) et l’évaluer.

  • Réaliser des projets d’expérimentations afin d’évaluer des systèmes de transport intelligents ou de nouvelles mobilités.

  • Déployer des radars photo de façon ciblée pour accroître la sécurité dans les zones scolaires et aux abords des chantiers.

  • Explorer l’utilisation de nouveaux types de radars photo plus efficaces.

  • Collaborer à l’élaboration d’une norme pour classifier les véhicules lourds selon un indice de sécurité.

Pour s’informer sur des projets de recherche en cours ou certaines technologies qui améliorent la sécurité routière :

Communiquer sur les bonnes pratiques en sécurité routière

Plusieurs acteurs, en plus des usagers de la route, jouent un rôle important en matière de sécurité des déplacements, chacun en fonction de leurs domaines d’intervention respectifs. De nombreuses actions sont réalisées en continu, particulièrement par les corps policiers, la SAAQ et le MTMD, sans oublier les organismes représentant les usagers de la route.

Ainsi, dans le PASR 2023-2028, plusieurs mesures seront mises en œuvre pour renforcer la communication et la formation sur la sécurité routière, dont :

  • Mettre en place une Table d’actions concertées en sécurité routière qui réunira les acteurs concernés pour les mobiliser autour de la Vision zéro.

  • Déployer une grande campagne de communication Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. visant à sensibiliser les usagers de la route sur les comportements sécuritaires à adopter en tout temps.

  • Améliorer la formation destinée aux nouveaux conducteurs.

  • Rendre obligatoire l’obtention d’un permis de classe 1 - conduite de véhicules commerciaux. 

Pour en savoir plus, consultez :

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

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