Le ministère de la Sécurité publique est chargé de conseiller le gouvernement en matière de sécurité publique, notamment en ce qui concerne la police et la prévention de la criminalité, la sécurité civile, la sécurité incendie, les services correctionnels et les sciences judiciaires et la médecine légale.
Les plus consultés
Ministre

François Bonnardel
Ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie.
Député de Granby
L’organisation et ses engagements
« Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. »
Par son rôle au sein de l’appareil gouvernemental, le ministère de la Sécurité publique (MSP) est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois aux risques liés notamment à la criminalité et aux sinistres. Il voit à une application rigoureuse du cadre légal et réglementaire qui le concerne et au sein duquel figurent notamment les lois relatives à la police, aux services correctionnels, aux libérations conditionnelles, à la sécurité civile, à la sécurité incendie et à la sécurité privée. La liste des lois ou de parties de lois, dont l’application est sous sa responsabilité, peut être consultée sur le site Web du ministère.
Actualités
Publications
Consultez les rapports annuels, plan stratégique, plans d’action et autres documents administratifs du ministère.
- Plan stratégique 2019-2023 du ministère de la Sécurité publique - Mise à jour juillet 2021 (PDF 1.96 Mo)
- Rapport annuel de gestion 2021-2022 (PDF 2.41 Mo)
- Mesures proposées pour répondre aux priorités régionales dans le cadre de la Stratégie d’occupation pour assurer la vitalité du territoire 20 172 022 (PDF 1.19 Mo)
Dernière mise à jour : 16 février 2023