Shawinigan, le 12 décembre 2023. – Le gouvernement du Québec lance le programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART). Cette initiative, dotée d’une enveloppe de 75 millions de dollars, vise à diversifier et à renforcer les activités des entreprises afin de revitaliser 25 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec, dont Shawinigan et La Tuque.

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, et la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Mme Marie-Louise Tardif, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Administré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement, le programme DÉPART s’adresse aux PME et aux entreprises collectives situées dans :

  • les MRC se trouvant dans le dernier quintile du classement, selon l’indice de vitalité économique des territoires de l’Institut de la statistique du Québec;
  • les MRC de la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
  • les MRC des Appalaches et du Granit;
  • les communautés autochtones à proximité du périmètre territorial des MRC admissibles.

Il s’inscrit dans la continuité des objectifs du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) et des quatre fonds de diversification économique mis en place par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ces fonds sont échus depuis le 31 mars 2023.

Citations

« Avec ce nouveau programme, le gouvernement souhaite faciliter l’accès au financement des entreprises situées sur les territoires visés, comme le faisaient les différents fonds avant, mais avec une portée plus large. Les PME sont névralgiques pour nos communautés. Avec le programme DÉPART, on leur offre des moyens pour réaliser leurs ambitions. »

Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

« Grâce à DÉPART, les entreprises de Shawinigan et de La Tuque pourront diversifier leurs activités afin d’améliorer l’indice de vitalité économique de leur territoire. Les PME jouent un rôle clé dans le développement économique de notre région. Ce programme répond directement à leurs besoins. »

Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice

Faits saillants

  • DÉPART Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. disposera d’une enveloppe de 75 millions de dollars, jusqu’au 31 mars 2026, pour appuyer les entreprises des MRC ciblées dans la réalisation de leurs projets de diversification économique.
  • L’aide financière attribuée aux PME prendra la forme d’une contribution non remboursable d’un montant minimal 15 000 $ et maximal de 150 000 $ par projet.

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sur les réseaux sociaux

– 30 –

Sources

Louis-Julien Dufresne
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec
514 560-0244

Hugo Lemay
Conseiller politique
Bureau de circonscription de la députée de Laviolette–Saint‑Maurice
819 539-7292

Information

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Cellulaire : 418 559-0710
Courriel : relationsmedias@economie.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour : 12 décembre 2023