VAL-D'OR, QC, le 21 juin 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement total de 127,72 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, 13 300 foyers des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec auront accès aux services Internet haute vitesse de Vidéotron d'ici septembre 2022.

La ministre fédérale du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Mme Diane Lebouthillier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Dufour, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, l'adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones, adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (volets faune et parcs) et député d'Ungava, M. Denis Lamothe, la députée d'Abitibi-Ouest, Mme Suzanne Blais, ainsi que le président et chef de la direction de Québecor, M. Pierre Karl Péladeau, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Vidéotron recevra une somme de 121 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 13 300 foyers situés dans les municipalités présentées en annexe. Le coût total du projet s'élève à 127,72 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, Vidéotron procédera à l'inventaire des territoires visés pour confirmer le nombre exact de foyers qui n'ont actuellement pas accès à Internet haute vitesse et qui seront ainsi couverts par le déploiement des services.

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :

« C'est une excellente nouvelle pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue et pour l'ensemble de la ruralité au Québec. La pandémie nous a démontré à quel point l'accès à Internet haute vitesse est devenu essentiel pour nos communautés, non seulement pour rapprocher virtuellement les gens, mais aussi pour le travail, les études et le commerce. Notre gouvernement comprend qu'il est urgent et vital de brancher les régions québécoises et canadiennes. Nous sommes fiers de prendre part à cet important chantier et nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec, afin que chaque foyer ait accès à Internet haute vitesse. »

Diane Lebouthillier, ministre fédérale du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

« Internet haute vitesse est clairement devenu un service essentiel, non seulement pour assurer le développement économique de nos régions, mais aussi pour soutenir la vitalité de nos communautés. La dernière année nous a démontré que les besoins sont criants en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec et je suis fier que notre gouvernement réponde à l'appel. L'Opération haute vitesse permettra à nos régions de se moderniser technologiquement et de diminuer les inégalités avec les grands centres. »

Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est

« Je suis fier de me joindre à mes collègues afin d'annoncer ce projet d'envergure pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue et une partie du Nord-du-Québec. Nous avons confié à Vidéotron l'important mandat de déployer les services Internet haute vitesse vers 13 000 foyers d'ici septembre 2022. Nous investissons massivement afin de permettre au Québec d'être le chef de file en matière de connectivité. »

Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse)

« Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour la région du Nord-du-Québec. Cet investissement permettra à plusieurs foyers d'avoir accès à Internet haute vitesse et aura assurément un impact positif au sein des localités ciblées. »

Denis Lamothe, adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones, adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (volets faune et parcs) et député d'Ungava

« Dans ma circonscription d'Abitibi-Ouest, c'est 41 municipalités qui sont visées par l'annonce d'aujourd'hui. Ce déploiement changera la vie de bien des gens et favorisera le développement économique et social de notre milieu. »

Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest

« C'est une fierté pour Vidéotron d'avoir été choisie pour connecter ces foyers de la région à Internet haute vitesse. Notre arrivée dans les foyers abitibiens, il y a maintenant un peu plus d'un an, a transformé le portrait des télécommunications dans la région et nous souhaitons aller encore plus loin. Grâce à cette initiative, toute la région aura finalement accès à des services à la hauteur de ce qui se fait dans les grands centres urbains, et ce, au même prix. »

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor 

Faits saillants :

·  Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse. 

·  L'Opération haute vitesse assurera la couverture de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

·  Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent de son Budget 2021.

Annexe : Opération haute vitesse Canada-Québec - liste des municipalités
et des localités visées par le projet de Vidéotron en Abitibi-Témiscamingue
et dans le Nord-du-Québec

 

MRC d'Abitibi :

Amos

Barraute

Berry

Champneuf

La Corne

La Morandière

La Motte

Lac-Chicobi

Lac-Despinassy

Landrienne

Launay

Preissac

Rochebaucourt

Saint-Dominique-du-Rosaire

Sainte-Gertrude-Manneville

Saint-Félix-de-Dalquier

Saint-Marc-de-Figuery

Saint-Mathieu-d'Harricana

Trécesson



MRC d'Abitibi-Ouest :

Authier

Authier-Nord

Chazel

Clermont

Clerval

Duparquet

Dupuy

Gallichan

La Reine

La Sarre

Macamic

Normétal

Palmarolle

Poularies

Rapide-Danseur

Rivière-Ojima

Roquemaure

Sainte-Germaine-Boulé

Sainte-Hélène-de-Mancebourg

Saint-Lambert

Taschereau

Val-Saint-Gilles



MRC de La Vallée-
de-l'Or :

Belcourt

Malartic

Rivière-Héva

Senneterre

Val-d'Or



MRC de Rouyn-Noranda :

Rouyn-Noranda



MRC de Témiscamingue :

Béarn

Belleterre

Duhamel-Ouest

Fugèreville

Guérin

Kipawa

Laforce

Laniel

Latulipe-et-Gaboury

Laverlochère-Angliers

Les Lacs-du-Témiscamingue

Lorrainville

Moffet

Nédélec

Notre-Dame-du-Nord

Rémigny

Saint-Bruno-de-Guigues

Saint-Édouard-de-Fabre

Saint-Eugène-de-Guigues

Témiscaming



Eeyou Istchee Baie-James :

Localité de Valcanton

Localité de Villebois

 

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2021/21/c1582.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 21 juin 2021