QUÉBEC, le 12 juill. 2021 /CNW Telbec/ - Grâce à un investissement total de 6,1 millions de dollars, réalisé par l'entremise de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, annoncée le 22 mars dernier, 680 foyers des municipalités de L'Anse-Saint-Jean, de Petit-Saguenay, de Rivière-Éternité et de Saint-Félix-d'Otis, de même que de la Ville de Saguenay auront accès aux services Internet haute vitesse de Cogeco d'ici septembre 2022.

Le lieutenant du Québec, leader du gouvernement fédéral à la Chambre des communes et député d'Honoré-Mercier, M. Pablo Rodriguez, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, l'adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse), M. Gilles Bélanger, le député québécois de Dubuc, M. François Tremblay, ainsi que la directrice générale pour le Québec et vice-présidente de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco, Mme Johanne Hinse, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Cogeco recevra une somme de 5,6 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse vers 680 foyers. Le coût total du projet s'élève à 6,1 millions de dollars. Au cours des prochaines semaines, Cogeco procédera à l'inventaire des territoires visés pour s'assurer qu'aucun foyer ne sera laissé sans service.

Les services Internet haute vitesse sont essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L'accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les travaux financés par l'Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l'accès à la télémédecine, l'éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

Citations :
« C'est impensable qu'en 2021, des enfants ne puissent pas se connecter à leurs cours à distance ou de voir des familles contraintes de déménager, faute d'avoir accès à Internet haute vitesse. L'Opération haute vitesse Canada-Québec vient répondre à un besoin important de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je suis très fier de la collaboration entre le gouvernement fédéral et celui du Québec afin que chaque Québécois et Québécoise ait accès à Internet haute vitesse d'ici l'automne 2022. »

Pablo Rodriguez, lieutenant du Québec, leader du gouvernement fédéral à la Chambre des communes et député d'Honoré-Mercier 

« Je suis ravie de cette bonne nouvelle pour la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, que je partage avec mes collègues Nancy Guillemette, Éric Girard et François Tremblay. Une fois de plus, plusieurs municipalités de notre région auront la chance d'améliorer leurs installations d'Internet haute vitesse. Notre gouvernement est en voie de réaliser une très grande promesse envers un dossier important pour le Québec, d'autant plus que ce service est essentiel pour tous. Nous continuons à travailler fort en ce sens, afin de permettre à tous les citoyens du Québec d'avoir accès à un service Internet haute vitesse d'ici septembre 2022. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi 

« Je suis fier de me joindre à mes collègues du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d'annoncer ce projet d'envergure. Cogeco est un partenaire de choix pour déployer des services Internet haute vitesse fiables et performants. Notre objectif d'offrir à tous les Québécois un accès à Internet haute vitesse, d'ici septembre 2022, est ambitieux. L'annonce d'aujourd'hui est un autre pas dans la bonne direction. Nous souhaitons que le Québec devienne le chef de file en matière de connectivité. » 

Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec (volet Internet haute vitesse) 

« Solidement implanté sur le territoire du Saguenay par le biais de sa filiale DERYtelecom, Cogeco s'est engagé à étendre son réseau, et je m'en réjouis. L'objectif fondamental est de desservir davantage de foyers dans quatre municipalités rurales de notre circonscription, mais aussi de certains secteurs particuliers de la Ville de Saguenay. Ainsi, l'annonce d'aujourd'hui est une autre étape de franchie vers une meilleure connectivité pour l'ensemble des familles du grand Dubuc d'ici septembre 2022. Voilà un autre engagement phare respecté et profitable aux 13 municipalités que je représente, et j'en suis très fier. » 

François Tremblay, député québécois de Dubuc 

« Nous sommes fiers de participer à ce projet d'envergure qui contribue à offrir un accès plus large à Internet haute vitesse aux foyers de la MRC du Fjord-du-Saguenay. La pandémie a exacerbé la nécessité d'accéder à un réseau robuste et fiable, aux tarifs abordables, pour servir les familles, les travailleurs, les étudiants ou même les entreprises. C'est avec des annonces comme celle-ci que nous pouvons de nouveau affirmer l'essence même des valeurs qui nous sont chères : être au cœur de nos communautés, les connecter et les soutenir dans leur développement économique et social. Nous sommes déterminés à accélérer l'expansion de notre réseau dans les délais prévus, soit d'ici septembre 2022. » 

Johanne Hinse, directrice générale pour le Québec et vice-présidente
de la programmation et des relations avec les communautés chez Cogeco
 

Faits saillants :

  • Le 9 mars dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il portait à plus de 1 milliard de dollars son budget pour accélérer le branchement de milliers de foyers québécois à Internet haute vitesse. 
  • L'Opération haute vitesse assurera la desserte de 148 000 foyers, notamment par des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications. Cela est rendu possible grâce à un investissement, à parts égales, de 826,3 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.
  • Le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l'infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent du Budget 2021.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2021/12/c1079.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 13 juillet 2021