Le 18 avril dernier, Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques, Alain Bourque, directeur général du consortium Ouranos, et Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, ont donné une formation sur les changements climatiques aux parlementaires.

Édifice de l’Assemblée nationale à Québec

Cette initiative a été réalisée en réponse à une motion adoptée à l’unanimité le 2 décembre précédent, pour inviter divers organismes à « organiser, dans les meilleurs délais, une formation transpartisane pour les députés qui porte sur les changements climatiques ».  

La formation a débuté avec une intervention de Valérie Masson-Delmotte, membre du Haut conseil pour le climat, l’organisme pair du Comité consultatif sur les changements climatiques en France, et coprésidente du groupe de travail I du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Par la suite, Alain Webster et Alain Bourque ont abordé les éléments clés de la science du climat, en mettant l’accent sur les tendances actuelles et les répercussions pour le Québec. Rémi Quirion a conclu cette première session, qui a été suivie d’une période d’échanges.

Une seconde séance prévue à l’automne

Une deuxième séance d’information est prévue à l’automne. Durant cette séance, le rôle des parlementaires québécois dans l’accélération de l’action climatique sera examiné plus en détail, ainsi que les options disponibles pour le Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques dans le but d’atteindre la carboneutralité.

Dernière mise à jour : 15 septembre 2023