QUÉBEC, le 26 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec juge abusive et insensée la décision du Département du commerce américain (DOC) d'imposer des droits compensateurs de 220 % à Bombardier pour la vente des avions de la C Series aux États-Unis. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a réitéré que la plainte de Boeing est une attaque frontale contre un secteur important de l'économie québécoise et que le gouvernement entend donc poursuivre ses actions afin de protéger les intérêts de l'ensemble de l'industrie aérospatiale du Québec et ses travailleurs.

Rappelons que le 27 avril dernier, Boeing a déposé une requête auprès du DOC et de la U.S. International Trade Commission visant précisément les aéronefs de la C Series de Bombardier vendus aux États-Unis. Dans sa requête, Boeing alléguait notamment faire face à une concurrence déloyale de la part de Bombardier. L'entreprise lui reproche d'avoir vendu des appareils de la C Series à Delta Air Lines à un prix plus bas que celui du marché grâce aux subventions gouvernementales, alors qu'en 2016, Bombardier et Delta Air Lines ont signé une entente ferme pour la vente de 75 avions CS100 avec une option d'achat sur 50 autres appareils.

Le 17 mai dernier, le DOC a décidé d'enclencher une enquête en droits compensateurs et antidumping à la suite de la plainte de Boeing. L'organisme américain pourrait émettre une ordonnance afin que des droits compensateurs et antidumping définitifs soient imposés à Bombardier pour la vente de ces avions. Pour le moment, la décision finale est attendue au début de l'année 2018.

Au cours des dernières semaines, plusieurs voix se sont élevées contre l'attaque de Boeing envers Bombardier. Cette plainte nuit à l'industrie, aux transporteurs, aux consommateurs et aux travailleurs des deux côtés de la frontière.

Citation :
« Nous considérons que la plainte de Boeing est sans fondement et la décision d'aujourd'hui est abusive et insensée. C'est dans cet esprit que nous ne ménagerons aucun effort pour défendre les intérêts de travailleurs de l'industrie aérospatiale québécoise, en collaboration avec le gouvernement fédéral. La participation du gouvernement du Québec dans le projet de la C Series s'est faite dans le respect des règles internationales du commerce, tout comme l'ensemble des interventions gouvernementales touchant au secteur aérospatial québécois. En agissant de la sorte, Boeing veut de toute évidence bloquer la concurrence sur le marché américain, ce qui risquerait de causer à terme un préjudice sérieux à notre industrie aérospatiale.  »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Fait saillant :

  • L'industrie aérospatiale est fondamentale pour l'économie du Québec. Elle représente environ 40 000 emplois au sein de quelque 200 entreprises générant près de 15 milliards de dollars de ventes annuelles.

Lien connexe :
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec 
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/ 
Linkedin : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l'%C3%89conomie,idx:1-1-1 
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2017/26/c3620.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2020