Après la remise d’un costume de coureur des bois québécois à Manneken-Pis en octobre dernier pour souligner les 50 ans de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, le lien d’amitié qui lie le Québec à Bruxelles prend cette fois la forme d’une invitation d’honneur à Plaisirs d’Hiver. Ce sont plus précisément 11 Nations autochtones du Québec qui seront mises en lumière lors de l’édition 2023.

PLAISIRS D'HIVER Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Programme québécois à la Tour Noire, du 25 au 28 novembre

Les visiteurs du premier week-end de Plaisirs d’Hiver assisteront à des démonstrations de danses traditionnelles de la Troupe Sondakwa (Huronne-Wendat) et de danses et chants Inuit du Nunavik. Sur un écran géant à proximité de la Tour Noire, des projections mettront en valeur les trésors des 11 Nations, à savoir les Abénakis, les Algonquins (Anishinabeg), les Atikamekws, les Cris (Eeyou), les Hurons-Wendat, les Innus, les Inuit, les Kanien'kehá:ka (Mohawks), les Mi'gmaq, les Naskapis et les Wolastoqiyik (Malécites). Il y aura par ailleurs un stand d’information où des représentants de Tourisme Autochtone Québec proposeront des séjours à saveurs autochtones.

Également à la Tour Noire, et pour toute la période de Plaisirs d’Hiver, des produits typiques du Québec seront en vente dont les préparations à base de sirop d’érable et d’autres produits caractéristiques au goût inimitable ainsi que, bien entendu, la mythique poutine, plat québécois plus-typique-que-ça-tu-meurs composé de frites, de fromage en grains et de sauce brune.

Cette programmation a été réalisée par Tourisme autochtone Québec avec le soutien de Bonjour Québec, de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et d’Air Canada.

Les peuples autochtones du Québec

Onze Nations sous le signe de la diversité!

Le Québec compte 11 Nations autochtones, qui sont divisées en 55 communautés dont les tailles varient de quelques centaines à quelques milliers de personnes. Ces communautés vivent dans des environnements très différents. Certaines sont établies à proximité de grands centres urbains, d’autres ne sont accessibles que par des chemins forestiers, par avion ou par bateau.

Ces 11 nations appartiennent à 3 grandes familles linguistiques et culturelles. Les Inuit se rattachent à la famille eskaléoute. Les Kanien’kehá:ka (Mohawks) et les Hurons-Wendat font partie de la famille iroquoienne, traditionnellement sédentaire. Les 8 autres Nations relèvent de la famille algonquienne, traditionnellement nomade.

La diversité est au cœur de la réalité autochtone au Québec. Elle se manifeste de plusieurs manières, dans la langue, les traditions, les styles de vie, les croyances, et elle se trouve à la base d’identités spécifiques à chaque Nation.

Source: Mythes et réalités sur les peuples autochtones, Pierre Lepage par la CDPCJ et l’Institut Tshakapesh Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le Tourisme autochtone au Québec

Au Québec, l’héritage des Premières Nations est gravé dans le territoire et dans nos mœurs. Aller à la rencontre des Nations autochtones, c’est découvrir une culture millénaire encore bien vivante. C’est aussi apprendre sur le savoir-faire traditionnel qui a permis aux Européens de s’adapter aux contrées sauvages nord-américaines il y a près de 500 ans. Que ce soit dans le cadre d’activités de plein air ou d’aventures urbaines, les hôtes autochtones proposent des expériences uniques : goûter et explorer la forêt boréale, visiter un des nombreux musées ou centres culturels, dormir dans un tipi, une maison longue ou un hôtel tout confort, participer à un pow-wow, voilà quelques exemples du riche héritage que les premiers habitants du pays perpétuent et sont fiers de partager.

Il y en a des centaines à découvrir aux quatre coins du Québec, découvrez-les ici :

Tourisme Autochtone Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Bonjour Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 18 novembre 2022