MONTRÉAL, le 6 août 2021 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, a annoncé aujourd'hui, en concertation avec les autorités de santé publique, que la rentrée des étudiantes et étudiants des collèges et des universités se déroulerait en présence, et ce, partout au Québec.

Dans toutes les salles de classe des établissements d'enseignement supérieur, les contraintes de distanciation physique entre les étudiants ne s'appliqueront plus. Une distance de 2 mètres sera cependant exigée dans ces cas particuliers : dans les salles d'entraînement, entre les tables dans les aires de restauration et pour certaines activités, comme les cours de chant. Dans les aires communes, une distanciation physique d'un mètre devrait idéalement être maintenue entre les étudiants, lorsque possible.

Par ailleurs, sur recommandation des autorités de santé publique, et ce, pour permettre une rentrée assurant la santé et la sécurité de toutes et tous, des directives particulières sont prévues pour les établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, notamment en raison d'une couverture vaccinale insuffisante de leur population étudiante (obtention de la première dose de vaccin ou prise de rendez-vous pour la deuxième dose) ou en fonction de l'évolution de la situation sanitaire de la région où se trouvent ces établissements.

Le port du masque ou du couvre-visage ne sera pas requis lorsque les étudiants sont assis dans une salle de classe, à la bibliothèque ou lors d'un repas, mais il sera obligatoire dans toute autre situation. Toutefois, pour les établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, les étudiantes et étudiants devront porter le masque en tout temps, y compris lorsqu'ils sont assis en classe ou à la bibliothèque, mais pourront le retirer pendant les repas.

Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises dans l'ensemble des établissements. L'objectif gouvernemental est que ces activités soient accessibles uniquement aux étudiantes et étudiants adéquatement vaccinés. Plus de détails seront communiqués lorsque les modalités du passeport vaccinal seront dévoilées.

L'évolution de la situation des établissements visés par les directives particulières sera suivie de façon hebdomadaire de façon que ceux-ci soient avisés dès qu'elles pourront être levées.

En date du 5 août 2021, selon les données les plus récentes détenues par le ministère de l'Enseignement supérieur, 83,2 % des étudiantes et étudiants du collégial ont reçu au moins une première dose de vaccin et 57,8 % en ont reçu deux. À l'université, 86,6 % des membres de la communauté étudiante ont reçu au moins une dose de vaccin et 68,5 %, deux doses. La prise de rendez-vous pour l'obtention de la deuxième dose du vaccin va également bon train dans la population étudiante.

Plan de repli

En raison du caractère imprévisible et exceptionnel de cette pandémie, tous les établissements d'enseignement supérieur doivent avoir planifié un plan de repli prêt à être déployé au besoin. Ce plan doit être maintenu à jour advenant le cas où la situation sanitaire l'exigerait.

Citation :

« Je tiens à féliciter les étudiantes et étudiants qui ont répondu présents à la campagne de vaccination. Je me réjouis de savoir que votre implication nous permet aujourd'hui de planifier une vraie rentrée en présence. Je sais que la perspective de retourner en classe, de socialiser entre vous et de poursuivre votre projet d'études sur les campus était très attendue, avec raison. Mais nous avons encore besoin de vous pour que partout au Québec, la rentrée se déroule le plus normalement possible. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à vous faire vacciner dès que possible. Si vous avez déjà obtenu votre première dose de vaccin, je vous invite à prendre rapidement votre rendez-vous pour votre deuxième dose de façon que la proportion d'étudiantes et d'étudiants ayant reçu leurs deux doses de vaccin soit la plus élevée possible en prévision de la rentrée. Grâce à vous, nous faisons des pas de géant. Nous ne voulons surtout pas reculer! »

Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • La distanciation physique ne sera plus requise dans les salles de classe de tous les collèges et universités du Québec.
  • Des directives particulières sont prévues pour les établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, notamment en raison d'une couverture vaccinale insuffisante de leur population étudiante (obtention de la première dose de vaccin ou prise de rendez-vous pour la deuxième dose) ou en fonction de l'évolution de la situation sanitaire de la région où se trouvent ces établissements.
  • La grande majorité des établissements d'enseignement supérieur ne sont pas concernés par ces directives particulières.
  • Les activités parascolaires, y compris les activités sportives, seront permises dans l'ensemble des établissements. Ces activités peuvent avoir un impact positif sur la motivation et la persévérance scolaires des étudiantes et étudiants. Plus de détails à ce sujet seront communiqués lorsque les modalités du passeport vaccinal seront dévoilées.
  • Pour les établissements où le risque épidémiologique est jugé plus grand, les activités d'accueil et d'intégration ne pourront être tenues en présence sur les campus. Pour les autres établissements, elles pourront avoir lieu, mais dans le respect des consignes émises par les autorités de santé publique.
    • Pour les activités du type « cérémonie », où les gens sont assis, les consignes émises par les autorités de santé publique pour les événements du même type (ex. : funérailles, salles de spectacle) devront être appliquées.
    • Pour les activités du type festif, les consignes émises par les autorités de santé publique pour les activités de nature événementielle ou sociale devront être appliquées.

Liens connexes :

Ministère de l'Enseignement supérieur

https://www.facebook.com/enseignementsuperieurquebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

https://twitter.com/Ens_supQC?s=09 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

https://www.youtube.com/channel/UCgcPCv5VQhsAY3vNNoH6Zrw?view_as=subscriber Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

https://www.linkedin.com/company/339645/admin/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cision Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2021/06/c9666.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 6 août 2021