Le territoire public couvre 92 % de la superficie du Québec et représente un patrimoine inestimable. Afin de mettre en valeur cet héritage naturel et d’en faire profiter les citoyennes et citoyens, le gouvernement met en œuvre un vaste plan orienté vers un développement écoresponsable et la création de richesses pour les communautés locales et autochtones.

Coucher de soleil

Le Plan de mise en valeur du territoire public 2022-2026 prévoit, entre autres, la diversification et la révision des modèles de villégiature sur le territoire public. L’objectif est d’améliorer et d’augmenter l’offre tout en limitant les répercussions environnementales ou communautaires sur les milieux d’accueil.

Des actions concrètes

D’ici 2026, le Plan de mise en valeur du territoire public a pour but :

  • de rendre disponibles 1 000 nouveaux terrains de villégiature;
  • de rendre disponibles 300 nouveaux terrains à des fins commerciales et industrielles;
  • d’offrir un soutien financier pour la participation des communautés autochtones aux plans régionaux de développement du territoire public;
  • d’offrir un soutien financier pour la réalisation d’aménagements publics et communautaires;
  • de libérer 2 000 terrains occupés sans droit;
  • de nettoyer 400 sites de dépotoirs illicites;
  • d’actualiser les normes de l’abri sommaire et les modalités de conversion en baux de villégiature.

Un nouveau programme d’aide financière est d’ailleurs lancé afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des milieux régionaux. Ce programme est doté d’une enveloppe de 24 M$ sur quatre ans pour soutenir différentes initiatives de la part de municipalités, de petites et moyennes entreprises, d’organismes à but non lucratif et de communautés autochtones.

Pour plus d’information, consultez la page Web du Plan de mise en valeur du territoire public.

Dernière mise à jour : 7 avril 2022