LÉVIS, QC, le 23 juill. 2019 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec a versé plus de 53 millions de dollars aux producteurs de veaux d'embouche, de bouvillons et de bovins d'abattage et de veaux de grain dans le cadre de la première avance de compensation de l'année d'assurance 2019 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).

La Financière agricole du Québec a versé plus de 53 millions de dollars aux producteurs de veaux d’embouche, de bouvillons et de bovins d’abattage et de veaux de grain dans le cadre de la première avance de compensation de l’année d’assurance 2019 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). (Groupe CNW/La Financière agricole du Québec)

Pour les producteurs de veaux d'embouche, le paiement s'élève à 47,1 millions de dollars, ce qui représente 102,40 dollars par vache et 1,1833 dollar par kilogramme de veau vendu. Pour ce qui est des producteurs de bouvillons et de bovins d'abattage, ils recevront 3,7 millions de dollars, soit 0,1182 dollar par kilogramme de gain de poids ce qui représente 41,94 dollars par bouvillon vendu. Quant aux producteurs de veaux de grain, ils recevront 2,4 millions de dollars, soit 37,84 dollars par veau vendu. De ce paiement de plus de 53 millions de dollars, un montant net de plus de 30 millions de dollars sera versé aux producteurs après acquittement de leur contribution.

Ces sommes permettront aux producteurs d'avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.

Citation

« La Financière agricole joue un rôle sans égal dans le soutien d'une agriculture durable et pérenne. À cet égard, les sommes versées dans le cadre du programme ASRA sont importantes afin de protéger les producteurs contre la fluctuation des prix et des coûts de production. »

M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Faits saillants

Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles

  • Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production
  • Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées
  • Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents
  • Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, pommes, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain

La Financière agricole du Québec, c'est… 

  • Une relation d'affaires avec plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières
  • Une offre de produits et de services de qualité en financement, assurance et protection du revenu
  • Des valeurs assurées s'élevant à 3,9 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts de 5,3 milliards de dollars
  • Avoir la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité
  • Une équipe soucieuse des besoins de ses clients et des enjeux en agriculture

Lien connexe

Renseignements :
Cynthia Byrne
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

Consulter le contenu original pour télécharger le multimédia : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/July2019/23/c9003.html Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 23 juillet 2019